Ateliers

Oser libérer les énergies !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurent MARBACHER, Patrick NEGARET, Sofia de Meyer

Cet atelier est un regard croisé entre un dirigeant de grande administration publique, une dirigeante d'entreprise et un expert des entreprises libérées. Patrick Négaret, directeur de la CPAM des Yvelines a libéré les énergies dans son administration. La CPAM des Yvelines a obtenu plusieurs récompenses majeures pour cette transformation managériale. Il est allé très loin dans l’innovation participative en décidant notamment de donner la parole aux salariés pour les associer en profondeur à la transformation du service public. Un chemin passionnant où les améliorations sont venues du terrain. Sofia de Meyer est fondatrice des jus de fruits Opaline créé en 2009. En 2017, 8 ans plus tard, l’entreprise distribue ses produits dans 2 000 points de vente en Suisse. Pour la seule année 2017, 1 million de bouteilles sont vendues. Le tout, avec un modèle d’entreprise ouvert : le capital est détenu à 75% par les collaborateurs, les horaires sont flexibles, tout le monde dispose du même salaire. Les produits répondent à de hautes exigences environnementales et sont «les plus locaux» possibles. L’histoire ne s’arrête pas là. 2018 marque la naissance de la Fondation Opaline. Sa mission est de développer notamment des vergers collaboratifs. Le premier, situé à Bex, est doté de 450 arbres. D’autres suivront à Genève, Vaud ou Fribourg notamment. Laurent Marbacher, lui, est expert et sherpa des entreprises libérées. Alors que s’est-il passé pour que le succès d’Opaline et de la CPAM soient aussi forts et aussi rapides avec une dimension sociétale importante ? L’idée est de croiser en trinôme l’expérience de Sofia, celle de Patrick et d’apprendre de son leadership avec les apprentissages de Laurent concernant les entreprises qui libèrent les énergies. Il sera ainsi possible d’étudier les constantes et les variables de la transformation de l’entreprise.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Patrick Négaret
5 leviers:
- Donner du sens
- La confiance comme base de la sécurité psychologique
- Autonomie: donner le pouvoir où se trouve l'information
- Cultiver la reconnaissance
- Fierté d'appartenance

Idée #2
Sofia De Meyer
économie (ethymologie grecque) veut dire « gestion de la maison ». Tout le monde fait partie d’un écosystème dans sa maison.
Si je m’imagine ce que je suis chez moi, je suis apaisée, je peux partager, les énergies positives et l’émerveillement y sont présents et j'ai voulu transposer ça à l’entreprise.
L’économie de demain c’est à chacun de la construire. C’est à chacun de faire fonctionner l’écosystème de sa maison.

Idée #3
la personne « source » s’engage sur un projet et en prend la responsabilité. Une fois que cette personne lance son projet, elle demande de l’aide à des « sources secondaires ». La hiérarchie est donc autre, même si in fine quelqu’un est responsable.

Pour aller plus loin
"l'entreprise altruiste" de Laurent Marbacher

Liens
https://www.apm.fr:8081/apmedia/pdf/CPAM78_envol_colibri.pdf
https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action/transcript?language=fr
https://www.cairn.info/revue-regards-2018-1-page-127.htm
https://www.youtube.com/watch?v=6NF_e4az264
https://opaline-factory.ch

Fichiers Télécharger tout

CR de la rencontre APM convention du 19.pdf 78,85 KB
CR de la rencontre APM convention du 19.pdf 78,85 KB

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 14:45 - 16:15 Lac Impérial Palace HAENDEL A-B Allée de l'Impérial 74000 Annecy COMPLET
19/09/2019 17:15 - 18:45 Lac Impérial Palace HAENDEL A-B Allée de l'Impérial 74000 Annecy COMPLET