Ateliers

Filtre par catégorie : Regards croisésSupprimer le filtre
La comédie (in)humaine

Regards croisés Cité

Expert(s) : Julia DE FUNES, Nicolas BOUZOU

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragi-comédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !
En savoir plus
Anthropos N - Qui a peur de la nature humaine? (pièce de théâtre)

Regards croisés Cité

Expert(s) : Gérald GARUTTI, Philippe VAN DEN BULKE

Texte et mise en scène : Gérald Garutti. Conception et interprétation : Philippe Van Den Bulke et Gérald Garutti. Dans cet atelier nous allons aborder la nature humaine et l’idée que l’on s’en fait à travers le prisme de la lumière des sciences, de l’art et de la littérature. Les structures innées peuvent elles justifier les inégalités et ruiner la notion de responsabilité ? Est elle dangereuse ? L’homme devient meilleur quand on lui montre ce qu’il est (Tchekhov)
En savoir plus
Quelles guerres invisibles nous menacent ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Eric FILIOL, Frédéric ENCEL

L’année 2018 a été une période plutôt pacifique, peu mortifère, faute de combattants visibles… Les négociations sont allées bon train comme si elles prenaient le pas sur les guerres. Pourtant, de nombreux conflits ont existé, peu relayés par les médias. Il s’agissait de vrais guerres plus larvées, cyberguerres, guerres politiques invisibles. Frédéric Encel et Eric Filiol nous aideront à lire entre les lignes pour comprendre les sous-jacents de ces guerres invisibles et donner les clefs pour en tenir compte pour la sécurité des entreprises. Ce regard croisé montrera dans quelle mesure connaître les risques est une formidable opportunité pour les transformer en atouts.
En savoir plus
La ville, inéluctable de l’humanité ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Etienne KLEIN, Heinz WISMANN

À cause de la pollution lumineuse qui règne dans les villes, la fraction des êtres humains qui, la nuit, peuvent apercevoir la "Voie Lactée" ne cesse de décroître. Par ailleurs, l’excitation médiatique et la frénésie consumériste qui marquent l’univers citadin conjuguent leurs effets pour détourner notre regard des réalités du monde. Ainsi sommes-nous doublement privés de quelque chose d’essentiel : aveugles sur le ciel – celui des étoiles, mais aussi celui des idées –, nous n’avons plus de hauteur vers laquelle lever les yeux. Devenue trop lumineuse, la ville nous a coupés de l’expérience cosmique et, par ce fait même, a privé notre intellect de ce qui fut l’une de ses principales sources d’inspiration. Reléguée aux portes de la ville, la nature « naturelle » n’est plus perçue que comme son « environnement ». Le souci écologique, né récemment en plein milieu urbain, porte l’empreinte de cette dissociation. Reste à espérer qu’une prise de conscience plus globale finira par s’imposer, restituant à l’homme le sens de son séjour sur terre. Etienne Klein et Heinz Wismann nous invitent à réinventer l’être humain qui habite ce monde. Quels sont les nouveaux métiers, les nouvelles compétences et les nouveaux modèles d’organisation à venir ? Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’émergence d’une civilisation ? Est-ce que la ville est inéluctable de l’humanité ? Tout exercice de pouvoir s’enracine-t-il dans l’environnement de la ville ? Heinz Wismann et Etienne Klein tenteront de répondre à ces questions durant cet atelier.
En savoir plus
La RSE pour de vrai, «entre Gouvernance et Spiritualité »

Regards croisés Cité

Expert(s) : Caroline WEBER, Hugues DERYCKE

La société est-elle en panne d'avenir ? Certes, nous sommes au cœur de réseaux de contraintes multiples, légales, techniques, économiques et environnementales. Caroline Weber et Hugues Dericke partagent une conviction commune : les entrepreneurs sont porteurs d’une « joyeuse spiritualité transgressive ». Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre avenir. Leurs « audaces de responsabilités » sont hors normes et résonnent fortement au-delà des simples signes qu’ils portent. Caroline Weber partagera sa passion pour la RSE comme chemin d’exigence et de vérité, Hugues Derycke évoquera son expérience avec les générations actuelles d’étudiants à l’ESSEC. Ce regard croisé est une invitation à la nécessaire transgression, elle est vitale pour l'entreprise et utile pour une société en panne d'avenir... Le RSE pour de vrai, oui c'est possible !
En savoir plus
Penser global, agir local, les nouvelles villes

Regards croisés Cité

Expert(s) : Carlos MORENO, David LESTOUX

Faudrait-il penser local et agir plutôt global ? Comment imaginer aujourd’hui le centre ville de demain? Carlos Moreno et David Lestoux, ces deux spécialistes de la ville évoqueront les nouveaux usages pour les “villes vivantes”, leur attractivité, le rôle de la technologie dans la transformation des villes ainsi que le défi écologique. Il sera question d'apprendre, de partager et d'échanger pour agir et penser les villes de demain.
En savoir plus
Vous doutez ? Tant mieux: douter c'est déjà créer !

Regards croisés Cité

Expert(s) : Albert MOUKHEIBER, Hélène MUGNIER

Entre catastrophes annoncées et fake news, le monde nous apparaît toujours plus incertain. S'entraîner à douter nous fait passer par l’inconfort pour rejoindre notre humanité. Habiter le présent peut parfois être dur : éprouver sa fragilité, être confronté à des expériences déshumanisantes, le manque de contact social, les échecs.... Apprivoiser le présent n’est pas de tout repos, certes, mais douter, c’est déjà sortir de l’illusion de vérité objective et rouvrir des possibles. Faire douter permet de prendre confiance dans notre subjectivité, c’est notre force comme capacité créative pour dépasser nos doutes et nos peurs de fin du monde ! Et ça commence dans la vie de tous les jours. Vous doutez de tout ? Tant mieux !
En savoir plus
Et si le futur redevenait notre ami ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Charles PEPIN, Pierre-Marie LLEDO

