Ateliers

Filtre par catégorie : Points de vueSupprimer le filtre
La symphonie des loups (pièce de théâtre)

Points de vue Cité

Expert(s) : Michel PODOLAK

Samuel Herszhorn est un chef d’orchestre au plus haut niveau mondial et pourtant quelque chose va se briser en lui. Il va traverser le désert avant de retrouver le sens de sa vie et s’ouvrir à un autre futur, en se réconciliant avec ses loups intérieurs. Cette représentation théâtrale est l’histoire de Samuel. Ce récit est une métaphore de notre monde en transition, avec une volonté d’interpeller et de faire résonner le public sur le sens de la vie, dans une approche très concrète mais aussi philosophique, poétique et musicale. On entre au plus profond de l’intimité de Samuel. Cette pièce de théâtre est un hymne à la vie. Le spectacle sera suivi d'un temps d'échanges pour réfléchir aux enjeux présentés par la pièce. Ce spectacle issu de l'expérience personnelle de Michel Podolak est résolument optimiste. Une leçon de vie magnifique !
En savoir plus
Intelligence artificielle : disruptez vous, disruptez tout

Points de vue Cité

Expert(s) : Stéphane MALLARD

Stéphane Mallard va renverser vos croyances sur le numérique. Ce n'est pas une révolution, c'est une disruption. De l'intelligence artificielle à la fin du salariat en passant par les drogues psychédéliques utilisées par les entrepreneurs de la Silicon Valley, Stéphane vous emmène dans un voyage dans notre nouveau monde. Il vous montrera que contrairement à ce que l'on nous répète en entreprise, le numérique n'est ni une histoire de compétitivité, ni une histoire de performance et encore moins une histoire de technologie. C'est un changement de paradigme qui nous oblige à renverser notre stratégie d'entreprise. En en tant qu'individu, à devenir quelqu'un d'autre.
En savoir plus
Et si on essayait d’aller au delà du numérique ?

Points de vue Cité

Expert(s) : François BELLANGER

François Bellanger fondateur et directeur de Transit-City propose aux dirigeants de réfléchir sur des sujets de réflexions prospectives dans des domaines aussi larges que l'habitat, le travail, le commerce, la mobilité ou le corps. En vingt ans, le numérique a dévoré le monde. Et cela a tout changé dans nos façons de vivre, de travailler, de nous amuser. Aucun secteur d'activité n’est épargné... Et ce n’est qu’un début alors que s’annonce la deuxième phase de la révolution avec les voitures autonomes, les imprimantes 3D, les drones et - derrière toute cela - l’intelligence artificielle. Sauf que… Sauf que toutes ces promesses technologiques apparaissent aujourd’hui bien fragiles - pour ne pas dire dérisoires - face aux vrais enjeux de demain. Des enjeux qui ont pour noms - entre autres - : réchauffement climatique, crise des ressources, inégalités, pauvreté… Aujourd’hui, nous vivons dans un monde économique non soutenable sur le plan écologique (climat, ressources …) et non soutenable sur le plan social (inégalités, pauvreté …). Alors où regarder pour penser demain ? Et si c’était en regardant chez les pauvres ? Et si c’était dans la frugalité ? Et si c’était en se replongeant dans les cultures post-industrielles ? Et si notre futur c’était plus le low tech que la data ? Dit autrement : et si le monde de demain s’inventait plus du côté de Branly que de la Silicon Valley ?
En savoir plus
Innovation - Learning expedition aux Papeteries - 01

Points de vue Cité

Expert(s) : Lionel ROURE

L'innovation s'impose depuis quelques années aux entreprises comme le levier principal pour maintenir leurs marges et garantir la pérennité de leurs activités. Aux Papeteries, l’innovation circule, se transforme…. Les Papeteries incarnent le lieu où passe et se passe l'innovation regroupant des Labs aux multiples formats (FabLab, Hackerspace, Makerspace, incubateurs, accélérateurs de start-ups, livings labs etc.). Lionel Roure, invite les dirigeants à un parcours inédit dans le lieu emblématique des Papeteries. L'intervention insistera d'abord sur l'importance de la prise en compte des usages et des utilisateurs. Puis, l'intervention se focalisera sur les apports des innovations collaboratives. Entrez en innovation !
En savoir plus
Innovation - Learning expedition aux Papeteries - 02

