Ateliers

Les violons du management

Points de vue Cité

Expert(s) : Quatuor ANNESCI

Un décalage professionnel permettant une meilleur connection à soi et aux autres.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Importance et difficulté d’harmoniser le travail de chacun et d’interpréter le morceau en s’appuyant sur les qualités de chaque membre et de son instrument pour les mettre au service de l’œuvre.

Idée #2
La qualité artistique et technique du groupe ne peut pas et ne doit pas se limiter à la qualité de chaque individu, mais qu’il faut mettre chaque contribution individuelle au service du groupe.

Idée #3
Le rôle de chacun doit être clairement identifié pour mieux travailler ensemble grâce à l’anticipation et l’optimisation des forces mutuelles.

Pour aller plus loin
L’atelier « Les violons du Management » a eu un fort succès puisque la petite église St François de Sales d’Annecy était quasiment pleine lors des deux séances et que les participants ont longuement applaudi le Quatuor à la fin de chaque représentation. Nul doute par ailleurs que chacun d’entre eux assistera dorénavant de façon différente à un concert puisqu'ils se remémoreront longtemps l’expérience Annécienne !

Après une courte présentation du quatuor et de son histoire, le groupe a rapidement commencé à jouer (entre eux et avec le public) en illustrant l’importance et la difficulté d’harmoniser le travail de chacun et d’interpréter le morceau en s’appuyant sur les qualités de chaque membre et de son instrument pour les mettre au service de l’œuvre.

L’audience comprend rapidement que la qualité artistique et technique du groupe ne peut pas et ne doit pas se limiter à la qualité de chaque individu, mais qu’il faut mettre chaque contribution individuelle au service du groupe. Le rôle de chacun doit être clairement identifié pour mieux travailler ensemble grâce à l’anticipation et l’optimisation des forces mutuelles. L’analogie avec les formes de management de l’entreprise devient alors vite évidente.

La faculté de communiquer de façon rapide, simple et efficace est également illustrée avec des exemples et des contrexemples représentés par des interprétations différentes du même morceau où la place de l’adaptation, de l’anticipation et de la gestion de l’imprévu est clef.

Enfin, en seconds partie de représentation, le groupe invite plusieurs participants à prendre le contrôle du Quatuor et il est incroyablement surprenant de voir l’adaptabilité du groupe ainsi que le rendu artistique qui peut varier du tout au tout en fonction de la sensibilité de chaque volontaire.

Mots clefs : Adaptation – Animation – Anticipation – Autonomie – Communication – Confiance en soi
– Créativité – Diversité – Ecoute – Engagement – Equipe – Harmonie – Homogénéité – Intégration –
Interdépendance – Interprétation – Place de l’Homme – Prise de risque – Respect – Responsabilité
partagée – Rigueur – Technique – Travail ensemble

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
20/09/2019 08:30 - 10:00 Cité Eglise Saint François de Sales Salle de l'église 1 Place Saint-François de Sales 74000 Annecy 1 PLACE
20/09/2019 11:00 - 12:30 Cité Eglise Saint François de Sales Salle de l'église 1 Place Saint-François de Sales 74000 Annecy 1 PLACE