Ateliers

De la transe chamanique à la transe cognitive

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Corine SOMBRUN, Francis TAULELLE

Les techniques ancestrales de transe peuvent ouvrir de nouveaux horizons scientifiques sur la connaissance de notre cerveau. Dans un état de transe, on n’est pas dans un état normal. On ne ressent plus la douleur, ni l’effort. La transe permet d’accéder à un état modifié de la conscience. Le son du tambour modifie ainsi le comportement du cerveau. Corine Sombrun a découvert par hasard qu’elle avait le pouvoir potentiel d’un chamane lors d’un reportage en Mongolie. Initiée pendant huit ans, elle devient elle-même chamane. Corine Sombrun et Francis Taulelle seront vos guides pour démystifier le phénomène de transe, le décoder sur le plan scientifique, et en tirer des enseignements pour soi, les autres et la connaissance humaine.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
La transe est une fonction cognitive du cerveau humain plus qu’un « don » réservé aux seuls chamans. La transe cognitive a la particularité de s’induire par la seule volonté.

Idée #2
La recherche sur les mécanismes et les applications thérapeutiques de la pratique de cette transe « cognitive » apporte beaucoup d'informations importantes sur les capacités insoupçonnées du cerveau et de l'espoir dans le traitement de certaines pathologies (diminution de la douleur par la pratique de la transe…)

Idée #3
Transe et neurosciences : une synergie qui permet des avancées notables vers d'autres modes d'apprentissages, apprendre sans devoir apprendre. Francis Taulelle, chercheur en physico-chimie, spécialiste en spectroscopie de résonance magnétique, une IRM à la dimension des atomes, et Corine SOMBRUN ont exposé en quoi ces recherches, en repoussant les limites des actuelles, ouvrent de sérieuses pistes d’exploration des phénomènes liés aux capacités du cerveau humain et des fondements neuronaux de la conscience.

Pour aller plus loin

CONVENTION APM – Jeudi 19 septembre 2019 – ANNECY

COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE
De la transe chamanique à la transe cognitive
Par Corine SOMBRUN et Francis TAULELLE
Rédaction : Lénaïck HEMERY – animatrice Club Côtes d’Armor
PRESENTATIONS DES INTERVENANTS
Corine Sombrun, Auteure, Ethnomusicienne et Chamane
Biographie
En 2001, au cours d’un reportage en Mongolie, un chamane Balgir annonce à Corine Sombrun qu’elle est chamane. Pour lui, « sa voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement pour développer ces capacités chamaniques... Elle va ainsi passer plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie, auprès de Enkhetuya, chamane de l’ethnie des Tsaatans, chargée de lui transmettre cette connaissance. Après huit années d’apprentissage, elle devient la première occidentale à accéder au statut de Udgan, terme mongol désignant les femmes ayant reçu le « don » puis la formation aux traditions chamaniques mongoles. Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe. Ces études sont à l’origine du premier article de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.

En 2015 elle met au point avec E. Le Quéméner des outils sonores pour induire une transe. Ces « sound loops », testées dans le cadre d’un programme de recherche, ont permis à 85% des sujets volontaires de vivre un état de transe (contre 0,0001% avec le tambour mongol), montrant que la transe est une fonction cognitive du cerveau humain plus qu’un « don » réservé aux seuls chamans. Pour découvrir les mécanismes et les applications thérapeutiques de la pratique de cette transe « cognitive », de nouvelles recherches sont en cours au CHU de Liège sous la direction du Steven Laureys (GIGA Institute).