Si l’innovation s’inscrit en réponse à une réalité économique présente, l’invention traduit la matérialisation d’une idée ou d’un concept en réponse à un futur souhaitable. Rappelons que l’innovation, « innovare », étymologiquement, c’est changer de l’intérieur pour s’adapter, pour survivre, car notre environnement change en permanence. Innover c’est vouloir préparer au futur en agissant dans le présent. Autrement dit, c’est l’état critique du présent qui sert de référence à l’action d’innover et non pas une certaine vision du future que l’on envisagerait d’atteindre par un travail, et qui serait orientée vers l’accomplissement de cette configuration désirable, attractive, que l’on voudrait réaliser pour plus tard. Innover ou inventer s’opposent donc sur la vision que nous avons de l’avenir qui peut nous paraître soit hostile, soit une chance, selon qu’il soit perçu comme une opportunité de s’épanouir et trouver le bonheur ou que l’on s’angoisse par la finitude de la vie. Et si ces deux visions n’étaient pas mutuellement exclusives ? Est-il possible que le futur redevienne notre ami ?
En savoir plus
La fin des geeks ? Déconnecter pour se relier...

Regards croisés Cité

Expert(s) : Christophe BOURSEILLER, Laurence DEVILLAIRS

On assiste actuellement à l’émergence d’une génération nouvelle, pour laquelle internet n’a plus rien de fascinant. Dès lors s’élèvent un peu partout des voix qui appellent à la déconnexion. Ça grouille, ça bouillonne encore dans les marges, mais ce qui était marginal hier deviendra prédominant demain. On voit des gens très jeunes refuser le web ou s’en méfier, critiquer le tout connecté et ses abus. Assiste-t-on à la fin des Geeks ? Pour nous, la question est de savoir comment se connecter et se déconnecter, quel usage faire de tous les écrans et réseaux ? Faut-il apprendre à nous déconnecter plus radicalement encore pour savoir nous relier ? Et finalement, ne sommes-nous pas tout le temps dans cette connexion ? En effet, même en étant déconnectés, nous appartenons encore à cet écosystème très connecté. Très connecté à qui ? Peut-être d’abord à nous-même. Les signaux faibles sont-ils annonciateurs du monde de demain ? Existe-t-il une autre façon d'envisager le rapport à la durée et au temps ?
En savoir plus
Blockchain, IA et intelligence connective, un nouveau souffle de confiance pour les entreprises ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Jérôme ROUSSIN, Vincent CESPEDES

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Actuellement, il est question de blockchain et de ses applications. Dans un contexte de bouleversements, il est essentiel de comprendre les répercussions de cette technologie et de voir comment remettre de l’humain au cœur des ces nouveaux schémas. Est-il possible de sortir des schémas classiques ? Comment peut-on être plus agile ? Ce regard croisé sera source d’inspiration et d’échanges pour remettre de l’humain au cœur de la technologie. Quelle est la place de l’humain dans une société régie par la data ? Comment les entreprises doivent-elle appréhender la blockchain dans leur mode de gouvernance ?
En savoir plus
La résilience par l’innovation - le cas de l’Inde

Regards croisés Cité

Expert(s) : Christophe JAFFRELOT, Yannick ROUDAUT

Insécurité alimentaire, pénurie d’eau, pollution des sols et de l’air… L’Inde est déjà confrontée à des menaces qui peuvent affecter l’Occident dans les prochaines années. Au-delà du dérèglement climatique et de ses conséquences, l’Inde nous livre des signes et exemples de résilience. Low-tech, innovation frugale, décroissance quantitative. Et si tous ces exemples étaient le socle de l’économie de demain ? Ce regard croisé nous aidera à comprendre en quoi l'Inde est riche d'enseignements pour nous permettre de mieux anticiper le futur et dimensionner les entreprises à ce monde en devenir. Insécurité alimentaire, pénurie d’eau, pollution des sols et de l’air…
En savoir plus
Les guerres invisibles

Regards croisés Cité

Expert(s) : Alain SIMON, Vincent LE CERF

L'intelligence artificielle ou IA, associe plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains. Les applications intégrant une IA se multiplient dans les domaines des transports de la santé, de la finance… En envahissant nos vies, elles ont un champ de bataille infini. Ces nouvelles technologies provoquent dans certains domaines des guerres invisibles. De nombreux experts observent l'impact des IA sans avoir capacité à en saisir toutes les formes et à mesurer les retentissements de ces intelligences pour nos vies. N'est-on pas à l'aube d'une nouvelle guerre ? Une référence aux précédents historiques peut alors contribuer à une réflexion sur les enjeux des affrontements actuels. Ainsi, « l’Intelligence Artificielle » serait-elle le champ de bataille et l’enjeu d’une guerre invisible ? Moins invisible à vrai dire, puisque tant de gens l’observent et la commentent, qu’incompréhensible dans ses formes et son déroulé et qu’imprévisible quant à son issue. Mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi dans le passé, chaque fois que la guerre d’après ne ressemblait pas à la guerre d’avant ? Une référence aux précédents historiques peut alors contribuer à une réflexion sur les enjeux des affrontements actuels. Puisqu’il ne fait guère de doute que les dirigeants d’entreprises sont enrôlés dans la « guerre invisible » du temps présent, au front ou à l’arrière, un des enjeux de l’atelier pourrait être aussi de nourrir leurs réflexions, sans prétention ni forfanterie, afin qu’ils figurent au banquet des survivants !
En savoir plus
Intelligence artificielle et neurosciences : et si être connecté permettait de « Vivre » ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Isabelle SIMONETTO, John RAUSCHER

