Ateliers

Vivre, découvrir et s'engager pour la planète

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Jean JOUZEL, Laurence DE LA FERRIERE

Laurence de la Ferrière et Jean Jouzel partagent un engagement fort en faveur du climat avec des parcours très différents. Laurence de la Ferrière est exploratrice et aventurière. A vingt ans, elle découvre la haute montagne et renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde avant de s'engager vers l'exploration polaire arctique et antarctique. Aujourd’hui, renonçant aux performances et aux exploits individuels, Laurence a décidé de s’engager dans un nouveau combat : sensibiliser les jeunes générations (et moins jeunes) aux conséquences des actions que notre société impose à l’environnement et la prise de conscience du fait que nous sommes tous solidairement responsables de l’avenir de notre planète. Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. En 2002, il en sera nommé vice-président du groupe scientifique GIEC. C'est alors qu'il deviendra connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle d'expert du groupe scientifique s'exprimant de manière infatigable. Il n'hésitera pas à parler non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également pour commenter les projections économiques et les décisions politiques. En 2007, sous la présidence de Rajendra Kumar Pachauri, le GIEC se voit décerner le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, au titre de lanceur d’alerte sur l'urgence climatique. Dans un regard croisé, Jean et Laurence évoqueront la situation de notre planète au regard des enjeux environnementaux et climatiques. Il sera question tous ensemble de prendre la mesure des problèmes et d'envisager des pistes pour le futur.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
De quelles croyances les intervenants se sont ils libérés ?
Laurence s’est libérée de sa prison intérieure en refusant de poursuivre le schéma familial et en considérant très tôt que sa vie lui appartenait. Elle a écouté ses envies les plus profondes et a retiré de ces expériences une grande force, une grande humilité et un grand sentiment de responsabilité.
Jean s’est libéré de l’héritage De l’enseignement pour apporter des idées scientifiques nouvelles. Il a le sentiment qu’il a dépassé ses rêves les plus fous.

Idée #2
Les régions polaires en regards croisés.
Même si l’explorateur constate des changements sur le terrain, on ne peut se passer du travail méticuleux des scientifiques. Depuis 200 ans, ces derniers constatent que la composition de l’atmosphère se modifie considérablement et qu’il y a accélération du processus.
La collaboration explorateur scientifique permet de faire le lien entre climat passé et futur.

Idée #3
Chacun peut agir au quotidien par une accumulation de petits gestes responsables. En tant qu’entrepteneur, il est possible d’agir en soutenant la recherche qui met en évidence les fragilités de la planète, en respectant ce qui est prévu par la loi pour aller vers la neutralité carbone, en soutenant toutes les initiatives qui permettent de partager les connaissances.

Pour aller plus loin

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 14:45 - 16:15 Forêt Espace Rencontre Salle Baobab 39 Route de Thônes 74940 Annecy le vieux 42 PLACES