Ateliers

Filtre par univers : LacSupprimer le filtre
L’intuition...Osez l’autre connection !

Experientiel Lac

Expert(s) : Victoria PELLE- REIMERS

Se connecter à son intuition, c’est avant tout revenir dans nos sensations, dans les signaux faibles que l’on peut percevoir avec une belle qualité de présence à soi et au contexte. Le lac d’Annecy est un endroit idéal pour se reconnecter à notre intuition. Au cours de l’atelier, nous allons redécouvrir le potentiel de notre ressenti, apprendre à nous ouvrir et à nous connecter : à soi, à la nature et à l’autre. A l’issue de cette expérience subtile et profonde, une nouvelle confiance dans notre intuition aura éclos !
En savoir plus
Exploration de l'eau, exploration de soi

Experientiel Lac

Expert(s) : Aurore ASSO

Déconnecter L'atelier vous invite à quitter l'air pour l'eau un bref instant. Nous verrons ensemble pourquoi ce changement d'élément invite à la réintrospection. Sans la béquille des hautes technologies, sans la pression sociale, et loin de la société de consommation, le plongeur libre est sous les flots un être vivant parmi tant d'autres. Il n'y a plus d'anthropocentrisme, il y a la Vie. Connecter Sous l'eau, il sera possible de quitter le raisonnement pour revenir à l'intelligence intuitive et sensorielle. Être à l'écoute de l'environnement aquatique qui nous entoure, mais aussi à l'écoute de nos sensations pour faire de belles plongées d'initiation. Nous verrons qu'en étant réceptif au milieu lacustre, en se connectant à lui, on se reconnecte au moi profond, débarrassé un instant des rôles et fonctions de notre « vie de bipède terrien ». La plongée en apnée invite au calme intérieur pour faire face à une situation inconnue et demande une grande honnêteté envers soi-même pour se fixer des objectifs. La connexion avec l'eau invite à la connexion avec soi. Vivre La pratique de l'apnée exige de l'être humain la plus grande humilité pour pouvoir être accepté(e) un bref instant dans les Abysses quelque soit la profondeur atteinte. Pour plonger en apnée, on apprend à diminuer l'intensité des appréhensions. On s'investit mentalement et physiquement pour agir non pas en force mais en conscience avec la maîtrise du souffle, la recherche des gestes précis peu consommateurs d'énergie. Et la Nature de donner en retour un sentiment d'accomplissement absolu et de liberté. En devant réceptif à l'eau, on devient étanche au stress et on augmente la confiance en soi, c'est à dire l’Être. L'immersion dans l'eau est aussi une immersion dans le moi et l'occasion de se ressourcer mentalement et de respirer. Dans l'eau, on se sent vivre !
En savoir plus
Expérience du froid : oserez-vous dépasser vos limites ?

Experientiel Lac

Expert(s) : Romain VANDENDORPE

Le froid est un état particulier qui met notre corps en état de résistance. Pour comprendre le froid, il s'agit d'abord de découvrir nos capacités neurophysiologiques et leurs implications quotidiennes dans la vie du dirigeant. Chaque participant sera invité à tester une immersion en eau froide. Dans quelle mesure peut-on largement dépasser nos croyances limitantes pour rendre l’impossible… possible. Romain Vandedorpe nous invite à cette expérience originale pour en retenir quelque chose pour soi et pour partager avec ses pairs.
En savoir plus
La méditation de pleine conscience

Experientiel Lac

Expert(s) : Sébastien Henry

Sébastien est un bâtisseur de possible. Il organise des « chemins » pour se réinventer. En s’appuyant une pratique de méditation conçue spécifiquement pour le dirigeant d’entreprise, il nous invite à transformer notre quotidien. Nous verrons dans quelle mesure il est possible de revisiter notre capacité à prendre des décisions et à développer l’harmonie dans nos équipes ou mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Portons un autre regard sur les autres en se reconnectant à soi !
En savoir plus
Les enjeux de la transformation numérique : Usages, 3D, Data, Internet des objets, Intelligence Artificielle, blockchain…, innover dans son Business Model