Parallèlement à ces recherches, Corine Sombrun donne des conférences et est l’auteur de nombreux livres dont, Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel 2004) actuellement en cours d’adaptation au cinéma, Les esprits de la steppe (Albin Michel 2012), Sur les pas de Geronimo (Albin Michel 2008, Skyhorse publishing 2014), et Sauver la Planète, le message d’un chef indien d’Amazonie (Albin Michel 2015, First Paperback Edition 2018).
https://www.corinesombrun.com/
Livres et conférences de CORINE SOMBRUN
> publication de la première étude en neurosciences sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et Al. 2017 « Brain changes during a shamanic trance : altered modes of consciousness, hemispheric laterality nd systemic psychobiology ».
https://cogentoa.com/article/10.1080/23311908.2017.1313522
> Les esprits de la steppe. Avec les derniers chamanes de mongolie. Par Corine Sombrun, Edition ALBIN MICHEL. 300 pages. 2012
> Save the planet, Schaffner Press / 2018, Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology. Narayamoga Surui et Corine Sombrun.
> « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud - Adaptation au cinéma de « Mon initiation chez les chamanes » de Corine Sombrun aux éditions Albin Michel et Pocket. Sortie en salle le 30 octobre 2019. Film sélectionné à la Mostra de Venise 2019 dans la catégorie « Venice Days/Giornate degli Autori ».

> TEDxParisSalon 2012 - Corine Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U
> Le chamanisme avec Corine Sombrun – Emission les Racines du Ciel 2013 - France Culture - https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/le-chamanisme-avec-corine-sombrun
> Le 1 - « L’ayahuasca, trésor ancestral et poison moderne », Numéro dédié à l’AMAZONIE, été 2019, https://le1hebdo.fr/journal/numero/258/l-ayahuasca-trsor-ancestral-et-poison-moderne-3425.html

> GEO Magazine, Chamanisme mongol : “Oui, la transe est un sujet d’étude sérieux”, par Nicolas Legendre, 30 juillet 2019 https://www.geo.fr/histoire/oui-la-transe-est-un-sujet-detude-serieux-196814



Francis Taulelle /Chercheur en physico-chimie
Biographie
Francis Taulelle, chercheur en physico-chimie des matériaux spécialiste de résonance magnétique à l’Institut Lavoisier de Versailles, professeur à KU Leuven en Belgique, et expert mondial en résonance magnétique nucléaire, étudie, en collaboration avec Corine Sombrun, le phénomène de transe sous le prisme des avancées récentes des méthodes de neurosciences.
Pour aller plus loin :
• "Le Code de la conscience" de Stanislas Dehaene, Viking Press, 352 pages, 2014
• "L'évolution du cerveau" de Manuel Martin-Loeches, les Défis de la Science, volume 16, Edition Le Monde, https://boutique.lemonde.fr/livres/les-defis-de-la-science/defis-science-vol-16-a-20.html et autres volume de cette collection.
La transe à l’étude des Neurosciences

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et initiée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Elle collabore en effet depuis 2006 avec une équipe de chercheurs afin de comprendre l’influence de la transe sur le fonctionnement du cerveau. Quelles potentialités sur les capacités du cerveau ces recherches laissent entrevoir ? Cette technique ancestrale pourrait-elle nous permettre de favoriser la faculté d’auto-guérison de notre corps ? Sur quelles pathologies pourrait-elle avoir des vertus thérapeutiques ?
En compagnie de Francis Taulelle, chercheur en physico-chimie, spécialiste en spectroscopie de résonance magnétique, une IRM à la dimension des atomes, ils ont exposé en quoi ces recherches, en repoussant les limites des actuelles, ouvrent de sérieuses pistes d’exploration des phénomènes liés aux capacités du cerveau humain et des fondements neuronaux de la conscience.

3 grandes idées développées lors de la conférence :
 La transe : fonction cognitive du cerveau humain plus qu’un « don » réservé aux seuls chamans. La transe cognitive a la particularité de s’induire par la seule volonté.
 Recherche sur les mécanismes et les applications thérapeutiques de la pratique de cette transe « cognitive »
 Transe et neurosciences : les avancées, vers d'autres modes d'apprentissages, apprendre sans devoir apprendre.


En 2001, Corine part en Mongolie pour la BBC World, faire un reportage sur le monde des esprits, en Mongolie. Là-bas, on dit que l’intuition est le signe du monde des esprits. Ils vous préviennent d’un danger, l’intuition est le message que vous transmettent les esprits.