Vos collaborateurs et vous-mêmes êtes débordés par des tâches professionnelles répétitives, qui vous stressent et vous empêchent de « Vivre » ? Et si une meilleure connaissance de votre cerveau et de l’intelligence artificielle (IA) vous permettait de vous concentrer sur les tâches nobles, en oubliant celles qui vous font perdre votre temps ? Isabelle Simonetto et John Rauscher donnent les clés pour atteindre ce Graal ! Vous découvrirez ce que notre cerveau humain sait bien faire et comment confier le reste à l’intelligence artificielle. Vous aurez en main les cartes pour déployer l’intelligence artificielle dans vos entreprises, pour « augmenter » chacun de vos salariés et les aider à mieux « Vivre » au travail tout en étant beaucoup plus efficaces. Et si « Vivre » mieux passait par votre « connexion » à l’IA ?
En savoir plus
La laïcité suffit-elle à garantir le vivre ensemble ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Guillaume CUCHET, Yann BOISSIERE

La laïcité est un principe qui établit la séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Cette laïcité se fonde sur l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Guillaume Cuchet et Yann Boissière croisent leurs visions historiques, catholiques et juives de la laïcité. Après avoir expliqué la genèse de la laïcité au travers d'une présentation historique, ils évoqueront la place de la laïcité dans la société et l'entreprise. Face à la montée des communautarismes et du fait religieux, ce regard croisé permet de se demander si la laïcité est l’unique réponse aux défis actuels du vivre ensemble.
En savoir plus
Vivre, découvrir et s'engager pour la planète

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Jean JOUZEL, Laurence DE LA FERRIERE

Laurence de la Ferrière et Jean Jouzel partagent un engagement fort en faveur du climat avec des parcours très différents. Laurence de la Ferrière est exploratrice et aventurière. A vingt ans, elle découvre la haute montagne et renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde avant de s'engager vers l'exploration polaire arctique et antarctique. Aujourd’hui, renonçant aux performances et aux exploits individuels, Laurence a décidé de s’engager dans un nouveau combat : sensibiliser les jeunes générations (et moins jeunes) aux conséquences des actions que notre société impose à l’environnement et la prise de conscience du fait que nous sommes tous solidairement responsables de l’avenir de notre planète. Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. En 2002, il en sera nommé vice-président du groupe scientifique GIEC. C'est alors qu'il deviendra connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle d'expert du groupe scientifique s'exprimant de manière infatigable. Il n'hésitera pas à parler non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également pour commenter les projections économiques et les décisions politiques. En 2007, sous la présidence de Rajendra Kumar Pachauri, le GIEC se voit décerner le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, au titre de lanceur d’alerte sur l'urgence climatique. Dans un regard croisé, Jean et Laurence évoqueront la situation de notre planète au regard des enjeux environnementaux et climatiques. Il sera question tous ensemble de prendre la mesure des problèmes et d'envisager des pistes pour le futur.
En savoir plus
L'effondrement général du monde

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Gauthier CHAPELLE, Marc HALEVY

Nous vivons une rupture de paradigme qui signe la fin de l'abondance et la fin de la croissance matérielle et démographique, et qui impose un retour rapide à deux milliards d'humains sur Terre. 80% des ressources non renouvelables sont d'ores et déjà consommées, et les ressources non renouvelables… n'existent pas. Mais il existe des "carburants" gratuits qui couvrent seulement entre 15 et 20 % de nos besoins mondiaux actuels. Le réchauffement climatique, l'affaiblissement de la biodiversité, la pénurie des ressources, la démographie délirante en raison du vieillissement des populations nous obligent à regarder le monde et son économie tout autrement. Il y a urgence ! Comment réagir et comprendre que tout peut encore - peut-être - être sauvé. Cela implique des changements radicaux de fonctionnement tant au niveau des individus que des entreprises et des communautés.
En savoir plus
De la transe chamanique à la transe cognitive

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Corine SOMBRUN, Francis TAULELLE

Les techniques ancestrales de transe peuvent ouvrir de nouveaux horizons scientifiques sur la connaissance de notre cerveau. Dans un état de transe, on n’est pas dans un état normal. On ne ressent plus la douleur, ni l’effort. La transe permet d’accéder à un état modifié de la conscience. Le son du tambour modifie ainsi le comportement du cerveau. Corine Sombrun a découvert par hasard qu’elle avait le pouvoir potentiel d’un chamane lors d’un reportage en Mongolie. Initiée pendant huit ans, elle devient elle-même chamane. Corine Sombrun et Francis Taulelle seront vos guides pour démystifier le phénomène de transe, le décoder sur le plan scientifique, et en tirer des enseignements pour soi, les autres et la connaissance humaine.
En savoir plus
Regarder la nature pour se transformer

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Emmanuelle DUEZ, Gilles BOEUF

Regarder la nature nous rend capable de questionnements et d'interrogations sur nos propres pratiques, d'admettre l'indissociable destin entre l'humain et la nature. Il s'agit de véritablement chercher des solutions et des mécanismes adaptatifs, de s'interroger sur le « ne rien faire », de réconcilier l'économie et l'écologie et de se projeter dans l'avenir... A deux voix, Gilles Boeuf et Emmanuelle Duez proposent de décrire la situation de l'humanité sur la planète aujourd'hui. Il sera question de décrire l'état géopolitique et environnemental du monde. Nous réfléchirons ensemble aux solutions pour répondre aux grandes questions de notre époque. Comment mettre en place la parade ? Quel est le rôle du politique, du scientifique, du citoyen, de l'entreprise, de l'éducation... L’atelier donnera des clefs possibles pour passer de la résilience à l'adaptation.
En savoir plus
Climat : La nouvelle Histoire

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Maximilien ROUER, Virginie RAISSON-VICTOR

Est-il possible d’engager l’entreprise dans une dynamique de transformation positive et responsable ? A l’échelle de l’Histoire, aucune cause n’avait encore mobilisé autant d’acteurs et de moyens que la lutte contre les changements climatiques. Or, en dépit de cette mobilisation mondiale et historiquement inédite, la courbe des émissions de CO2 continue de progresser au risque de placer bientôt les objectifs du GIEC hors d’atteinte. Dans le souci de dépasser ce paradoxe et d’améliorer l’efficacité de l’engagement mondial, l’atelier explore de nouveaux champs à la mesure du plus grand défi de l’humanité : la restauration du climat. L’entreprise a un rôle à jouer. Il sera question de voir comment changer les règles pour passer du souhaitable au faisable et aller vers une restauration du climat.
En savoir plus
Oser libérer les énergies !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurent MARBACHER, Patrick NEGARET, Sofia de Meyer

