Ateliers

L'effondrement général du monde

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Gauthier CHAPELLE, Marc HALEVY

Nous vivons une rupture de paradigme qui signe la fin de l'abondance et la fin de la croissance matérielle et démographique, et qui impose un retour rapide à deux milliards d'humains sur Terre. 80% des ressources non renouvelables sont d'ores et déjà consommées, et les ressources non renouvelables… n'existent pas. Mais il existe des "carburants" gratuits qui couvrent seulement entre 15 et 20 % de nos besoins mondiaux actuels. Le réchauffement climatique, l'affaiblissement de la biodiversité, la pénurie des ressources, la démographie délirante en raison du vieillissement des populations nous obligent à regarder le monde et son économie tout autrement. Il y a urgence ! Comment réagir et comprendre que tout peut encore - peut-être - être sauvé. Cela implique des changements radicaux de fonctionnement tant au niveau des individus que des entreprises et des communautés.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Pourquoi aujourd'hui, on refuse encore de constater "l'effondrement" de notre monde (et non pas du monde) ? Plusieurs freins : nous sommes de plus en plus coupés du vivant, l'organisation hiérarchique pyramidale qui prévaut est incapable de s'adapter, nous sommes dans un système qui récompense les destructeurs, le patriarcat encore dominant (viol de la terre // viol de la femme), la croissance et le capitalisme ne sont pas remis en question.

"Si la terre était une entreprise, elle serait en faillite depuis longtemps"

Idée #2
Alors que faire ?
- sortir des fossiles
- sortir des métaux
- sortir de la technobéatitude
=> décroître sans chuter, tout cela en assurant les besoins de tout être vivant... y compris les animaux et la biodiversité.
on peut compter sur
- Rééquilibrage entre rationnel et raison
- le "prendre soin" doit s'imposer au "obtenir des résultats"
- notion d'entraide inscrite dans notre ADN (nous sommes une espèce prosocial)

5 défis :
- frugalité matérielle
- intelligence technologique
- réticularité organique
- virtuosité professionnelle
- intériorité ETHIQUE

"on a financé le compte de résultat en puisant dans le compte de bilan"

Idée #3
Faire le deuil de notre monde actuel => Elisabeth Hubert Ross (psychiatre, ancienne déportée à Auschwitz) a modélisé les étapes du Deuil, et nous pourrions facilement les transposer en ce qui concerne le climat.
1/ le déni
2/ la recherche du coupable/bouc-émissaire
3/ On tente la négociation, le bois de rallonge
4/ Découragement (gagner du temps ne sert à rien)
5/ Sublimation

A la question êtes vous optimiste ou pessimiste ? Gauthier Chapelle répond qu'il pratique l'espoir actif, que c'est pour lui la seule alternative, celle d'agir.

Pour aller plus loin

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 14:45 - 16:15 Forêt Espace Rencontre Salle Séquoia 39 Route de Thônes 74940 Annecy le vieux 1 PLACE