Sur 3 millions d’habitants, 1/100 000 sont chamanes. Lors de son premier reportage réalisé avec une amie chamane qui l’accompagne, elle entre dans une pièce mise en scène dans les rites locaux. Le chamane tient un tambour d’à peu près un mètre de diamètre qui lui permettra d’entrer en transe. Il pourra ainsi poser des questions aux esprits, des informations utiles pour une aide à la décision pour servir la communauté, l’intérêt du village.

La première fois que Corinne a réalisé cette séance, elle est partie en transe, elle a pris les comportements d’un loup, ses mains devenaient des pattes, elle poussait des cris de loup. En sortant de cet état dont elle restait consciente néanmoins, à 40 ans, elle se pose des questions sur sa santé mentale ; le chamane lui dit qu’il a failli mourir car on ne peut pas être 2 chamanes dans une pièce. Il lui affirme qu’elle ne peut pas renoncer à ce don qu’elle a, que si elle ne l’accepte pas, elle vivra des mauvaises choses dans sa vie. Elle le questionne pour savoir ce qu’elle doit faire pour accepter ce don. Le Chaman lui propose d’entrer en formation pour devenir chamane en Mongolie et communiquer avec les esprits. Elle doute mais finit pas accepter de suivre cette formation pendant plusieurs mois pour apprendre les rites chamaniques. Mais son caractère très cartésien ne la quitte pas et elle souhaite comprendre ce qui se passe en elle, comment cette transe arrive et quelles sont les incidences sur son cerveau.
Les effets de la transe : espace et temps / moins de douleur / Plus de force / Dissociation / informations nouvelles arrivent.
Pierre Ethevenon, grand chercheur (Docteur ès sciences naturelles et docteur en chimie organique, c'est un chercheur interdisciplinaire bio-médical qui est Directeur de Recherche honoraire INSERM depuis 2000) a travaillé sur le cas de Corine Sombrun. Il est spécialiste de la méditation, étudie les états de conscience en méditation et yoga. Il a accepté d’étudier son cerveau mais il lui demande d’entrer en transe sans son tambour, donc induire la transe par la seule volonté. Elle y parviendra avec de l’exercice afin de pouvoir entrer dans un laboratoire sans le tambour. Elle ira même jusqu’au Canada, à l’Alberta Hospital où elle est passé dans un IRM devant des neuropsychiatres. Ils relèvent des similitudes avec le syndrome de personnalités multiples, méningites limbiques… Après étude, ils se sont rendus compte qu’il y avait une grande modification du cerveau lors de la transe.


Effet de la transe sur le cerveau de Corine :


Corine travaille désormais avec des médecins, des scientifiques et des étudiants pour les former à la transe comme à L’école de BEAUX ARTS de NANTES ci-dessous. Grâce à ces groupes, elle a prouvé que nous étions tous capable d’auto induire la transe. Dans ce groupe, 80% des étudiants se sont plongés en transe après formation.

Une des étudiantes est parvenue sous transe à dessiner et écrire de l’autre main, visiblement, le cerveau fonctionne différemment qu’à l’état normal.




Dessins réalisés par une étudiante qui à l’état normal, dessine très mal et ne parvient pas à exprimer ce qu’elle veut, elle était subjuguée du résultat une fois revenue à la normale.



Aujourd’hui, Corine et Francis travaillent avec ces grands groupes :







Elle continue ses recherches au CHU de Liège // Giga Consciousness /TranceScience Research Institute //Etude EEG Haute résolution (256 channels) sur Cohorte de 27 sujets en transe cognitive // auto-induite.
Pr. Steven Laureys , Pr. Francis Taulelle, Dr. Audrey Vanhaudenuyse, Dr. Olivia Gosserie,

Héritage chamanique, la Transe Cognitive
mieux la comprendre pour mieux se comprendre
Que sait-on sur l’état du cerveau pendant une transe ?
Une diversité des formes de transes.
Des marqueurs neurophysiologiques similaires / yoga /pratiques ou états chamaniques / la méditation transcendantale bouddhiste zen / les expériences psychédéliques associées aux drogues hallucinogènes / les pratiques médiumniques / Les communications avec les animaux /La transformation en animal /L’hypnose /Les expériences de sortie du corps

Pour les transes chamaniques différents types ont été observés:
• Transe extatique, dans laquelle l’esprit du chaman quitte intentionnellement le corps et communique avec des animaux ou d’autres esprits dans leur domaines.
• Transe avec possession pendant laquelle l’animal ou les esprits entre dans le corps du chaman, quelquefois à l’exclusion de son propre soi.
• Transe en forme de rêve pendant laque le chaman reste en possession de lui-même et rencontre l’animal ou les esprits dans un domaine partagé.