Cet atelier est un regard croisé entre un dirigeant de grande administration publique, une dirigeante d'entreprise et un expert des entreprises libérées. Patrick Négaret, directeur de la CPAM des Yvelines a libéré les énergies dans son administration. La CPAM des Yvelines a obtenu plusieurs récompenses majeures pour cette transformation managériale. Il est allé très loin dans l’innovation participative en décidant notamment de donner la parole aux salariés pour les associer en profondeur à la transformation du service public. Un chemin passionnant où les améliorations sont venues du terrain. Sofia de Meyer est fondatrice des jus de fruits Opaline créé en 2009. En 2017, 8 ans plus tard, l’entreprise distribue ses produits dans 2 000 points de vente en Suisse. Pour la seule année 2017, 1 million de bouteilles sont vendues. Le tout, avec un modèle d’entreprise ouvert : le capital est détenu à 75% par les collaborateurs, les horaires sont flexibles, tout le monde dispose du même salaire. Les produits répondent à de hautes exigences environnementales et sont «les plus locaux» possibles. L’histoire ne s’arrête pas là. 2018 marque la naissance de la Fondation Opaline. Sa mission est de développer notamment des vergers collaboratifs. Le premier, situé à Bex, est doté de 450 arbres. D’autres suivront à Genève, Vaud ou Fribourg notamment. Laurent Marbacher, lui, est expert et sherpa des entreprises libérées. Alors que s’est-il passé pour que le succès d’Opaline et de la CPAM soient aussi forts et aussi rapides avec une dimension sociétale importante ? L’idée est de croiser en trinôme l’expérience de Sofia, celle de Patrick et d’apprendre de son leadership avec les apprentissages de Laurent concernant les entreprises qui libèrent les énergies. Il sera ainsi possible d’étudier les constantes et les variables de la transformation de l’entreprise.
En savoir plus
Faire l'expérience de la présence

Regards croisés Lac

Expert(s) : Anna GÖCKEL, Fabrice MIDAL

Écouter ce qui se passe, ce que l’on sent, ce que nous dit l’autre, demande un singulier apprentissage : se déconnecter de nos habitudes et parfois de certaines certitudes qui sont comme des œillères pour s’ouvrir à ce qui se passe, là, maintenant… Pour vous faire vivre cette expérience, cet atelier vous propose un exercice qui fait alterner courtes séances de méditation et écoute de la musique. Vous verrez qu’en méditant quelques minutes, votre expérience de la musique risque de se transformer… Avec Fabrice Midal, philosophe, essayiste, auteur de « Foutez-vous la paix » et Anna Göckel, une jeune prodige du violon vivez un atelier libérateur, jubilatoire qui donne les clefs de la pleine présence au quotidien, garante d’une meilleure prise avec la réalité. Découvrez le bonheur de l’écoute !
En savoir plus
Le sens de la vie, cet art caché des profondeurs ?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Bertrand VERGELY, Pierre GIORGINI

Bertrand Vergely, ancien normalien et agrégé de philosophie, enseignant en khâgne et hypokhâgne à Orléans et à l'Institut de Théologie Orthodoxe de Saint-Serge. Pierre Giorgini, ingénieur diplômé de l'Institut National des Télécommunications d’Évry (INT) et président-recteur de l'université catholique de Lille. Comment chercher le sens de la vie qui paraît souvent enfoui, inatteignable ? Ce regard croisé nous invite à l'action au travers de deux approches singulières et sensibles. Bertrand Vergely nous propose de reconsidérer la vie au travers de deux sources de réalité. La première est celle de la vie avec un petit « v », vie visible, concrète, tangible, matérielle, égotique, immédiate. C’est la vie ici, maintenant, pour nous. La seconde est celle de la Vie avec un grand « V » qui est la vie invisible renvoyant au principe agissant qui permet à toute chose d‘exister. La vie a du sens quand ces deux vies sont reliées. En écho à cette quête de sens, Pierre Giorgini évoquera l’hypertrophie de l’avoir lieu et de la déconstruction des lieux. La quête de lieux signifiants est en route partout et en tout lieu. Après avoir expliqué qu’un lent processus de déconstruction des lieux se produit sous nos yeux, il montrera comment un processus de reconstruction est possible, Comment remettre au centre le « Oikos Nomos », le prendre soin de la maison ? Ce processus de reconstruction, de reconquête de notre planète et de notre processus d’humanisation se travaille. Pour cela, il proposera d'explorer ensemble plusieurs pistes.
En savoir plus
L'exploration et innovation - La conquête de l'Homme, de son territoire et du temps

Regards croisés Lac

Expert(s) : Christian BUCHET, Frédéric FRÉRY

Trop souvent nous sommes enclavés dans des modes de représentation, de fonctionnement et d’interprétation périmés parce que nous avons du mal à appréhender le monde tel qu'il est, en devenir. Une nouvelle partie de l’histoire de l’humanité se « joue ». Tout joueur de cartes sait combien "faire son jeu”, est absolument décisif, entre la distribution des cartes et le début de la partie. C’est un instant crucial, au regard du temps que nous vivons aujourd’hui. Faites vos jeux ! Il est temps de mettre au point une stratégie pour s'engager durablement dans la partie qui s’annonce. Nous pouvons être enclavés dans des modes de représentation, de fonctionnement, d’interprétation périmés. L'enjeu est de s'adapter aux nouveaux paramètres, d'apprendre à voir, à penser autrement pour gérer le complexe. Le monde n'est pas fini, tout au contraire, il est ouvert sur de nouveaux territoires. Dans ce regard croisé avec la complicité de Frédéric Féry et Christian Buchet, préparez-vous au rythme du nouveau monde qui est en train de prendre corps, il y a une place à prendre et cela a du sens. Montrez que nous ne sommes pas dans un “monde fini” pour reprendre l’expression de Paul Valéry, mais que nous entrons dans un nouveau temps de l’Histoire regorgeant d’opportunités, à condition d’avoir un nouveau regard sur l’espace et le temps.
En savoir plus
Parfum & Vin : deux mondes qui s’entremêlent

