Ateliers

Equilibre et équilibre de vie

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Edgar GROSPIRON, François DUFOREZ

François Duforez est médecin du sport, du sommeil et des rythmes chronobiologiques à l'Hôtel-Dieu de Paris. Il a préparé de grands sportifs comme Alain Prost et autres pilotes en Formule 1, ainsi que Jean-Pierre Dick et plusieurs autres navigateurs pour des courses au large telles que le Vendée Globe ou la Route du Rhum. Edgar Grospiron a un parcours de sportif de haut niveau. Médaillé olympique, il connaît les efforts pour se hisser au sommet de son sport. François Duforez propose aux dirigeants d'analyser leur comportement dans un environnement de plus en plus complexe et global, et d'identifier à l'instar des mondes militaire et sportif, des solutions et techniques permettant d'optimiser leur énergie individuelle et collective. Grâce à son expérience auprès des pilotes de formule 1 et sportif de haut niveau, François Duforez vous montrera comment retrouver un équilibre physiologique salutaire pour votre efficacité. Edgar Grospiron expliquera les mécanismes de réussite du sport de haut niveau transposés à l’échelle de l’individu et de l’entreprise. Chacun pourra s’approprier comme vecteur de réussite : nous avons le pouvoir de transcender les obstacles et retrouver notre équilibre.

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
Utilisez vos capteurs de proprioception : Souvenez-vous de l'exercice du garde à vous, puis de la position de l'attention debout ou position du "repos".

Idée #2
Comment réussir? Anticiper, préparer, apprendre, comprendre, capitaliser sur les expériences, s'adapter, se fixer des objectifs.

Idée #3
La performance est liée à la réussite plus qu'à "gagner"

Pour aller plus loin
#1- "Nous sommes équilibrés dans notre déséquilibre" : Alain Prost.
L'équilibre parfait n'existe pas. Quand Edgar descend un champs de bosse, il s'adapte, il trouve son équilibre parfois en se penchant en avant, d'autres fois en se penchant en arrière.
Pour rester sur ses pieds, on ne peut pas être statique. L'équilibre parfait n'existe pas, plus vous provoquez le déséquilibre, moins vous tombez dedans. Sautez dans les trous, reculez devant les bosses…
S'adaptez vous à ce monde qui bouge. Etre dirigeant d'entreprise c'est importer de l'angoisse, exporter de la confiance.

#2- Les objectifs font partie de vos projets de vie. Gérer les priorités qui font partie de votre projet de vie facilite ensuite l'équilibre.
L'idée est de gérer les temps courts et les temps longs.
Sur les temps longs : les phases de repos sont aussi importantes que les phases où vous êtes à fond.
Sur les temps courts : la préparation mentale, l'autohypnose, la récupération vous permettra de performer.
Sans phase de repos, vous n'avez pas le même niveau de vigilance, ni le même niveau d'intensité.
Pour réussir, anticiper, il s'agit de se préparer, d'imaginer des scénarii.
Les moments difficiles sont du pain béni, ils nous testent quand nous sommes des loosers, ils créent les conditions pour ne pas lâcher,
Les moments les plus difficiles, appartiennent à des cycles et sont porteurs de construction.
Apprendre à faire abstraction de ce que l'on ne maîtrise pas, pour se concentrer sur les moments maîtrisés.

#3- Gagner c'est monter sur le podium, la performance, c'est durer.
Réussir c'est capitaliser par une expérience pour réussir sa vie avec un vrai sens (direction + sensoriel), et transmettre.
Votre cerveau ne pourra bien évoluer qu'à partir du moment il y a du sens et du sensoriel.
Le sommeil vous permettra de créer des automatismes, le repos actif vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Les petits tuyaux de l'atelier :
La sieste, les ateliers de power-napping dans vos entreprises, programmez vos siestes et n'hésitez pas à stocker votre sommeil !
Vos pensées seront concentrées sur les basics métiers,
Le night-shift sur vos écrans pour éviter la sécrétion de mélatonine,
L'arrogance vous perdra,
Techniques posture, sensorielles, visualisation, tai chi et xi kong,
Ralentir le temps,
Créez un vrai rapport à la nature.
Le temps est plus fort que vous, ne luttez pas contre lui :)
Je respire 4s - je respire pas - je souffle 4 s - je respire pas - je visualise une courbe - j’inspire 5 seconde - je souffle 5 seconde ... c’est la sieste flash ! Disponible également sur LinkedIn en vidéo #ConvApm

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:20 Montagne Semnoz - Plateau bas Chapiteau n°1 : Balmat - Paccard Semnoz 74540 Viuz La Chiesaz COMPLET
19/09/2019 17:20 - 18:40 Montagne Semnoz - Plateau bas Chapiteau n°1 : Balmat - Paccard Semnoz 74540 Viuz La Chiesaz 1 PLACE