La latéralisation du cerveau
L’activation de l’hémisphere droit a été connecté à diverses classes de phénomènes incluant: l’autoscopie (se voir de l’extérieur), la dépersonalisation/de-réalisation, expériences de sortie du corps la dissolution du soi par la meditation. Persinger (1993) met en evidence neurophysiologique des phénomènes d’intrusion de l’hémisphere droit, qui sont perçus subjectivement comme un soi étranger comme s’il venait de l’extérieur de l’hémisphere gauche. Les intrusions de l’hémisphere droit sont vécues comme des expériences de presence qui sont décrites comme des “impressions” des “entités”, des “fantômes”, des “animaux fantastiques”, de la “conscience cosmique”, des “esprits”.
Déplacement généralisé vers la dominance de l’hémisphère droit (Krippner & Combs, 2002). Aspect central d’un un Etat de Conscience Modifié / Conséquence de l’activation de l’hémisphère droit / L’inhibition de la voie trans-calleuse / L’inhibitions de fonctions de l’hémisphère gauche.
Mesures des différentes transes
Plus grande amplitudes des émissions EEG de la bande alpha (8–13 Hz) et activité avec synchronisation antérieure-postérieure (Banquet, 1973).
On pense que ses oscillations sont issues de la boucle de contrôle thalamo-corticale responsable de liaison somatosensorielle (Cahn & Polich, 2006).
Les corrélations subjectives incluent une moindre vigilance, la créativité et des associations libres. La puissance EEG de la bande theta et les impulsions courtes et synchrones de la tensions électriques de ces ondes theta (4–7 Hz), sont distinctes de celles observées pendant les états de sommeil/somnolence

Ces observations corrèlent avec les observations subjectives d’états de conscience de béatitude accompagnée d’une riche imagerie visuelle ainsi que de la dissolution de l’ego (Wright, 1989).
On pense que les fréquences thêta représentent une activité limbique cohérente dans les zones septales, l'amygdale et les projections de l'hippocampe vers les cortex d'association responsables du traitement des informations émotionnelles, cognitives et de la mémoire, et peuvent représenter une influence inhibitrice sur les cortex préfrontaux d’association.
(Kirenskaya, Novototsky-Vlasov et Zvonikov, 2011)
Synchronisation de l’activité EEG entre les lobes frontaux gauche et droit, qui peuvent s’accompagner d’une hypo-activation frontale progressive dans les formes de transes plus profondes (Dietrich, 2003).
PREMIERES CONCLUSIONS
L’induction réussie d’une transe chamanique implique une reconfiguration de la connectivité entre les régions du cerveau qui est trans-individuellement cohérente et ne peut pas être écartée comme un rituel vide. Ces premières indications suggèrent que le chamanisme pourrait exprimer quelque chose de fondamental à propos de l’expérience humaine et des capacités de l’esprit.

IRMf de la Transe chamanique
Ceci est la première étude neurophysiologique d’un sujet normal, qui a suivi un entraînement extensif en transe chamanique de tradition Mongole & est capable d’auto-induire un état de transe sans stimulation sensorielle externe. La transe chamanique est volontaire, un état de conscience auto-induit qui historiquement sert le but de cohésion sociale & de processus de guérison dans différents contextes tribaux.
L’imagerie par EEG /loreta* indique : L’état de conscience chamanique (SSC) induit un déplacement de l’hémisphère gauche, & du lobe préfontal anterieur, normalement dominants, au mode d’expérience de soi droit, & au mode somatosensoriel posterieur.
*LOw Resolution Electromagnetic TomogrAphy
Est-ce que les états de transe chamanique représentent une psychopathologie ou un état non standard mais non-pathologique du mode de fonctionnement du cerveau?
La transe chamanique n’est pas une condition psychopathologique et ne peut pas être réduit à un phénomène clinique psychotique ou dissociatif ou dépressif. De plus, il a été confirmé non seulement la dominance généralisée de l’hémisphère droit, mais aussi un déplacement spécifique du mode de conscience antérieur préfontal au mode de conscience droit postérieur. Il émerge maintenant suffisamment d’évidence pour commencer à construire un modèle psycho-biologique des états de transe, qui peuvent informer à la fois le champ plus large de la recherche fondamentale de la conscience & l’activité clinique des altérations pathologique de la conscience.