Regards croisés Lac

Expert(s) : Charly Charrier, Marc-Antoine CORTICCHIATO

Charly est chef Sommelier de l'abbaye de Talloires. Marc-Antoine Corticchiato est nez et créateur de parfums. Charly et Marc-Antoine aborderont les nombreux liens à tisser entre le vin et le parfum afin de porter un regard inédit sur ces deux univers. Complémentarité, association, partage, cette expérience sera le prétexte pour solliciter notre curiosité sensitive avec une approche innovante et enivrante. On boira, on sentira, on échangera... Tous les sens en éveil !
En savoir plus
Des racines aux ailes : Un regard croisé pour vivre ensemble une expérience immersive du temps !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Mireille BARREAU, Patrick BEAUDUIN

Vivre avec son temps, quelle jolie expression que nous vous proposons d‘explorer : mais de quel temps parle-t-on, de cet espace infini qui nous file entre les doigts, qui s’incarne quand il passe et qui se déploie quand il s’ouvre ? Patrick et Mireille vous invitent pour des temps rares, précieux et uniques.
En savoir plus
La danse pour s'autoriser et découvrir son potentiel

Regards croisés Lac

Expert(s) : Denis COCQUET, Jean-Paul PRAT

Cet atelier expérientiel est une invitation à effectuer un pas en avant. Il s’agit de s’autoriser à le faire. Au travers de l’exposition de repères clés articulant l’ancrage personnel, l’appui corporel et le corps en mouvement, chaque dirigeant pourra choisir de vivre une expérience d’écoute, de musique et d’implication du corps pour rendre possible ce pas en avant que réclame l’actualité. Denis Cocquet et Jean-Paul Prat seront vos guides.
En savoir plus
Embrasser l’inconnu - Management, il existe un autre monde

Regards croisés Lac

Expert(s) : Flavien CHERVET, Thierry Pick

Le monde connaît des bouleversements importants : mondialisation, ultra connexions, enjeux écologiques. Est-il possible de réinventer l'être humain qui habite ce monde apparemment si complexe ? Partant d’un nouvel Humanisme que l'on peut nommer « Humanisme Ouvert », Flavien Charvet, philosophe propose de dépasser les représentations héritées du siècle des Lumières qui ont perdu leur pertinence dans le contexte actuel. Il entend ainsi suggérer des normes radicalement nouvelles pour le travail, en adéquation avec ce nouvel humain. Repenser l'humain pour réinventer le travail ? En contrepoint, Thierry Pick, ancien dirigeant de Clinitex témoignera de son management, comme d'un chemin dont on ne connaît pas forcément la destination et le tracé. Ce sera l'occasion de discuter des voies possibles pour penser un travail différent adapté à l’humain d’un XXIe siècle. Sera-t-on capable d'établir un nouveau contrat social ? Ce regard croisé nous questionne sur la place de ce nouvel homme dans ce nouveau monde.
En savoir plus
Les valeurs

Regards croisés Lac

Expert(s) : Malene RYDAHL, Olivier LAJOUS

Cet atelier est une invitation à réfléchir sur les préjugés et les regards portés sur les autres et sur soi. Le lac sert de toile de fond comme univers où l'on se déconnecte du monde terrien. Tout y est plus lent, plus silencieux, l'horizontal y remplace le vertical, le vent, les vagues et les courants imposent leur rythme et il faut sans cesse s'y adapter dans une posture d'attention permanente mais aussi de relâchement inspirant, d'appel au bonheur : rien d'aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon cœur. « A quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux ! »
 écrit Stendhal dans « La Chartreuse de Parme » regardant le lac de Côme. A bord d'un navire, au milieu du Lac, il sera possible de se déconnecter de nos préjugés pour gagner en liberté et mieux se connecter aux autres afin de laisser jaillir la vie. Comment les perceptions peuvent-elles être travaillées pour mieux s'enrichir de la diversité des regards ? Olivier Lajous fondateur de BPI Group et ex DRH de la marine nationale et Malene RYDAHL, coach accompagnent les dirigeants pour revisiter pour soi et pour les autres nos perceptions.
En savoir plus
Comment réconcilier le Médecin intérieur et le Coach intérieur?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Gaétan BROUILLARD, Philippe GABILLIET

Gaëtan Brouillard est médecin. Philippe Gabilliet est psychologue du comportement. Ces deux experts nous invitent à réfléchir au passage entre la conscience de ce qui est bien pour nous et le passage à l’action. Comment peut-on s’acheminer vers un changement durable et positif de comportement face à son corps et son esprit ? Gaëtan Brouillard questionne les conditions nécessaires au « vivre mieux » en étant plus « reconnecté » à soi, aux autres et au monde. Philippe Gabilliet invite à une réflexion sur les résistances psychologiques intérieures (et relationnelles) qui font qu’il nous est parfois difficile de mettre en œuvre des changements que l’on sait pourtant bénéfiques pour nous.
En savoir plus
Le génie de l'intuition - "Qui voit l'invisible est capable de l'impossible"

Regards croisés Lac

Expert(s) : Hesna CAILLIAU, Patrice GEORGET

Dans un monde devenu de plus en plus complexe, incertain et changeant, il nous faut être intelligent autrement : avoir les yeux tournés vers l'invisible car le futur existe déjà à l'état de germe, s'ouvrir aux autres cultures pour sortir de ses conditionnements et perdre ses préjugés privilégier la logique du "et/et" qui contrairement à la logique cartésienne du "ou/ou" offre toujours une 3e voie.
En savoir plus
Y a-t-il une cosmétique du cerveau?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Ali BENMAKHLOUF, Marie-Germaine BOUSSER