Points de vue Cité

Expert(s) : Arnaud GROFF

L'innovation s'impose depuis quelques années aux entreprises comme le levier principal à utiliser pour maintenir leurs marges et garantir la pérennité de leur activité. Aux Papeteries, l’innovation circule, se transforme…. Les Papeteries incarnent le lieu où passe et se passe l'innovation regroupant des Labs aux multiples formats (FabLab, Hackerspace, Makerspace, incubateurs, accélérateurs de start-ups, livings labs etc.). Arnaud GROFF invite les dirigeants à un parcours inédit dans le lieu emblématique des Papeteries. L'intervention insistera d'abord sur l'importance de la prise en compte des usages et utilisateurs. Puis, Arnaud GROFF se focalisera sur les apports des innovations collaboratives. Entrez en innovation ! L'innovation centrée sur les usages pour le client, oui, mais pour l'entreprise ? Quelle est l'utilité de l'innovation ? Pourquoi nous lancer dans cette aventure. Dans cet atelier nous nous poserons ces questions et nous verrons comment l'innovation centrée sur les "besoins de l'entreprise" est aussi importante pour renforcer la résilience de celle ci. Quels sont les leviers du chef d'entreprise dans ce contexte? Comment garder les talents ?
En savoir plus
Les provocateurs de l’action : témoignages de dirigeants qui s’engagent dans l’économie bleue

Points de vue Cité

Expert(s) : Gunter PAULI

Durant cet atelier, des membres Apm, viendront témoigner de leurs initiatives entrepreneuriales. Gunter PAULI, créateur du concept d’économie bleue, et qui a inspiré ces dirigeants, amènera les participants à réfléchir et s’engager dans cette voie. Car selon lui, il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d'apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont en effet la clé de notre futur. Et ce modèle va au-delà de la préservation ou de la conservation : il ne recycle pas, il régénère.
En savoir plus
Les violons du management

Points de vue Cité

Expert(s) : Quatuor ANNESCI

Un décalage professionnel permettant une meilleur connection à soi et aux autres.
En savoir plus
L'homme et la machine (par Mélanie LEVY-THIEBAUT et son orchestre Manifesto)

Points de vue Cité

Expert(s) : Christian HUGONNET, Mélanie LEVY - THIEBAUT

Comment la musique peut-elle rencontrer les autres arts ou d'autres formes de pensées tels que : "Musique et peinture", "Musique et acoustique", "Musique et psychanalyse", "Musique et Philosophie"... ? C’est possible avec l’orchestre Manifesto (12 musiciens) fondé par Mélanie Levy-Thiébaut. Au cours de ce « concert-débat », le public a la parole et se questionne. Des débats s’instaurent alors entre le chef, l’orchestre et les dirigeants. Un violon, une flûte, puis un autre instrument, et encore un, puis un petit orchestre et ... Un ordinateur, un logiciel, des enceintes ... Des notes, des harmonies, puis des cloches tibétaines, le sifflement des grains de sable tourmentés par le vent. Quelle rencontre ! Il y a un entrelacement de l’Homme et de la Machine dans une approche ludique, démonstrative et participative du sonore comme jamais vous ne l’avez encore imaginée. L’Orchestre Manifesto fait un lien, un pont des arts dont le fil d’Ariane est la musique. Que peut-on apprendre de la musique pour la vie de l’entreprise ? Un dialogue singulier peut ainsi s’instaurer pour donner un rythme nouveau à sa vie.
En savoir plus
Plaisir et nécessité (témoignage d'une ancienne ministre)

Points de vue Cité

Expert(s) : Françoise NYSSEN

Depuis son plus jeune âge, Françoise Nyssen a une passion : les livres. Ils ont forgé son enfance, ils sont le fil directeur de sa vie professionnelle. Elle est née belge, la France l'a accueillie et lui a permis d'agir. De la Belgique jusqu'au ministère de la culture où elle a passé dix-sept mois, elle a traversé des moments heureux, exigeants, durs parfois, mais aussi inespérés. Toute sa vie elle s'est engagée. Car elle croit au pouvoir du dialogue face au cynisme du monde moderne, elle croit à l'entraide citoyenne contre les violences du capitalisme, elle croit à la solidarité dans une société encore inégalitaire envers les femmes. Dès qu'elle a découvert le monde politique au plus haut niveau, elle a vu l'immense responsabilité que cela impliquait. Comment une femme de 66 ans, inscrite à aucun parti, sans expérience des institutions, peut-elle se rendre utile à son pays ? Ces mois où elle a expérimenté le "pouvoir de faire" méritent d'être racontés. La culture est, à ses yeux, un plaisir et une nécessité. Elle partagera dans cette atelier ce qui l'anime.
En savoir plus
Tous partenaires de la liberté

Points de vue Forêt

Expert(s) : Diane GAGNON

Comme ces mots semblent contradictoires à première vue ! La liberté, c'est la possibilité de faire des choix. Incluant celui de s'engager ou de ne pas s'engager. Dans l'engagement, subsiste toujours la liberté d'être pleinement soi-même, de part et d'autre, de manière à ce que l'engagement soit vrai, authentique, complet et clair. L'engagement n'est pas une prison. Beaucoup de personnes ont peur de s'engager, par peur d'être étouffées. Pourtant, nous sommes tous libres, bien que nous l'oubliions la plupart du temps. L'autre demeure toujours le partenaire de notre liberté, nous révélant à nous-mêmes afin que nous puissions nous délester de ce qui nous empêche d'être complètement vrais. L'engagement, c'est aussi une puissante forme de liberté. Cet atelier vous permettra de découvrir comment l'engagement est la liberté d'être soi et la liberté, l'engagement d'être soi !
En savoir plus
Les enjeux de la transformation numérique : Usages, 3D, Data, Internet des objets, Intelligence Artificielle, blockchain…, innover dans son Business Model