Points de vue Lac

Expert(s) : Isabelle DECOOPMAN

Les nouveaux processus de création de valeur et la pertinence de votre(vos) Business Model(s) s'intègrent aujourd'hui dans les stratégies de construction d'avantages concurrentiels durables, notamment pour les PME quel que soit leur secteur d'activité. Comment en saisir toutes les opportunités ? Venez rencontrer et échanger avec des dirigeants qui témoignent des innovations dans leurs business model !
En savoir plus
Oser libérer les énergies !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurent MARBACHER, Patrick NEGARET, Sofia de Meyer

Cet atelier est un regard croisé entre un dirigeant de grande administration publique, une dirigeante d'entreprise et un expert des entreprises libérées. Patrick Négaret, directeur de la CPAM des Yvelines a libéré les énergies dans son administration. La CPAM des Yvelines a obtenu plusieurs récompenses majeures pour cette transformation managériale. Il est allé très loin dans l’innovation participative en décidant notamment de donner la parole aux salariés pour les associer en profondeur à la transformation du service public. Un chemin passionnant où les améliorations sont venues du terrain. Sofia de Meyer est fondatrice des jus de fruits Opaline créé en 2009. En 2017, 8 ans plus tard, l’entreprise distribue ses produits dans 2 000 points de vente en Suisse. Pour la seule année 2017, 1 million de bouteilles sont vendues. Le tout, avec un modèle d’entreprise ouvert : le capital est détenu à 75% par les collaborateurs, les horaires sont flexibles, tout le monde dispose du même salaire. Les produits répondent à de hautes exigences environnementales et sont «les plus locaux» possibles. L’histoire ne s’arrête pas là. 2018 marque la naissance de la Fondation Opaline. Sa mission est de développer notamment des vergers collaboratifs. Le premier, situé à Bex, est doté de 450 arbres. D’autres suivront à Genève, Vaud ou Fribourg notamment. Laurent Marbacher, lui, est expert et sherpa des entreprises libérées. Alors que s’est-il passé pour que le succès d’Opaline et de la CPAM soient aussi forts et aussi rapides avec une dimension sociétale importante ? L’idée est de croiser en trinôme l’expérience de Sofia, celle de Patrick et d’apprendre de son leadership avec les apprentissages de Laurent concernant les entreprises qui libèrent les énergies. Il sera ainsi possible d’étudier les constantes et les variables de la transformation de l’entreprise.
En savoir plus
Expérience de la Connexion à soi et à l’autre

Points de vue Lac

Expert(s) : Nathalie DELMAS

Dans notre monde "connecté", les entreprises recherchent des manières de transcender ce plafond de verre de performance et à accélérer le temps pour le marché. Plus que jamais, les leaders d'entreprise doivent s'aligner avec toutes les parties prenantes à l'intérieur de leur organisation et à l'extérieur s'ils veulent assurer le succès de leur entreprise. Créer les connexions humaines à plusieurs niveaux sera l'art du Leader du futur. Les participants vont expérimenter l’Art de la Connexion à soi et à l’Autre dans le but d’une nouvelle performance.
En savoir plus
Le pouvoir de la musique

Points de vue Lac

Expert(s) : Philippe FOURNIER

La musique possède un pouvoir fort. Elle permet à l'intelligence émotionnelle de se développer. En écoutant activement des morceaux choisis de musique, le ressenti, le sensoriel et l’émotion agiront en relation avec l’intellect afin de cerner davantage notre perception des sujets abordés. Cette vision s’éclairera alors des champs personnels inexplorés. Notre créativité et notre vision globale du problème s’enrichiront d’une pertinence nouvelle. Nos deux cerveaux, le droit et le gauche pourront ainsi se connecter. Cette mise en relation rendra possible la découverte, l'apprentissage et la maîtrise de son « intelligence émotionnelle ». Eclairons nos perceptions à la lumière de la musique !
En savoir plus
La société post-argent

Points de vue Lac

Expert(s) : Jean-François NOUBEL

Nous utilisons l’argent depuis des milliers d’années, mais en connaissons-nous vraiment les limites ? Quels impacts cette technologie a-t-elle sur notre psychisme, sur l’économie, sur le vivant ? Pouvons-nous imaginer des technologies plus avancées qui nous feraient naturellement passer de l’économie de l’extraction à celle de l’intégration du vivant ? Ces technologies arrivent aujourd’hui et vont probablement fonder ce qu’on appelle désormais la société post-argent. Quelles opportunités se présentent à celles et ceux qui entreprennent aujourd’hui ? Comment s’y investir dès maintenant ?
En savoir plus
Explorer corporellement son style de leadership