Nous vivons actuellement une époque où il existe une quête d’améliorations permanentes pour les personnes non malades. Auparavant, la nécessité d’augmenter les capacités d’une personne était un domaine plutôt réservé aux personnes malades. Actuellement beaucoup de produits sont fabriqués pour nous améliorer : améliorer la mémoire, faire baisser la tension artérielle… Il existe une tendance forte à la médicalisation de l’existence. Comment est-ce possible que la pathologie se soit déplacée vers le normal et le courant ? Ainsi, nous sommes hyper connectés car la société exige de la performance et de l’immédiateté. Pris dans cette hyper connexion, nous accentuons nos solitudes. « Faire vite et bien » est une injonction du travail intensifié. Désormais, la courbe du stress est toujours ascendante. Que se passe-t-il ? On fait vite, mais pas bien. Ou bien, mais pas vite. Cette course à la performance fait le lit d’addictions nouvelles. A Harvard, les étudiants sont nombreux à prendre des amphétamines pour un bénéfice souvent discutable. Nous verrons pourquoi le cerveau n’est pas un « objet » connecté comme les autres.
En savoir plus
Se reconnecter à l'essentiel

Regards croisés Lac

Expert(s) : Alexandre LACROIX, Charles BERBERIAN

Se laisser aller à philosopher en dessinant au bord du lac d'Annecy. Guidé par le philosophe et le dessinateur, ce cheminement vous permettra de poser un autre regard sur le monde qui vous entoure. Regarder avec l’œil de l'artiste, se reconcentrer sur la nature mais pour la restituer à travers l'art. Déconnectez des écrans qui vous happent ! Pour se reconnecter à notre monde différemment, l'atelier propose une expérience originale dans un format inédit et créatif ! Au bord du lac d’Annecy, nous nous poserons la question : comment réapprendre à voir le monde ? Cela n’a rien d’une évidence. Du matin au soir, nos yeux sont sollicités par des écrans, d’ordinateur, de téléphone, de télévision. Mais regarder un écran rétroéclairé, y lire des informations, et regarder le monde naturel, ce n’est pas du même ordre. Nous avons besoin d’en passer par une déconnexion (des machines, de l’univers urbain, du temps réel des messages) pour parvenir à une reconnexion. Pour accompagner ce cheminement, cet atelier proposera trois exposés de philosophie menés par Alexandre Lacroix et trois moments où les participants seront invités à s’initier au plaisir de l’aquarelle, pratique artistique guidée par Charles Berberian. Dans un format inédit, un dessinateur et un philosophe croiseront leurs idées et leurs méthodes, pour proposer une expérience originale en situation.
En savoir plus
Shaker d’Idées Reçues

Regards croisés Lac

Expert(s) : Said HAMMOUCHE

Les jeunes issus des quartiers défavorisés sont souvent pénalisés dans les processus de recrutement, faute de codes et aussi victimes de préjugés. Saïd Hammouche qui dirige Mozaïk RH cabinet de recrutement met en lien les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés avec des recruteurs. Il propose de faire l’expérience de la diversification des recrutements en changeant de regard sur les profils de jeunes issus des quartiers défavorisés. Il s’agit d’une découverte à armes égales pour faire sauter les préjugés. Il montrera comment il est possible de gagner en performance dans nos entreprises en diversifiant les profils de collaborateurs. Il sera possible de se rendre compte que nous avons tout autant à apprendre de ces jeunes qu’ils en ont à apprendre de nous. Durant cet atelier, les adhérents s'interrogeront sur les voies possibles pour diversifier leurs recrutements en changeant de regard sur les profils de jeunes issus des quartiers défavorisés. Il s’agit d’une découverte à armes égales pour faire sauter les préjugés.
En savoir plus
De la voix à la voie, de la musique à la spiritualité

Regards croisés Lac

Expert(s) : Tanguy Marie POULIQUEN, Véronique BICHERAY

Le chant permet de développer son intériorité, de revenir à soi. Par une mise en résonance des voix, s’ajoute une forme d’élévation qui permet alors de se relier à plus grand que soi, de donner un sens à sa vie et d’éveiller ses valeurs cachées. Une expérience d’intériorité qui vous permettra de penser et de vivre des émotions, une vibration, ressentie comme universelle, voire spirituelle.
En savoir plus
Dans les produits comme dans l'entreprise : retour aux fondamentaux

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurent PETIT, Sébastien BRAS

Cet atelier réunit deux grands témoins, deux grands chefs. Leurs objectifs furent pendant de nombreuses années identiques, performer pour atteindre le sommet de la grande cuisine. Par des prises de conscience sur l'évolution de la société et sur la nécessité de revenir à l'essentiel, ils ont dû l'un et l'autre faire évoluer leur management et leur cuisine. Laurent Petit et Sébastien Bras évoqueront leurs expériences respectives pour les partager et montrer quel parcours on peut suivre pour changer.
En savoir plus
La médiation : prévenir la tempête et trouver les vents porteurs

Regards croisés Lac

Expert(s) : Bernard HEURTEVIN, Nathalie BARREAU, Stephen BENSIMON

Alors qu’en matière civile les procédures judiciaires ne sont plus en phase avec le management des entreprises, la médiation constitue désormais une alternative de résolution des différends inter et intra entreprise. La réussite d’une médiation dépend largement de l’adhésion des belligérants et de la connaissance d’un processus très enrichissant qui interpelle nos consciences et notre capacité à raisonner autrement. C’est donc l’acculturation à ce changement de paradigme majeur que propose cet atelier ! Il s'agit de faire l'expérience de la médiation à partir d’un jeu de rôle tiré d’un cas réel. Cet atelier est une expérience de la médiation à partir d’un jeu de rôle tiré d’un cas réel. Les adhérents seront divisés en deux groupes.
En savoir plus
L'entreprise à mission, un outil pour relever les défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle ?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Alain SCHNAPPER, Elisabeth LAVILLE