Points de vue Lac

Expert(s) : Isabelle DECOOPMAN

Les nouveaux processus de création de valeur et la pertinence de votre(vos) Business Model(s) s'intègrent aujourd'hui dans les stratégies de construction d'avantages concurrentiels durables, notamment pour les PME quel que soit leur secteur d'activité. Comment en saisir toutes les opportunités ? Venez rencontrer et échanger avec des dirigeants qui témoignent des innovations dans leurs business model !
En savoir plus
Expérience de la Connexion à soi et à l’autre

Points de vue Lac

Expert(s) : Nathalie DELMAS

Dans notre monde "connecté", les entreprises recherchent des manières de transcender ce plafond de verre de performance et à accélérer le temps pour le marché. Plus que jamais, les leaders d'entreprise doivent s'aligner avec toutes les parties prenantes à l'intérieur de leur organisation et à l'extérieur s'ils veulent assurer le succès de leur entreprise. Créer les connexions humaines à plusieurs niveaux sera l'art du Leader du futur. Les participants vont expérimenter l’Art de la Connexion à soi et à l’Autre dans le but d’une nouvelle performance.
En savoir plus
Le pouvoir de la musique

Points de vue Lac

Expert(s) : Philippe FOURNIER

La musique possède un pouvoir fort. Elle permet à l'intelligence émotionnelle de se développer. En écoutant activement des morceaux choisis de musique, le ressenti, le sensoriel et l’émotion agiront en relation avec l’intellect afin de cerner davantage notre perception des sujets abordés. Cette vision s’éclairera alors des champs personnels inexplorés. Notre créativité et notre vision globale du problème s’enrichiront d’une pertinence nouvelle. Nos deux cerveaux, le droit et le gauche pourront ainsi se connecter. Cette mise en relation rendra possible la découverte, l'apprentissage et la maîtrise de son « intelligence émotionnelle ». Eclairons nos perceptions à la lumière de la musique !
En savoir plus
La société post-argent

Points de vue Lac

Expert(s) : Jean-François NOUBEL

Nous utilisons l’argent depuis des milliers d’années, mais en connaissons-nous vraiment les limites ? Quels impacts cette technologie a-t-elle sur notre psychisme, sur l’économie, sur le vivant ? Pouvons-nous imaginer des technologies plus avancées qui nous feraient naturellement passer de l’économie de l’extraction à celle de l’intégration du vivant ? Ces technologies arrivent aujourd’hui et vont probablement fonder ce qu’on appelle désormais la société post-argent. Quelles opportunités se présentent à celles et ceux qui entreprennent aujourd’hui ? Comment s’y investir dès maintenant ?
En savoir plus
Explorer corporellement son style de leadership

Points de vue Lac

Expert(s) : Eve BERGER - GROSJEAN

Et si vos gestes, postures permettaient de décrypter votre style de leadership. Inconsciemment ou pas, nous dégageons quelque chose, force, douceur, autorité naturelle… L'atelier mené par Eve Berger-Grojean est conçu comme une exploration de notre corps en mouvement. En prenant conscience de nos zones d'immobilités et de nos mobilités, nous pouvons valoriser nos points forts et avoir du recul sur nos points faibles. Gagner en fluidité et en puissance, oui c'est possible à condition de se laisser embarquer dans cette exploration pour mieux incarner notre leadership. Laissez-vous aller dans cet atelier expérientiel pour découvrir l'intelligence du corps !
En savoir plus
L'esprit d'équipage

Points de vue Lac

Expert(s) : Loic FINAZ

N'oubliez jamais que commander, c'est aimer ! C’est ainsi que le contre-amiral Loïc Finaz, directeur de l’École de guerre s’exprime. Selon Loïc Finaz, le management consiste à entreprendre, fédérer, avoir une vision et la partager, créer de la valeur et susciter de la performance. Être en équipage. Pour de vrai. L'opposition que l'on souhaite faire entre commandement et management n'a aucun sens. Les commandants sont des managers. Il existe cependant une énorme différence : leur responsabilité est de mener des hommes et des femmes au combat, pour porter la mort et pour, éventuellement, la recevoir. Pour cette raison, ils doivent les aimer plus encore. Tout le reste n'est que discours. Il sera question d’apprendre de l’expérience de commandement de Loïc Finaz, pour en savoir plus sur le leadership en entreprise.
En savoir plus
L’Antarctique, l'immense miroir de glace menant à l’essentiel

