Ateliers

L'homme et la machine (par Mélanie LEVY-THIEBAUT et son orchestre Manifesto)

Points de vue Cité

Expert(s) : Christian HUGONNET, Mélanie LEVY - THIEBAUT

Comment la musique peut-elle rencontrer les autres arts ou d'autres formes de pensées tels que : "Musique et peinture", "Musique et acoustique", "Musique et psychanalyse", "Musique et Philosophie"... ? C’est possible avec l’orchestre Manifesto (12 musiciens) fondé par Mélanie Levy-Thiébaut. Au cours de ce « concert-débat », le public a la parole et se questionne. Des débats s’instaurent alors entre le chef, l’orchestre et les dirigeants. Un violon, une flûte, puis un autre instrument, et encore un, puis un petit orchestre et ... Un ordinateur, un logiciel, des enceintes ... Des notes, des harmonies, puis des cloches tibétaines, le sifflement des grains de sable tourmentés par le vent. Quelle rencontre ! Il y a un entrelacement de l’Homme et de la Machine dans une approche ludique, démonstrative et participative du sonore comme jamais vous ne l’avez encore imaginée. L’Orchestre Manifesto fait un lien, un pont des arts dont le fil d’Ariane est la musique. Que peut-on apprendre de la musique pour la vie de l’entreprise ? Un dialogue singulier peut ainsi s’instaurer pour donner un rythme nouveau à sa vie.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
La machine/Les sons de synthèse dans L’esprit des dunes de Tristan Murail : Une machine peut provoquer de l’émotion ! La note donnée par la machine peut produire une déflagration à condition que cette note soit frappée au bon moment parmi les instruments. Quand la machine est pensée pour l’art, elle permet de faire entendre ce qui est inaudible normalement, de faire entendre la continuité du son quand il s’arrête pour l’oreille. L'ingénieur du son participe dans ce cas à la production du son et pas seulement à sa diffusion. Une œuvre musicale contenant des sons de synthèse n’est pas une musique robotisée, elle est bel et bien écrite par le compositeur qui utilise les sons de synthèse (sons naturels à la base) pour donner de la résonance aux attaques de l’orchestre qui s’arrêtent brutalement.

Idée #2
Quelques éléments techniques : 1) Dans le théâtre antique, le côté jardin est celui de la vie en devenir et c’est la place des aigus. Le côté cour est celui de la vieillesse, de la connaissance, de la mort et c’est la place des graves. 2) Les sons aigus sont directionnels alors que les graves sont multidirectionnels. 3) Le timbre : chaque personne a un timbre de voix particulier. Il peut être intéressant, dans l’entreprise, de fixer une optimisation de chaque timbre pour les personnes qui doivent faire des interventions publiques. 4) Effet de spatialisation : nous sommes continuellement dans l’espace mais nous ne savons pas comment évoluer dans un espace rempli d’air. Il y a plusieurs notions qui participent de l’effet de spatialisation dont la réverbération c’est-à-dire le temps que met chaque son à disparaître. La place de chaque instrument joue sur cette réverbération. Les sons de synthèse peuvent être spatialisés aussi, l’ingénieur fait évoluer la réverbération. À ce propos, attention aux open-spaces dans les entreprises : le son y circule dans tous les sens et cela peut engendrer des difficultés de concentration. Plutôt que de donner des casques de protection aux équipes ou d’injecter un fond sonore, il faut penser à organiser l’espace sonore !

Idée #3
Participation du public : accompagnement par la voix de la musique. Objectif : sentir les sons de la machine en nous (les sons de la machine sont la continuité de nous-mêmes). Création d’une œuvre commune éphémère suivie d’applaudissements... Applaudissez ! Plus vous le faites et plus cela encourage votre voisin à applaudir ! Et rappelez-vous : la dynamique sonore est un élément important de votre discours ! Jouez sur le rythme et les micros-silences qui permettent à l’autre de s’y engouffrer !

Pour aller plus loin
Pour entendre de nouveau L’esprit du désert de Tristan Murail : https://m.youtube.com/watch?v=ZFncet5VHRs Pour en savoir davantage sur la musique spectrale : http://www.musiquecontemporaine.fr/doc/index.php/Musique_spectrale.

Liens
https://melanielevythiebaut.com/fr/ http://www.tristanmurail.com/fr/ Christian Hugonnet https://www.acoustique-paris.fr/

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:30 Cité Centre Bonlieu - Scène Nationale Grande salle 1 Rue Jean Jaurès 74000 Annecy 151 PLACES
19/09/2019 17:30 - 19:00 Cité Centre Bonlieu - Scène Nationale Grande salle 1 Rue Jean Jaurès 74000 Annecy 159 PLACES
20/09/2019 08:30 - 10:00 Cité Centre Bonlieu - Scène Nationale Grande salle 1 Rue Jean Jaurès 74000 Annecy 71 PLACES
20/09/2019 11:00 - 12:30 Cité Centre Bonlieu - Scène Nationale Grande salle 1 Rue Jean Jaurès 74000 Annecy 103 PLACES