Ateliers

Et si on essayait d’aller au delà du numérique ?

Points de vue Cité

Expert(s) : François BELLANGER

François Bellanger fondateur et directeur de Transit-City propose aux dirigeants de réfléchir sur des sujets de réflexions prospectives dans des domaines aussi larges que l'habitat, le travail, le commerce, la mobilité ou le corps. En vingt ans, le numérique a dévoré le monde. Et cela a tout changé dans nos façons de vivre, de travailler, de nous amuser. Aucun secteur d'activité n’est épargné... Et ce n’est qu’un début alors que s’annonce la deuxième phase de la révolution avec les voitures autonomes, les imprimantes 3D, les drones et - derrière toute cela - l’intelligence artificielle. Sauf que… Sauf que toutes ces promesses technologiques apparaissent aujourd’hui bien fragiles - pour ne pas dire dérisoires - face aux vrais enjeux de demain. Des enjeux qui ont pour noms - entre autres - : réchauffement climatique, crise des ressources, inégalités, pauvreté… Aujourd’hui, nous vivons dans un monde économique non soutenable sur le plan écologique (climat, ressources …) et non soutenable sur le plan social (inégalités, pauvreté …). Alors où regarder pour penser demain ? Et si c’était en regardant chez les pauvres ? Et si c’était dans la frugalité ? Et si c’était en se replongeant dans les cultures post-industrielles ? Et si notre futur c’était plus le low tech que la data ? Dit autrement : et si le monde de demain s’inventait plus du côté de Branly que de la Silicon Valley ?

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Le numérique n'est plus un sujet...
Et si l'avenir s'inventait plus à Branly que dans la Silicon Valley?

Idée #2
Le basculement démographique qui va s'opérer va déplacer les enjeux géopolitiques mondiaux.

Idée #3
Comment repenser la mobilité et la transformer en motricité "Motri-Cité"?
Comment le transport peut devenir le "Tran-sport?"

Pour aller plus loin
Comment repenser demain à partir de l'ancien (musées) mais aussi ce qui se passait avant (gestion du chaud, du froid..)
Le ringard d'hier est devenu la modernité d'aujourd'hui
Le nouvel urbanisme devra s'adapter à la montée des eaux plus que de la combattre (modèle Indonésien des Kelongs). Il devra s'adapter aux nouvelles formes de commerces (numérique)
Pour penser nouvelles techniques, futur, on peut aller dans les musées ethnos.
Quid de la low tech? low tech lab...
Les modes de transport vont changer . A quand les baskets de fonction? Décathlon va aller dans le monde du trans-sport. Passer de la mobilité à la motri-cité?
Deux convictions pour conclure :
Le 21eme siècle sera le siècle du corps
Ce qui aura de la valeur demain sera ce qui ne sera pas numérisable.

Liens
Biblio :
Ou atterrir? Bruno LATOUR
Le peuple de l'océan Emmanuel Desclèves
L'age des low tech Philippe Bihouix
Vendredi ou les limbes du Pacifique Michel Tournier
Born to run Mcdougall Christopher

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:30 Cité Les Papeteries - Image Factory Salle de projection 1 Esplanade Augustin Aussedat 74960 Annecy COMPLET
19/09/2019 17:30 - 19:00 Cité Les Papeteries - Image Factory Salle de projection 1 Esplanade Augustin Aussedat 74960 Annecy 1 PLACE