Points de vue Montagne

Expert(s) : Laurence DE LA FERRIERE

Aventurière française de renom, Laurence De La Ferrière nous offre un témoignage humain d'un caractère et d'une force inédite, à travers l'expérience d'expéditions vécues en solitaire en Antarctique. De l'origine de sa passion (la très haute montagne) à son exercice dans des conditions extrêmes, en passant par le récit d'anecdotes glaçantes et révélatrices. Il sera question d'interroger des notions multiples de la vie : l’exploration, la préparation, la solitude, la prise de risque et la gestion de l’échec. Mettez-vous en situation de vivre une expérience dans un univers dont vous ignorez l'essentiel. C’est de votre expédition en Antarctique dont il s’agit !
En savoir plus
Réchauffement climatique: du constat à l'action. Vers la disparition de l'espèce humaine?

Points de vue Forêt

Expert(s) : Jean JOUZEL

Jean Jouzel qui est mondialement reconnu pour ses travaux sur le réchauffement climatique est membre du GIEC. Il fait partie de ces grands climatologues qui pensent que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition climatique. Il est convaincu que la solution est de tous regarder dans la même direction. Tous les secteurs économiques peuvent participer sans exception. L'investissement vert aura des effets vertueux. C’est un enjeu que toute la communauté économique se rassemble. Il faut agir sur les dix ans à venir pour maintenir le réchauffement à long terme en deçà de 1,5 degré, ce qui est indispensable si l’on veut pouvoir s’y adapter. Si nous ne faisons rien que se passera-t-il du point de vue de l'espèce humaine. Apprenons du réel avec le regard pertinent de Jean JOUZEL !
En savoir plus
Le pouvoir des émotions

Points de vue Cité

Expert(s) : Frank Tapiro

Nous sommes arrivés au bout de tout ce que les stratégies et les outils marketing les plus rationnels pouvaient atteindre. Un big data très froid, des informations très tièdes et des modèles prédictifs peu fiables. Tout ce déluge d'informations ne dit rien, ou si peu, sur l'information cruciale qui provoque tous ces achats, tous ces besoins, ces désirs, ces envies : l'émotion. Cet atelier permettra de savoir dans quelle mesure le marketing de demain sera émotionnel ou ne sera pas.
En savoir plus
Se laisser entreprendre par le territoire

Points de vue Cité

Expert(s) : Pascal PAYEN APPENZELLER

Pour construire une entreprise, il faut parfois devenir un ignorant à la fois curieux et explorateur, une personne qui oublie le but. En sachant oublier, on dépose un peu notre mémoire et on abandonne la quête obsessionnelle du sens... que l'on retrouvera plus tard. L’entreprise représente un territoire interne et externe à explorer. On peut ainsi comprendre qu’elle nous crée. Dans cet atelier, on pourra explorer les exemples des entreprises héritées telles que VICAT et les entreprises fondatrices telles que le cabinet Robert-Reichen-Warnery. Déconnecter Pour redevenir un ignorant Connecter Pour faire un nouveau récit en lien avec notre territoire Vivre Pour diriger et se diriger dans un nouvel espace temps.
En savoir plus
Pour enfin commencer à vivre ?

Points de vue Lac

Expert(s) : Rémi TREMBLAY

La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace. Aujourd’hui, la peur est une des principales sources de mobilisation pour de nombreux hommes et femmes. Néfaste, cette peur peut empêcher de vivre. De nombreuses personnes meurent sans être arrivées en vie. Comment quitter la peur alors qu’aujourd’hui c’est souvent une source de motivation pour avancer ? Comment passer du mode survie à la vie ? Rémi Tremblay évoquera les nouvelles façons de vivre, notamment en étant véritablement à l’écoute. Cet atelier proposera des pistes pour s'inspirer et pratiquer pour le monde de l’entreprise.
En savoir plus
Le corps comme lieu d’évolution

Points de vue Lac

Expert(s) : Jean-François NOUBEL

Partout on entend dire que la société humaine doit évoluer dans tous les domaines pour faire face aux enjeux planétaires de notre siècle : écologie, énergie, éducation, économie, alimentation, démocratie… Ces évolutions ont toutes un point commun : on les énonce comme des événements “extérieurs” à notre corporalité, désincarnés. Toute évolution collective implique aussi notre corps individuel, dans sa biologie comme dans son psychisme. Que pouvons-nous faire évoluer aujourd’hui “en nous”, dans notre être physique et psychique, pour étendre notre conscience, notre liberté, notre créativité, notre intelligence, notre empathie sociale ? Durant cet atelier nous allons “bouger” nos corps. Venez habillé.e en tenue décontractée et l’esprit ouvert.
En savoir plus