Entrepreneurs : les héros de Jules Verne ont de l’audace

Mondes sociétaux Points de vue

Entrepreneurs : les héros de Jules Verne ont de l’audace avec Agnès MARCETTEAU, chercheuse vernienne, directrice de la Bibliothèque municipale et du musée Jules Verne de Nantes de 1997 à 2022

Les héros de Jules Verne osent. Ils croient en la ressource humaine et technologique. Michel Strogoff, Phileas Fogg, l’ingénieur Cyrus Smith sont des entrepreneurs. Ils ont la ténacité, le talent et la capacité d’invention. Les difficultés n’empêchent pas ces héros verniens d’avancer.  Jules Verne invite à l’audace.

Les risques et les limites du risque

Avec la technologie, la tentation est grande de vouloir dominer le monde, d’entreprendre contre vents et marées. Les talents doivent savoir où il faut s’arrêter. En pensant qu’ils vont dominer le monde, les héros verniens peuvent courir à leur perte. Cela illustre la complexité du monde, et la difficulté de la condition humaine prise entre l’envie de progrès et les risques du progrès.

De la Terre à la Nature ? En quoi Jules Verne est-il un écologiste de la première heure ?

Jules Verne remet la nature au centre, avec une sensibilité véritablement écologiste. Il craint beaucoup les destructions que l’homme peut infliger à la nature et l’épuisement des ressources naturelles. Il l’évoque dans Vingt mille lieues sous les mers. Dans certains romans, il présente des visions d’apocalypse de nature détruite par des installations techniques comme un chott tunisien transformé en mer intérieure à des fins d’irrigation ce qui produit un raz de marée. Dans Sans dessus dessous (trilogie avec De la Terre à la Lune et Autour de la Lune), les hommes entreprennent de modifier l’axe de la terre, au risque de provoquer un tsunami.  

Jules Verne, récits d’aventure ou œuvre pour comprendre le monde ?

C’est une œuvre faussement simple qu'il faut savoir lire entre les lignes. Replongez y avec un œil neuf !

Interview réalisée par Alexia BELLEVILLE

Temps de lecture : 2 minutes