Ateliers

Intelligence artificielle et neurosciences : et si être connecté permettait de « Vivre » ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Isabelle SIMONETTO, John RAUSCHER

Vos collaborateurs et vous-mêmes êtes débordés par des tâches professionnelles répétitives, qui vous stressent et vous empêchent de « Vivre » ? Et si une meilleure connaissance de votre cerveau et de l’intelligence artificielle (IA) vous permettait de vous concentrer sur les tâches nobles, en oubliant celles qui vous font perdre votre temps ? Isabelle Simonetto et John Rauscher donnent les clés pour atteindre ce Graal ! Vous découvrirez ce que notre cerveau humain sait bien faire et comment confier le reste à l’intelligence artificielle. Vous aurez en main les cartes pour déployer l’intelligence artificielle dans vos entreprises, pour « augmenter » chacun de vos salariés et les aider à mieux « Vivre » au travail tout en étant beaucoup plus efficaces. Et si « Vivre » mieux passait par votre « connexion » à l’IA ?

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Qui du cerveau ou de l’intelligence artificielle sait mieux faire telle ou telle tâche, la battle : l’analyse d’un très grand volume de données de type statistique pour l’IA, l’analyse multidisciplinaire et la metaconnexion à nos infos pour le cerveau.

Idée #2
Saturation d’info ?
La mémoire à court terme de l’Homme ( notre Ram) est capable en moyenne de gérer entre 5 et 7 informations. A la 8e information, la majorité de la population mondiale ne retient plus que les premières et dernières informations, celles du milieu sautent. Notre mémoire courte ne sert à rien dans le big data.

Idée #3
La créativité = Faiblesse de l’intelligence artificielle. L’IA est mono disciplinaire, l’algorithme pour les échecs n’est pas pertinent pour le jeu de go. la créativité réclame du Multidisciplinaire. Cette faculté est une force de notre cerveau.

Pour aller plus loin
Ce qui a changé ces dernières années ?
Pas notre cerveau. Il est le même que celui de cro-magnon. L’enfant néandertalien que l’on mettrait dans une famille actuelle saurait se servir de son smartphone à deux ans aussi bien que nos enfants.
Ce qui a changé : le flux d’information permanent, la motivation des salariés, la complexité de la réglementation sont, selon notre expert John Rauscher, les trois éléments qui rendent la décision du chef d’entreprise plus difficile.
L’Intelligence artificielle nous aide à analyser ce flux d’info.
L’IA est utile pour se libérer des tâches répétitives qui nous stressent, nous empêchent de vivre, au profit des tâches nobles. Elle n’est opposée à notre cerveau : elle est complémentaire. L’IA pour la décision statistique, notre cerveau pour la créativité.
Baisse de motivation ? Perte d’efficacité ?Trouble de l’attention ? Ce que les neurosciences nous disent : il nous faut entre 5 et 15 minutes pour être vraiment concentrés. Nous sommes interrompus dans nos actions en permanence ( notifications, vibreur, personne qui vient vous poser une question en open space ) notre cerveau qui cherche continuellement à faire des économies d’énergie ne fait plus l’effort de se concentrer parce qu’il sait qu’il va être dérangé toutes les 5 minutes. Mettre des limites à l’hyper connectivité permet de résorber ces troubles de la concentration, mettre des temps dans sa journée où l’on ne peut être dérangé pour gagner en efficacité.
Déconnecter ? Les bienfaits du Rien : l’ennui est positif, c’est bon pour votre cerveau. Votre cerveau profite des temps de déconnexion pour traiter, capitaliser sur ce qu’il a engrangé.
Le point de vue de John Rauscher : L’Ia est au service de l’Homme, l’Homme doit maîtriser l’usage qu'il en fait, pour continuer à être dans la voie du progrès. L’Ia pour se libérer, pour que les entrepreneurs vivent mieux, pour que nos collaborateurs vivent mieux en entreprise, pour que nos entreprises grandissent. Notre cerveau ( y compris ses temps de déconnexion) pour faire progresser notre créativité, notre efficacité et notre qualité de décision.

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
20/09/2019 08:30 - 10:00 Cité Maison des entreprises Auditorium 27 Rue Royale 74000 Annecy 2 PLACES
20/09/2019 11:00 - 12:30 Cité Maison des entreprises Auditorium 27 Rue Royale 74000 Annecy 1 PLACE
19/09/2019 17:30 - 19:00 Cité Salle Pierre Lamy Salle Pierre Lamy 12 Rue de la République 74000 Annecy 1 PLACE