L'entreprise peut-elle affirmer fortement son rôle sociétal, son statut d'acteur politique et sa volonté de contribuer au Bien Commun et à l'intérêt général ? Des signaux témoignent de bouleversements récents : l'adoption des 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la loi Pacte, les prises de position de Blackrock aux USA sur la question du “purpose” ou encore l’émergence de labels orientés “business for good” comme B Corp… Lors de ce regard croisé, il sera question de présenter ces nouveaux défis sociétaux qui attendent le monde économique. Lors de cet atelier, un adhérent de l'Apm apportera son témoignage de dirigeant. Il sera possible ensuite de construire ensemble autour d’un cas pratique. Alors l’entreprise à mission ? Agissons ensemble pour que cela devienne possible !
En savoir plus
Comment créer des entreprises avec un maximum d’impacts positifs?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Dominique BOURG, Jeannot SCHROEDER

Professeur de philosophie à l’université de Lausanne, Dominique Bourg souhaite que nous arrêtions d'envisager la Terre comme une réserve de ressources destinées à satisfaire nos besoins. Pour le philosophe, la pensée moderne nous a conduits à dominer la nature et à exploiter ses ressources. Un autre rapport au monde peut s’imposer : une nouvelle spiritualité respectueuse de la planète et qui ne coupe pas l’homme du reste du vivant. C’est le seul moyen de répondre aux défis de cette nouvelle période géologique où les activités humaines ont un impact fort sur les écosystèmes. Jeannot Schroeder est coprésident du pilier Économie Circulaire de l'étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle. Il pense aussi qu'il existe une nouvelle équation économique. Comme Dominique Bourg, il appelle à un changement de regard total pour un développement réellement durable. L'enjeu de cette mutation économique est de taille puisque, selon l'UE, le gisement d'emplois liés à l'économie circulaire est estimé à 2 millions à horizon 2030 en Europe.
En savoir plus
La richesse de la diversité

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurence Vanhée, Patrick BANON

Pour vivre dans la diversité, il faut que l’on ait des points qui nous rassemblent. La diversité peut prendre des formes multiples (CDD vs CDI, fonctions support vs fonctions partagées, dirigeants vs salariés). En dépit de nos différences de fonctions, de formations, de caractères, nous avons tous un ou plusieurs points communs. L'atelier pousse à la recherche de notre équilibre au sein de ces diversités. Nous avons beau être une communauté d'hommes et de femmes, la diversité au sein ou en dehors des organisations nous oblige à nous ajuster et à chercher un juste équilibre. Mais pour le trouver, ne faut-il pas se laisser déstabiliser pour parvenir à atteindre un équilibre dynamique ? Cet atelier s'appuiera sur la notion de diversité pour nous aider à chercher et à trouver cet équilibre juste.
En savoir plus
De l’entreprise Mercenaire à l’entreprise Missionnaire : Ouvrez votre Boite à Ridicule !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Maximilien BRABEC, Nelly LABERE

Le monde de l’entreprise n’a jamais autant parlé d’innovation, comme finalité pour certaines ou comme salut pour d’autres… Pourtant, de nombreuses études montrent que très peu d’entreprises passent le seuil de transformer leurs innovations en créations effectives de valeur. Notre modèle du monde tel qu’on le conçoit, est-il devenu « IN » c’est-à-dire INcompétent, INefficient et INsoutenable face aux enjeux de demain, voire INhumain ? Alors pourquoi pas ne pas passer en mode OFF pour voir le monde autrement et penser la destruction créatrice comme un moyen de se connecter vraiment. La boîte à ridicule est la proposition singulière de cet atelier. Elle est cette invitation à faire de l’innovation un moyen selon le modèle de l’entreprise missionnaire et non pas une fin, selon le modèle de l’entreprise mercenaire.
En savoir plus
Les mutations du travail : de l'emploi au métier.

Regards croisés Lac

Expert(s) : Cédric Mao, Patrick VIVERET

Etymologiquement, le mot « emploi » signifie « être plié » alors que le mot « métier » qui est la contraction de ministère et mystère exprime un projet de vie. Ce projet de vie fit sens et permet aux personnnes, comme aux entreprises, de se " déployer" et d'affirmer leur "raison d'être ". Cédric Mao et Patrick Viveret nous montreront dans un regard croisé en quoi les mutations du travail constituent un enjeu majeur pour aller dans le sens d'une responsabilité sociétale accrue.
En savoir plus
Pour un nouveau pacte naturel : où la rencontre entre un géographe français et un indien Aruaco de Colombie.

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Eric JULIEN, Guajarin MAKU

Comment concilier les impératifs d’un développement à court terme, et les nouvelles orientations qu’appelle ce nouveau pacte naturel ? Comment devenir ou redevenir une entreprise « vivante » qui se développe avec la nature et non plus contre elle ? Pour vous accompagner, Éric Julien, géographe, consultant, connu pour son engagement auprès des indiens Kogis et Aruacos en Colombie, sera accompagné de Roberto Guajarin Maku, Indien Aruaco. Un temps salarié d’une grande entreprise de logiciel à Bogota, il est aujourd’hui revenu auprès de sa communauté au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta pour développer un projet de café écologique. Au cours de cet atelier, regards croisés, échanges d’expériences, apports de concepts et temps de pratiques viendront nourrir un dialogue d’où surgiront peut-être les réponses, les idées, les pistes de solutions dont nos sociétés modernes ont aujourd’hui un besoin « vital ».
En savoir plus
Se connecter à soi et à l’autre, utopie ou réalité ?

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Eric ALBERT, Renée RIVEST

La connexion entre humains se vit, s'expérimente et se développe. Au-delà des concepts comme le management conscient ou libéré, il y a un vécu, une expérience émotionnelle, vibratoire, relationnelle. Quelque chose de difficilement explicable, subtil, profond et essentiel au cœur de tous les êtres vivants. Ce regard croisé avec Renée Rivets et Eric Albert nous permettra de co-construire ensemble une expérience individuelle et collective. Comment se mettre en disponibilité, comment cultiver sa capacité de présence, comment être à soi et à l’autre ? Après une perte de repères, est-il possible de revenir en version augmentée ? Ce regard croisé est comme un pari est lancé pour ébaucher des pistes et se sentir libre de le faire !
En savoir plus
La nudité : a quoi ça sert ?