Points de vue Lac

Expert(s) : Eve BERGER - GROSJEAN

Et si vos gestes, postures permettaient de décrypter votre style de leadership. Inconsciemment ou pas, nous dégageons quelque chose, force, douceur, autorité naturelle… L'atelier mené par Eve Berger-Grojean est conçu comme une exploration de notre corps en mouvement. En prenant conscience de nos zones d'immobilités et de nos mobilités, nous pouvons valoriser nos points forts et avoir du recul sur nos points faibles. Gagner en fluidité et en puissance, oui c'est possible à condition de se laisser embarquer dans cette exploration pour mieux incarner notre leadership. Laissez-vous aller dans cet atelier expérientiel pour découvrir l'intelligence du corps !
En savoir plus
L'esprit d'équipage

Points de vue Lac

Expert(s) : Loic FINAZ

N'oubliez jamais que commander, c'est aimer ! C’est ainsi que le contre-amiral Loïc Finaz, directeur de l’École de guerre s’exprime. Selon Loïc Finaz, le management consiste à entreprendre, fédérer, avoir une vision et la partager, créer de la valeur et susciter de la performance. Être en équipage. Pour de vrai. L'opposition que l'on souhaite faire entre commandement et management n'a aucun sens. Les commandants sont des managers. Il existe cependant une énorme différence : leur responsabilité est de mener des hommes et des femmes au combat, pour porter la mort et pour, éventuellement, la recevoir. Pour cette raison, ils doivent les aimer plus encore. Tout le reste n'est que discours. Il sera question d’apprendre de l’expérience de commandement de Loïc Finaz, pour en savoir plus sur le leadership en entreprise.
En savoir plus
Faire l'expérience de la présence

Regards croisés Lac

Expert(s) : Anna GÖCKEL, Fabrice MIDAL

Écouter ce qui se passe, ce que l’on sent, ce que nous dit l’autre, demande un singulier apprentissage : se déconnecter de nos habitudes et parfois de certaines certitudes qui sont comme des œillères pour s’ouvrir à ce qui se passe, là, maintenant… Pour vous faire vivre cette expérience, cet atelier vous propose un exercice qui fait alterner courtes séances de méditation et écoute de la musique. Vous verrez qu’en méditant quelques minutes, votre expérience de la musique risque de se transformer… Avec Fabrice Midal, philosophe, essayiste, auteur de « Foutez-vous la paix » et Anna Göckel, une jeune prodige du violon vivez un atelier libérateur, jubilatoire qui donne les clefs de la pleine présence au quotidien, garante d’une meilleure prise avec la réalité. Découvrez le bonheur de l’écoute !
En savoir plus
Le sens de la vie, cet art caché des profondeurs ?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Bertrand VERGELY, Pierre GIORGINI

Bertrand Vergely, ancien normalien et agrégé de philosophie, enseignant en khâgne et hypokhâgne à Orléans et à l'Institut de Théologie Orthodoxe de Saint-Serge. Pierre Giorgini, ingénieur diplômé de l'Institut National des Télécommunications d’Évry (INT) et président-recteur de l'université catholique de Lille. Comment chercher le sens de la vie qui paraît souvent enfoui, inatteignable ? Ce regard croisé nous invite à l'action au travers de deux approches singulières et sensibles. Bertrand Vergely nous propose de reconsidérer la vie au travers de deux sources de réalité. La première est celle de la vie avec un petit « v », vie visible, concrète, tangible, matérielle, égotique, immédiate. C’est la vie ici, maintenant, pour nous. La seconde est celle de la Vie avec un grand « V » qui est la vie invisible renvoyant au principe agissant qui permet à toute chose d‘exister. La vie a du sens quand ces deux vies sont reliées. En écho à cette quête de sens, Pierre Giorgini évoquera l’hypertrophie de l’avoir lieu et de la déconstruction des lieux. La quête de lieux signifiants est en route partout et en tout lieu. Après avoir expliqué qu’un lent processus de déconstruction des lieux se produit sous nos yeux, il montrera comment un processus de reconstruction est possible, Comment remettre au centre le « Oikos Nomos », le prendre soin de la maison ? Ce processus de reconstruction, de reconquête de notre planète et de notre processus d’humanisation se travaille. Pour cela, il proposera d'explorer ensemble plusieurs pistes.
En savoir plus
L'exploration et innovation - La conquête de l'Homme, de son territoire et du temps

