Ateliers

Le sens de la vie, cet art caché des profondeurs ?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Bertrand VERGELY, Pierre GIORGINI

Bertrand Vergely, ancien normalien et agrégé de philosophie, enseignant en khâgne et hypokhâgne à Orléans et à l'Institut de Théologie Orthodoxe de Saint-Serge. Pierre Giorgini, ingénieur diplômé de l'Institut National des Télécommunications d’Évry (INT) et président-recteur de l'université catholique de Lille. Comment chercher le sens de la vie qui paraît souvent enfoui, inatteignable ? Ce regard croisé nous invite à l'action au travers de deux approches singulières et sensibles. Bertrand Vergely nous propose de reconsidérer la vie au travers de deux sources de réalité. La première est celle de la vie avec un petit « v », vie visible, concrète, tangible, matérielle, égotique, immédiate. C’est la vie ici, maintenant, pour nous. La seconde est celle de la Vie avec un grand « V » qui est la vie invisible renvoyant au principe agissant qui permet à toute chose d‘exister. La vie a du sens quand ces deux vies sont reliées. En écho à cette quête de sens, Pierre Giorgini évoquera l’hypertrophie de l’avoir lieu et de la déconstruction des lieux. La quête de lieux signifiants est en route partout et en tout lieu. Après avoir expliqué qu’un lent processus de déconstruction des lieux se produit sous nos yeux, il montrera comment un processus de reconstruction est possible, Comment remettre au centre le « Oikos Nomos », le prendre soin de la maison ? Ce processus de reconstruction, de reconquête de notre planète et de notre processus d’humanisation se travaille. Pour cela, il proposera d'explorer ensemble plusieurs pistes.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Regard croisé entre un philosophe et un ingénieur sur le "sens de la vie" en cette période de fulgurante transformation de notre société.
Tous nos repères, institutionnels, de temps de lieu de distance explosent avec les technologies. L'homme doit s'adapter de façon créative. La spiritualité prend de plus en plus de place en parallèle. Pour faire aux enjeux de demain l'homme se recentre, se reconnecte pour capter les énergies venant de l'intérieur.

Idée #2
Trouver du sens dans l'émerveillement, retrouver l'amour de la vie et la noblesse de l'âme. "Celui qui s'émerveille n'est pas indifférent mais est ouvert au monde, à l'humanité, à l'existence. Il rend possible un lien à ceux-ci "

Idée #3
Les technologies ont modifié nos modes de hiérarchie, les lieux, les distances. Nous baignons dans un maillage global.
L'entreprise a particulièrement besoin de sens dans ce contexte. Savoir qui elle est ou elle va, comprendre les évènements auxquels elle est confronté. Cela implique un souffle de créativité dans l'économie. C'est l'opportunité pour l'homme et notamment dans l'entreprise de reprendre son destin en main, se recentrer dans le cadre d'espaces collaboratifs, désinstitutionnalisés, informels, créatifs.

Pour aller plus loin
Pierre Giorgini :
"La transition Fulgurante " ed. Bayard Jeunesse
" La tentation d'Eugénie " : l'humanité face à son destin

Bertrand Vergely :
"Retour à l'émerveillement", ed. Albin Michel
"Notre vie a un sens ", une sagesse contre le pessimisme ambiant, ed. Albin Michel

Liens
https://www.franceculture.fr/emissions/modes-de-vie-mode-demploi
https://www.franceculture.fr/personne-pierre-giorgini
https://www.youtube.com/watch?v=qWNGPyiLau8
https://www.youtube.com/watch?v=xl9j6e81Thc

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 14:45 - 16:15 Lac Le Cottage Bise Arcalod 390 Route du Crêt 74290 Talloires-Montmin 1 PLACE
19/09/2019 17:15 - 18:45 Lac Le Cottage Bise Arcalod 390 Route du Crêt 74290 Talloires-Montmin COMPLET