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Christian MONJOU, Laurent BIBARD

La nudité de l'Homme (entendu génériquement) est beaucoup plus que la seule nudité du corps. A sa naissance, bien qu'étant sous certains aspects déjà lui-même ou elle-même, chacune et chacun est totalement nu de corps et d'âme, sans défense ni préjugé. Laurent Bibard et Christian Monjou au cours de cet atelier nous montreront en quoi le retour à notre originelle nudité nous fait retrouver le sens d'être et d'exister et dans le vide, et sans vertige. Cet atelier conçu comme un regard croisé est une occasion de "mettre l'Homme à nu" …
En savoir plus
L’exploration spatiale : aventure humaine, science et enjeux industriels

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Jean-Loup Chretien, Jean-Pierre LUMINET

A travers le dialogue entre un astrophysicien français et un spationaute italien, il s’agit de prendre de la hauteur et de rouvrir les horizons d’une humanité trop occupée à regarder l’écran de ses ordinateurs et de ses smartphones. Le véritable objectif de l’exploration spatiale n’est pas de conquérir, mais de comprendre le double infini du cosmos et de la nature humaine. En comprenant ce qui nous est étranger et lointain, nous nous comprendrons mieux nous-mêmes. Il en ressort d'ailleurs pour le chef d'entreprise des clés de la performance individuelle et collective au service de l'excellence organisationnelle.
En savoir plus
Equilibre et équilibre de vie

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Edgar GROSPIRON, François DUFOREZ

François Duforez est médecin du sport, du sommeil et des rythmes chronobiologiques à l'Hôtel-Dieu de Paris. Il a préparé de grands sportifs comme Alain Prost et autres pilotes en Formule 1, ainsi que Jean-Pierre Dick et plusieurs autres navigateurs pour des courses au large telles que le Vendée Globe ou la Route du Rhum. Edgar Grospiron a un parcours de sportif de haut niveau. Médaillé olympique, il connaît les efforts pour se hisser au sommet de son sport. François Duforez propose aux dirigeants d'analyser leur comportement dans un environnement de plus en plus complexe et global, et d'identifier à l'instar des mondes militaire et sportif, des solutions et techniques permettant d'optimiser leur énergie individuelle et collective. Grâce à son expérience auprès des pilotes de formule 1 et sportif de haut niveau, François Duforez vous montrera comment retrouver un équilibre physiologique salutaire pour votre efficacité. Edgar Grospiron expliquera les mécanismes de réussite du sport de haut niveau transposés à l’échelle de l’individu et de l’entreprise. Chacun pourra s’approprier comme vecteur de réussite : nous avons le pouvoir de transcender les obstacles et retrouver notre équilibre.
En savoir plus
Fleurir en dehors de sa zone

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Christine MICHAUD, Daniel BLOUIN

« Va là où tu pétilles ! » disait Gitta Mallasz. Voilà où nous souhaitons amener les participants de cet atelier conférence. À travers des enseignements et résultats de recherche issus de la psychologie positive, des exemples concrets d’expériences vécues et des idées aussi originales que créatives, nous vous guiderons vers le sommet de votre propre montagne, là où vous vous sentirez pleinement vivant. Car c’est ainsi que l’humain fleurit, qu’il s’épanouit et s’accomplit. Mais pour y arriver, il devra sans aucun doute sortir de sa zone de confort !
En savoir plus
Leadership et authenticité

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Elsa GODART, Vincent DESPORTES

L’authenticité est une qualité qui distingue ceux et celles qui expriment une vérité profonde. Sommes-nous toujours authentiques ? Et si la clef du leadership et de la décision ne résidait pas en partie dans ce concept d'authenticité. Pour les chefs de file, elle assure leur légitimité et en consolide les effets, comme le montrent tant d’exemples de grands leaders, en tous milieux. Dès lors, pour produire de l’efficacité et entraîner ses collaborateurs, le décideur doit s’appuyer sur ce qu’il y a de plus « authentique » en lui-même afin d’affirmer un leadership en plein accord avec lui-même. Elsa Godart et Vincent Desportes nous conduiront à échanger et réfléchir.... en toute authenticité ! A chacun de (re-)trouver son « essentiel ».
En savoir plus
"Il est où le bonheur ?"

Regards croisés Montagne

Expert(s) : Tanguy LUNVEN, Thierry GAUBERT

Il s’agit de comprendre et vivre une expérience qui nous rapproche de notre sagesse. Nous aborderons ce thème par deux approches, celle qui parle à notre compréhension (avec beaucoup d’exemples concrets) et celle qui passe par l’expérimentation à travers le chant, le silence, la présence, l’écoute, l’attention et l’intention.
En savoir plus
Le bonheur en entreprise, qu'est-ce que ça don-ne ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Jean-Edouard GRESY, Mickaël MANGOT

Un économiste du bonheur et un anthropologue proposent de débattre sur ce sujet du bonheur en entreprise qui suscite actuellement toutes les polémiques : est-il possible ? Est-il souhaitable ? Est-ce aux dirigeants de s’en soucier ? Pour revisiter la satisfaction et les sources de l'engagement dans l'entreprise, cet atelier/conférence, vise d'une part à rendre lisible et visible les conditions favorables à l'envie de se donner pour ses collègues, son équipe et son entreprise. Sans oublier d'autre part, l'importance de la régulation sociale en cas de maldonne, c'est à dire de ratés dans ce qui circule dans les relations de travail. Il s'agit de mieux appréhender ce qui constitue à la fois nos liens et la force d'un collectif. Le bonheur en entreprise, qu'est-ce que ça donne ?
En savoir plus