Regards croisés Lac

Expert(s) : Christian BUCHET, Frédéric FRÉRY

Trop souvent nous sommes enclavés dans des modes de représentation, de fonctionnement et d’interprétation périmés parce que nous avons du mal à appréhender le monde tel qu'il est, en devenir. Une nouvelle partie de l’histoire de l’humanité se « joue ». Tout joueur de cartes sait combien "faire son jeu”, est absolument décisif, entre la distribution des cartes et le début de la partie. C’est un instant crucial, au regard du temps que nous vivons aujourd’hui. Faites vos jeux ! Il est temps de mettre au point une stratégie pour s'engager durablement dans la partie qui s’annonce. Nous pouvons être enclavés dans des modes de représentation, de fonctionnement, d’interprétation périmés. L'enjeu est de s'adapter aux nouveaux paramètres, d'apprendre à voir, à penser autrement pour gérer le complexe. Le monde n'est pas fini, tout au contraire, il est ouvert sur de nouveaux territoires. Dans ce regard croisé avec la complicité de Frédéric Féry et Christian Buchet, préparez-vous au rythme du nouveau monde qui est en train de prendre corps, il y a une place à prendre et cela a du sens. Montrez que nous ne sommes pas dans un “monde fini” pour reprendre l’expression de Paul Valéry, mais que nous entrons dans un nouveau temps de l’Histoire regorgeant d’opportunités, à condition d’avoir un nouveau regard sur l’espace et le temps.
En savoir plus
Concrétisez vos rêves ! avec le navigateur Marc Thiercelin

Experientiel Lac

Expert(s) : Marc THIERCELIN

Marc Thiercelin est navigateur, entrepreneur, porteur du projet de trimaran ultime, créateur du fonds de dotation Or bleu autour de l'économie maritime et des métiers de la mer. Marc Thiercelin embarque sur le lac avec les chefs d’entreprise. Cette traversée sera l’occasion de construire ensemble, d’aider à révéler le potentiel de l'autre et de créer un projet. Neuf. Aller sur l’eau pour faire le plein de quelque chose. En mer, Marc Thiercelin évoque le sentiment de plénitude possible. Un écosystème où l’on doit intégrer de nombreuses dimensions de l'humain pour tenir dans un environnement plus chahuté. On se découvre plus agile, plus courageux. On revient fort de cette connaissance de soi. Il a fallu repousser les limites. On a « progressé ». On est en vie, et rempli d'envies. La mer nous apprend l'humilité et nous relie à l'humain. Le retour à la terre est une plongée soudaine dans le temps social. Un temps que l'on a envie à nouveau de remplir. Au retour à la terre, il sera possible de continuer à explorer ce qu’on a appris de cette expérience inédite.
En savoir plus
Parfum & Vin : deux mondes qui s’entremêlent

Regards croisés Lac

Expert(s) : Charly Charrier, Marc-Antoine CORTICCHIATO

Charly est chef Sommelier de l'abbaye de Talloires. Marc-Antoine Corticchiato est nez et créateur de parfums. Charly et Marc-Antoine aborderont les nombreux liens à tisser entre le vin et le parfum afin de porter un regard inédit sur ces deux univers. Complémentarité, association, partage, cette expérience sera le prétexte pour solliciter notre curiosité sensitive avec une approche innovante et enivrante. On boira, on sentira, on échangera... Tous les sens en éveil !
En savoir plus
Des racines aux ailes : Un regard croisé pour vivre ensemble une expérience immersive du temps !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Mireille BARREAU, Patrick BEAUDUIN

Vivre avec son temps, quelle jolie expression que nous vous proposons d‘explorer : mais de quel temps parle-t-on, de cet espace infini qui nous file entre les doigts, qui s’incarne quand il passe et qui se déploie quand il s’ouvre ? Patrick et Mireille vous invitent pour des temps rares, précieux et uniques.
En savoir plus
La danse pour s'autoriser et découvrir son potentiel

