Ateliers

Comment créer des entreprises avec un maximum d’impacts positifs?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Dominique BOURG, Jeannot SCHROEDER

Professeur de philosophie à l’université de Lausanne, Dominique Bourg souhaite que nous arrêtions d'envisager la Terre comme une réserve de ressources destinées à satisfaire nos besoins. Pour le philosophe, la pensée moderne nous a conduits à dominer la nature et à exploiter ses ressources. Un autre rapport au monde peut s’imposer : une nouvelle spiritualité respectueuse de la planète et qui ne coupe pas l’homme du reste du vivant. C’est le seul moyen de répondre aux défis de cette nouvelle période géologique où les activités humaines ont un impact fort sur les écosystèmes. Jeannot Schroeder est coprésident du pilier Économie Circulaire de l'étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle. Il pense aussi qu'il existe une nouvelle équation économique. Comme Dominique Bourg, il appelle à un changement de regard total pour un développement réellement durable. L'enjeu de cette mutation économique est de taille puisque, selon l'UE, le gisement d'emplois liés à l'économie circulaire est estimé à 2 millions à horizon 2030 en Europe.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Accélération des impacts négatifs : CO2, diminution des populations animaux et insectes prélude à une extinction de masse...Toutes les espèces vivantes sont programmées pour supporter une amplitude maximale de + ou - 2° de changement de température, hors nous sommes déjà à + 1,2.
Aujourd’hui après plus d’un siècle de production industrielle, nous nous rendons compte que notre mode de fonctionnement actuel a un impact sur l’écosystème planétaire. Il est essentiel de se rendre compte de ces limites et de l’urgence de prendre des mesures rapidement. Il ne s’agit pas de culpabiliser les gens mais de réorienter nos activités afin de créer des impacts positifs qui vont au-delà de la plus-value économique.
Il s’agit tout simplement de réinventer le monde.

Idée #2
La prise de conscience politique commence à se faire mais est un processus long et pas unanimement partagé sur la planète. L'impulsion du changement ne peut pas venir que du politique

Idée #3
Nous pouvons agir, en tant que citoyen, consommateur et dirigeant, à notre niveau en contaminant des comportement responsables autour de nous. La massification de comportements individuels vertueux semble être la solution la plus efficace pour amorcer le changement de société qui permettra de laisser une planète vivable à nos enfants.

Pour aller plus loin
Ne plus penser recyclage des déchets mais valorisation (upcycling). L'idéal, une conception sans déchet, la solution n'est pas que technologique, elle est surtout dans un changement de business model, cesser de vendre des produits (économie linéaire) pour passer à une économie circulaire ou économie de l'usage. dans la vente, le transfert de propriété transfère également la responsabilité du déchet. Dans une économie d'usage, le producteur met à disposition un produit dont il garde la propriété et a donc intérêt à sa durabilité à à sa réparabilité. Cela ouvre de formidables opportunités.
Nous devons agir sur deux fronts, les émissions de CO2 et la consommation des ressources.

Liens
https://imslux.lu/fra/news/117_retour-sur-le-dernier-petit-dejeuner-du-sustainability-ceo-club

https://www.youtube.com/watch?v=P_qpbG9xKoY
https://www.liberation.fr/terre/2008/12/24/cradle-to-cradle-les-mille-et-une-vies-des-objets_298328

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
20/09/2019 08:30 - 10:00 Lac Impérial Palace HAENDEL A-B Allée de l'Impérial 74000 Annecy 1 PLACE
20/09/2019 11:00 - 12:30 Lac Impérial Palace HAENDEL A-B Allée de l'Impérial 74000 Annecy COMPLET