Ateliers

La ville, inéluctable de l’humanité ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Etienne KLEIN, Heinz WISMANN

À cause de la pollution lumineuse qui règne dans les villes, la fraction des êtres humains qui, la nuit, peuvent apercevoir la "Voie Lactée" ne cesse de décroître. Par ailleurs, l’excitation médiatique et la frénésie consumériste qui marquent l’univers citadin conjuguent leurs effets pour détourner notre regard des réalités du monde. Ainsi sommes-nous doublement privés de quelque chose d’essentiel : aveugles sur le ciel – celui des étoiles, mais aussi celui des idées –, nous n’avons plus de hauteur vers laquelle lever les yeux. Devenue trop lumineuse, la ville nous a coupés de l’expérience cosmique et, par ce fait même, a privé notre intellect de ce qui fut l’une de ses principales sources d’inspiration. Reléguée aux portes de la ville, la nature « naturelle » n’est plus perçue que comme son « environnement ». Le souci écologique, né récemment en plein milieu urbain, porte l’empreinte de cette dissociation. Reste à espérer qu’une prise de conscience plus globale finira par s’imposer, restituant à l’homme le sens de son séjour sur terre. Etienne Klein et Heinz Wismann nous invitent à réinventer l’être humain qui habite ce monde. Quels sont les nouveaux métiers, les nouvelles compétences et les nouveaux modèles d’organisation à venir ? Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’émergence d’une civilisation ? Est-ce que la ville est inéluctable de l’humanité ? Tout exercice de pouvoir s’enracine-t-il dans l’environnement de la ville ? Heinz Wismann et Etienne Klein tenteront de répondre à ces questions durant cet atelier.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
La campagne doit être appréhendée à contrario de la ville, qui elle a été créée comme un centre de profits. Lieu d'échanges et de troc

Idée #2
Les villes deviennent des attracteurs étranges car les populations se concentrent de plus en plus. La nature naturelle devient invisible ( ex voie lactée en ville)
Toute la nature est investie des effets humains. On crée même une nature naturelle, qui est de facto artificielle.

Idée #3
Pour le meilleur, comme pour le pire, c'est la ville qui traverse la voie de l'humanité...
Le retour avant l'existence de la ville est inéluctablement impossible

Pour aller plus loin
La notion de progrès a disparu du vocabulaire et est remplacée par la notion d'innovation. Ces notions sont différentes. La notion de progrès s'appuie sur une idée constructive, or tout discours crédible sur l'environnement induit du catastrophisme.

Ce que l'on appelle nature a évolué et se rapporte tout d'abord a d'agriculture, puis au culte et maintenant à la culture dans le sens éducation des jeunes.

Adaptation de la ville à son environnement. La nature reprend ses droits. Les abeilles sont plus nombreuses en ville qu'en campagne. On enlève le macadam dans les cours des écoles... plus d'espaces verts, plus de places pour la nature et prise en compte de l'environnement proche.

Fichiers Télécharger tout

20190920_085630.jpg 1,52 MB

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
20/09/2019 08:30 - 10:00 Cité La Turbine Cinéma Rue Chorus 74960 Annecy COMPLET
20/09/2019 11:00 - 12:30 Cité La Turbine Cinéma Rue Chorus 74960 Annecy COMPLET