Regards croisés Lac

Expert(s) : Denis COCQUET, Jean-Paul PRAT

Cet atelier expérientiel est une invitation à effectuer un pas en avant. Il s’agit de s’autoriser à le faire. Au travers de l’exposition de repères clés articulant l’ancrage personnel, l’appui corporel et le corps en mouvement, chaque dirigeant pourra choisir de vivre une expérience d’écoute, de musique et d’implication du corps pour rendre possible ce pas en avant que réclame l’actualité. Denis Cocquet et Jean-Paul Prat seront vos guides.
En savoir plus
Embrasser l’inconnu - Management, il existe un autre monde

Regards croisés Lac

Expert(s) : Flavien CHERVET, Thierry Pick

Le monde connaît des bouleversements importants : mondialisation, ultra connexions, enjeux écologiques. Est-il possible de réinventer l'être humain qui habite ce monde apparemment si complexe ? Partant d’un nouvel Humanisme que l'on peut nommer « Humanisme Ouvert », Flavien Charvet, philosophe propose de dépasser les représentations héritées du siècle des Lumières qui ont perdu leur pertinence dans le contexte actuel. Il entend ainsi suggérer des normes radicalement nouvelles pour le travail, en adéquation avec ce nouvel humain. Repenser l'humain pour réinventer le travail ? En contrepoint, Thierry Pick, ancien dirigeant de Clinitex témoignera de son management, comme d'un chemin dont on ne connaît pas forcément la destination et le tracé. Ce sera l'occasion de discuter des voies possibles pour penser un travail différent adapté à l’humain d’un XXIe siècle. Sera-t-on capable d'établir un nouveau contrat social ? Ce regard croisé nous questionne sur la place de ce nouvel homme dans ce nouveau monde.
En savoir plus
Les valeurs

Regards croisés Lac

Expert(s) : Malene RYDAHL, Olivier LAJOUS

Cet atelier est une invitation à réfléchir sur les préjugés et les regards portés sur les autres et sur soi. Le lac sert de toile de fond comme univers où l'on se déconnecte du monde terrien. Tout y est plus lent, plus silencieux, l'horizontal y remplace le vertical, le vent, les vagues et les courants imposent leur rythme et il faut sans cesse s'y adapter dans une posture d'attention permanente mais aussi de relâchement inspirant, d'appel au bonheur : rien d'aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon cœur. « A quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux ! »
 écrit Stendhal dans « La Chartreuse de Parme » regardant le lac de Côme. A bord d'un navire, au milieu du Lac, il sera possible de se déconnecter de nos préjugés pour gagner en liberté et mieux se connecter aux autres afin de laisser jaillir la vie. Comment les perceptions peuvent-elles être travaillées pour mieux s'enrichir de la diversité des regards ? Olivier Lajous fondateur de BPI Group et ex DRH de la marine nationale et Malene RYDAHL, coach accompagnent les dirigeants pour revisiter pour soi et pour les autres nos perceptions.
En savoir plus
Comment réconcilier le Médecin intérieur et le Coach intérieur?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Gaétan BROUILLARD, Philippe GABILLIET

Gaëtan Brouillard est médecin. Philippe Gabilliet est psychologue du comportement. Ces deux experts nous invitent à réfléchir au passage entre la conscience de ce qui est bien pour nous et le passage à l’action. Comment peut-on s’acheminer vers un changement durable et positif de comportement face à son corps et son esprit ? Gaëtan Brouillard questionne les conditions nécessaires au « vivre mieux » en étant plus « reconnecté » à soi, aux autres et au monde. Philippe Gabilliet invite à une réflexion sur les résistances psychologiques intérieures (et relationnelles) qui font qu’il nous est parfois difficile de mettre en œuvre des changements que l’on sait pourtant bénéfiques pour nous.
En savoir plus
Le génie de l'intuition - "Qui voit l'invisible est capable de l'impossible"

Regards croisés Lac

Expert(s) : Hesna CAILLIAU, Patrice GEORGET

Dans un monde devenu de plus en plus complexe, incertain et changeant, il nous faut être intelligent autrement : avoir les yeux tournés vers l'invisible car le futur existe déjà à l'état de germe, s'ouvrir aux autres cultures pour sortir de ses conditionnements et perdre ses préjugés privilégier la logique du "et/et" qui contrairement à la logique cartésienne du "ou/ou" offre toujours une 3e voie.
En savoir plus
Y a-t-il une cosmétique du cerveau?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Ali BENMAKHLOUF, Marie-Germaine BOUSSER

