Ateliers

Leadership et authenticité

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Elsa GODART, Vincent DESPORTES

L’authenticité est une qualité qui distingue ceux et celles qui expriment une vérité profonde. Sommes-nous toujours authentiques ? Et si la clef du leadership et de la décision ne résidait pas en partie dans ce concept d'authenticité. Pour les chefs de file, elle assure leur légitimité et en consolide les effets, comme le montrent tant d’exemples de grands leaders, en tous milieux. Dès lors, pour produire de l’efficacité et entraîner ses collaborateurs, le décideur doit s’appuyer sur ce qu’il y a de plus « authentique » en lui-même afin d’affirmer un leadership en plein accord avec lui-même. Elsa Godart et Vincent Desportes nous conduiront à échanger et réfléchir.... en toute authenticité ! A chacun de (re-)trouver son « essentiel ».

Retour à la liste des ateliers

Compte-rendu

Idée #1
I. Définition de L'Authenticité :
1er sens littéral : Qui agit par rapport à soi même, qui est maître de soi "au dedans", à l'intérieur. Conforme avec soi même
2eme Sens : Autorité/ Légitimité/Certitude qu'on ne peut contester. Exemple l'authenticité d'un tableau.

2 types d'authenticité :
- Personnelle : liée à l'individu, se réaliser soi même.
- Collective : réaliser l'idéal d'une société, d'une culture.

Au 17eme en Angleterre, Authenticité : Accomplir ses devoirs, respecter son rang dans la société.

Dans notre société contemporaine : nous ne nous soumettons plus à nos devoirs. Nous sommes dans l'hypermodernité : le moi est au centre "hyperindividualiste". Il est question de la réalisation personnelle, registre de la puissance individuelle.
L'authenticité est devenu une valeur refuge.

Enjeux : l'authenticité va devenir un moyen d'arriver à nos fins, à savoir capacité de pouvoir réaliser cet idéal de reconnaissance, d'affirmer son égo, ...

La recherche d'authenticité est devenue une recherche de crédibilité.

Dans un contexte de déshumanisation, la question de l'authenticité devient une valeur refuge, un enjeu majeur.

// avec le Général De Gaulle qui part en juin 1940 et abandonne tout.
Il est fidèle à ses idées et ses convictions : "Il a préféré perdre la vie que sa raison de vie". Grace à sa position, il devient un chef incontournable.
Il est sincère, il dit et il fait. Il est autour d'un idéal qui ne change pas.

Idée #2
II. le Leadership authentique

"Itos" : tenue de l’âme, la droiture.
La manière dont l'orateur va pouvoir transmettre ses valeurs à son auditoire.
Un leader authentique est celui qui est capable au delà de tout pathos, de pouvoir transmettre ses valeurs éthiques et morales à ses orateurs.

Illustration du Leadership authentique avec le Général LECLERC, qui a une foi indéfectible en l'humain, beaucoup plus que le Général de Gaulle qui lui a surtout foi en lui.
"Je dois me commander à moi même. Mon corps ne doit pas m'empêcher d'aller vers l'idéal que j'ai". Il cherche à être fidèle à sa cause finale.
"Surtout ne me dites jamais que c'est impossible". Prenez des initiatives. Le générale LECLERC croit en la force de l'Homme. Il est authentique par rapport à cet idéal. Il n’y pas de dissonance entre son comportement , ce qu'il est et ce qu'il fait. Il va sur le terrain.
Il est fidèle à ses valeurs, pas de compromis et ne démord jamais de son cap. Les Hommes ont confiance en lui. Il ne commande pas, il insuffle.

Idée #3
Les limites de l'authenticité :
La quête de l'authenticité peut entraîner de terribles déviances. Exemple de la colonisation, du nazisme qui au nom de l'authenticité et de son idéal de pureté , ont commis les pires crimes humains.
L'authenticité est à manier avec prudence, elle doit être un moyen et non une fin.

Le leadership authentique ne peut fonctionner qu'à condition que le leader accepte de renoncer à sa quête d'authenticité personnelle au nom d'une quête d'authenticité collective.

Pour inspirer, le leader doit être capable de redresser parfois sa propre nature, de transmettre des qualités qu'il n'a pas , et donc de mettre un masque
Oscar Wilde : L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.
Les maques nous les choisissons, on les adapte, on les ajuste. Il faut justement savoir renoncer à une part de sa nature pour réaliser un idéal plus collectif
Au lieu de chercher à "devenir quelqu’un", tentons d'être tout court

Celui qui embarque , c'est avant tout celui qui a l'humilité de l'atteinte et donc de partager son lead.

Pour aller plus loin
Elsa Godart, 1899 : Récit d'une nouvelle de Joseph Conrad : "au cœur des ténèbres"

Général De Gaulle 1940-1944, surnommé l'Homme du destin, pendant quatre années de la guerre, du moment où il arrive à Londres le 17 juin 1940 à celui où il descend les Champs-Élysées devant une foule en liesse le 26 août 1944. Quatre années intenses, décisives, durant lesquelles un homme seul devient l'incarnation de la France, où un Général de brigade à titre temporaire se transforme en libérateur, et devient à jamais De Gaulle, un Grand Homme qui s'est voué à sa patrie, et qui n'a jamais dévié de ses idées et de ses convictions.

Général LECLERC : La renommée de Leclerc s’est construite progressivement. La prise de Koufra, en mars 1941, lui assure la confiance de ses supérieurs, l’estime et le respect de ses soldats et l’admiration des Français, qui ont eu connaissance en France de l’exploit par la BBC.
Il a été d’abord pour les Français cette lueur d’espoir du fond de leur ” nuit “. Ce qui frappait en lui, c’était la simplicité, la franchise, la droiture, une sorte de noblesse parfaitement modeste, et cette croyance en l'Homme.

Planning

Date Horaire Univers Lieu Salle Adresse Disponible
19/09/2019 15:00 - 16:20 Montagne Semnoz - Plateau bas Chapiteau n°2 : Herzog - Lachenal Semnoz 74540 Viuz La Chiesaz 5 PLACES
19/09/2019 17:20 - 18:40 Montagne Semnoz - Plateau bas Chapiteau n°2 : Herzog - Lachenal Semnoz 74540 Viuz La Chiesaz 1 PLACE