Ateliers

Intelligence artificielle : disruptez vous, disruptez tout

Points de vue Cité

Expert(s) : Stéphane MALLARD

Stéphane Mallard va renverser vos croyances sur le numérique. Ce n'est pas une révolution, c'est une disruption. De l'intelligence artificielle à la fin du salariat en passant par les drogues psychédéliques utilisées par les entrepreneurs de la Silicon Valley, Stéphane vous emmène dans un voyage dans notre nouveau monde. Il vous montrera que contrairement à ce que l'on nous répète en entreprise, le numérique n'est ni une histoire de compétitivité, ni une histoire de performance et encore moins une histoire de technologie. C'est un changement de paradigme qui nous oblige à renverser notre stratégie d'entreprise. En en tant qu'individu, à devenir quelqu'un d'autre.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
1/ La révolution n'est pas disruption

Idée #2
2/ L’IA « commoditise « les technologies et nous donne du pouvoir

Idée #3
3/ Rendre son modèle obsolète pour réussir sa disruption

Pour aller plus loin
Définition
L’intelligence artificielle (IA) est un système complexe. On entre dans un monde où les technologies ne sont plus programmées pour appliquer ; elles vont être éduquées, nourries avec des données pour atteindre des objectifs.
Tout ce qu’on fait avec notre cerveau peut être re-modélisé avec l’intelligence artificielle. Même la créativité peut être re-modélisée !

1/ La révolution n'est pas disruption
Une révolution : des systèmes ne peuvent plus tenir et doivent disparaître
Disruption : les systèmes peuvent encore exister mais on va volontairement les rendre obsolètes avec les nouvelles technologies. Le cas typique : ubérisation.

2/ L’IA « commoditise « les technologies et nous donne du pouvoir
Des technologies de plus en plus puissantes qu’on appelle des commodités nous donnent du pouvoir et sont de plus en plus accessibles. A puissance équivalente, les coûts diminuent : résolution des écrans, définition vidéo, etc.

Grâce à la collecte de données du présent, les algorithmes peuvent prédire l’avenir : ils analysent sans arrêt pour connaître nos futurs comportements et intentions.
Demain, nous allons « commoditiser » le service de majordome qui nous orientera au mieux dans notre quotidien : une assistance intelligente unique qui nous connaîtra parfaitement et pourra même prendre les décisions en notre nom si nous lui confions un mandat, basé sur la relation de confiance que l’expérience aura permis d’instaurer.
Les assistants intelligents pourront ensuite discuter ensemble et collecter entre elles des informations et affiner leur pertinence.

L’IA permet également de faire converger toutes les expertises de très haut niveau et nous donne ainsi un accès à la connaissance qu'il n'est pas possible de détenir seul.

3/ Rendre son modèle obsolète pour réussir sa disruption
La différence se fait sur l’expérience qui doit être exceptionnelle, simple et intuitive.
Ne pas vouloir protéger le cœur de métier : adapter en identifiant où est sa valeur ajoutée.
Se demander ce qui peut rendre son modèle obsolète ?

Se poser la question : "qu’est-ce que vous pensez être vrai que la plupart des gens pense être faux ?"

Liens
https://www.linkedin.com/in/stephanemallardcabocel

Fichiers Télécharger tout

21E0F04C-A940-4EAA-8129-6E2C8BB4974E.JPG 1,64 MB

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:30 Cité Stade du Coteau Atelier au Coteau 10-14 Rue du Dr Gallet 74000 Annecy 20 PLACES
19/09/2019 17:30 - 19:00 Cité Stade du Coteau Atelier au Coteau 10-14 Rue du Dr Gallet 74000 Annecy 8 PLACES