La Transe Cognitive est un phénomène de conscience amplifiée Abstrait de son contexte culturel et social Permet l’auto-induction chez une quasi-totalité de la population Génère de nombreux états de conscience amplifiée par le même procédé
 Des états chamaniques, des états de méditation, des communications médiumniques
 Transe avec possession : médiumniques, avec des animaux ou des esprits
 Transe extatique : communication hors du corps, avec animaux, végétaux ou esprits
 Des expériences de sortie du corps

Transe Cognitive, un outil modèle pour les neurosciences
 Etudier grâce à la transe cognitive les fonctions cérébrales présente de multiple avantages
 Auto-induction de la transe
 Des individus sains, pas de pathologie nécessaire
 Toute la population peut être étudiée
 Pas d’usage de drogues ou de produits à risque
 Réversibilité complète de l’état des personnes
 Répétabilité illimitée des tests

Pour participer aux études de Corine et Francis, un fonds de dotation est créé :
TranceScience Research Institute
Fonds de dotation TranceScience
Une Initiative de Convergence Trans-Disciplinaire
https:www.TranceScience.org contact@trancescience.org










Liens
> publication de la première étude en neurosciences sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et Al. 2017 « Brain changes during a shamanic trance : altered modes of consciousness, hemispheric laterality nd systemic psychobiology ».
https://cogentoa.com/article/10.1080/23311908.2017.1313522
> Les esprits de la steppe. Avec les derniers chamanes de mongolie. Par Corine Sombrun, Edition ALBIN MICHEL. 300 pages. 2012
> Save the planet, Schaffner Press / 2018, Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology. Narayamoga Surui et Corine Sombrun.
> « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud - Adaptation au cinéma de « Mon initiation chez les chamanes » de Corine Sombrun aux éditions Albin Michel et Pocket. Sortie en salle le 30 octobre 2019. Film sélectionné à la Mostra de Venise 2019 dans la catégorie « Venice Days/Giornate degli Autori ».
> TEDxParisSalon 2012 - Corine Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U
> Le chamanisme avec Corine Sombrun – Emission les Racines du Ciel 2013 - France Culture - https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/le-chamanisme-avec-corine-sombrun
> Le 1 - « L’ayahuasca, trésor ancestral et poison moderne », Numéro dédié à l’AMAZONIE, été 2019, https://le1hebdo.fr/journal/numero/258/l-ayahuasca-trsor-ancestral-et-poison-moderne-3425.html

> GEO Magazine, Chamanisme mongol : “Oui, la transe est un sujet d’étude sérieux”, par Nicolas Legendre, 30 juillet 2019 https://www.geo.fr/histoire/oui-la-transe-est-un-sujet-detude-serieux-196814

> "Le Code de la conscience" de Stanislas Dehaene, Viking Press, 352 pages, 2014

> "L'évolution du cerveau" de Manuel Martin-Loeches, les Défis de la Science, volume 16, Edition Le Monde, https://boutique.lemonde.fr/livres/les-defis-de-la-science/defis-science-vol-16-a-20.html et autres volume de cette collection.

« Brain changes during a shamanic trance : altered modes of consciousness, hemispheric laterality nd systemic psychobiology ».
https://cogentoa.com/article/10.1080/23311908.2017.1313522

TEDxParisSalon 2012 - Corine Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 17:00 - 18:30 Forêt Espace Rencontre Salle Baobab 39 Route de Thônes 74940 Annecy le vieux 43 PLACES