Ateliers

Fleurir en dehors de sa zone

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Christine MICHAUD, Daniel BLOUIN

« Va là où tu pétilles ! » disait Gitta Mallasz. Voilà où nous souhaitons amener les participants de cet atelier conférence. À travers des enseignements et résultats de recherche issus de la psychologie positive, des exemples concrets d’expériences vécues et des idées aussi originales que créatives, nous vous guiderons vers le sommet de votre propre montagne, là où vous vous sentirez pleinement vivant. Car c’est ainsi que l’humain fleurit, qu’il s’épanouit et s’accomplit. Mais pour y arriver, il devra sans aucun doute sortir de sa zone de confort !

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
L’expertise de Christine Michaud sur les apports de la psychologie positive (s’épanouir, être ouvert, être heureux, donner du sens à sa vie, devenir pleinement vivant) viennent ici appuyer le témoignage des expériences de Daniel Blouin dans ses « sorties de zone de confort » pour vivre épanouie sa vie.

Idée #2
Quels sont donc les facteurs influant le niveau de bonheur chronique ? C’est bien une question de biologie et de propension. Inégaux devant à peu près tout, même une fois que nos besoins de base sont satisfaits : notre capacité à éprouver du bonheur serait ainsi conditionnée à seulement 10% par les circonstances extérieures, à 50 % par la génétique, et à 40 % par l’interprétation que nous faisons des évènements (actions personnelles et volontaires) de nos vies…

Idée #3
Par le partage de ses nombreux témoignages de "sortie de zone" Daniel Blouin provoque des prises de consciences qui permettent aux dirigeants d'ajuster la direction de leurs activités professionnelles ou personnelles afin d'être plus en cohérence avec eux-mêmes et pour créer plus sens dans leur vie et ainsi la vivre pleinement.

Pour aller plus loin
Étude : en observant le quotidien de 900 hommes pendant 75 ans, des scientifiques de l'université de Harvard se sont penchés sur la recette du bonheur. Leur verdict est tombé fin 2015 : ni la richesse ni la célébrité ne suffiraient à rendre quelqu'un heureux. La qualité des relations, en revanche, garantirait bonheur, santé et mémoire. En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement de cette très longue étude. Le premier constat est manichéen : les relations humaines sont excellentes pour le bien-être tandis que la solitude tue.
https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness/transcript?language=fr#t-522179

Le livre de Daniel Blouin "sorties de zone", éditions le Dauphin Blanc, 2014. A ceux qui songent à effectuer un changement dans leur travail, leur carrière ou leur vie, mais qui n'osent pas sortir de leur zone de confort.

Liens
Christine Michaud https://www.babelio.com/auteur/Christine-Michaud/209379
Daniel Blouin https://sortiesdezone.com/
Deva Premal - Gayatri Mantra : https://youtu.be/yQjHSIHPJfw
Vidéo de novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement de cette très longue étude. Le premier constat est manichéen : les relations humaines sont excellentes pour le bien-être tandis que la solitude tue.
https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness/transcript?language=fr#t-522179

Fichiers Télécharger tout

CR Fleurir en dehors de sa zone Michaud-Blouin.pdf 372,39 KB
CR Fleurir en dehors de sa zone Michaud-Blouin.pdf 372,16 KB

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:20 Montagne Semnoz - Plateau haut Chapiteau n°5 : Edurne Pasaban Semnoz 74540 Viuz-la-Chiésaz 2 PLACES
19/09/2019 17:20 - 18:40 Montagne Semnoz - Plateau haut Chapiteau n°5 : Edurne Pasaban Semnoz 74540 Viuz-la-Chiésaz COMPLET