Nous vivons actuellement une époque où il existe une quête d’améliorations permanentes pour les personnes non malades. Auparavant, la nécessité d’augmenter les capacités d’une personne était un domaine plutôt réservé aux personnes malades. Actuellement beaucoup de produits sont fabriqués pour nous améliorer : améliorer la mémoire, faire baisser la tension artérielle… Il existe une tendance forte à la médicalisation de l’existence. Comment est-ce possible que la pathologie se soit déplacée vers le normal et le courant ? Ainsi, nous sommes hyper connectés car la société exige de la performance et de l’immédiateté. Pris dans cette hyper connexion, nous accentuons nos solitudes. « Faire vite et bien » est une injonction du travail intensifié. Désormais, la courbe du stress est toujours ascendante. Que se passe-t-il ? On fait vite, mais pas bien. Ou bien, mais pas vite. Cette course à la performance fait le lit d’addictions nouvelles. A Harvard, les étudiants sont nombreux à prendre des amphétamines pour un bénéfice souvent discutable. Nous verrons pourquoi le cerveau n’est pas un « objet » connecté comme les autres.
En savoir plus
Se reconnecter à l'essentiel

Regards croisés Lac

Expert(s) : Alexandre LACROIX, Charles BERBERIAN

Se laisser aller à philosopher en dessinant au bord du lac d'Annecy. Guidé par le philosophe et le dessinateur, ce cheminement vous permettra de poser un autre regard sur le monde qui vous entoure. Regarder avec l’œil de l'artiste, se reconcentrer sur la nature mais pour la restituer à travers l'art. Déconnectez des écrans qui vous happent ! Pour se reconnecter à notre monde différemment, l'atelier propose une expérience originale dans un format inédit et créatif ! Au bord du lac d’Annecy, nous nous poserons la question : comment réapprendre à voir le monde ? Cela n’a rien d’une évidence. Du matin au soir, nos yeux sont sollicités par des écrans, d’ordinateur, de téléphone, de télévision. Mais regarder un écran rétroéclairé, y lire des informations, et regarder le monde naturel, ce n’est pas du même ordre. Nous avons besoin d’en passer par une déconnexion (des machines, de l’univers urbain, du temps réel des messages) pour parvenir à une reconnexion. Pour accompagner ce cheminement, cet atelier proposera trois exposés de philosophie menés par Alexandre Lacroix et trois moments où les participants seront invités à s’initier au plaisir de l’aquarelle, pratique artistique guidée par Charles Berberian. Dans un format inédit, un dessinateur et un philosophe croiseront leurs idées et leurs méthodes, pour proposer une expérience originale en situation.
En savoir plus
Shaker d’Idées Reçues

Regards croisés Lac

Expert(s) : Said HAMMOUCHE

Les jeunes issus des quartiers défavorisés sont souvent pénalisés dans les processus de recrutement, faute de codes et aussi victimes de préjugés. Saïd Hammouche qui dirige Mozaïk RH cabinet de recrutement met en lien les jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés avec des recruteurs. Il propose de faire l’expérience de la diversification des recrutements en changeant de regard sur les profils de jeunes issus des quartiers défavorisés. Il s’agit d’une découverte à armes égales pour faire sauter les préjugés. Il montrera comment il est possible de gagner en performance dans nos entreprises en diversifiant les profils de collaborateurs. Il sera possible de se rendre compte que nous avons tout autant à apprendre de ces jeunes qu’ils en ont à apprendre de nous. Durant cet atelier, les adhérents s'interrogeront sur les voies possibles pour diversifier leurs recrutements en changeant de regard sur les profils de jeunes issus des quartiers défavorisés. Il s’agit d’une découverte à armes égales pour faire sauter les préjugés.
En savoir plus
De la voix à la voie, de la musique à la spiritualité

Regards croisés Lac

Expert(s) : Tanguy Marie POULIQUEN, Véronique BICHERAY

Le chant permet de développer son intériorité, de revenir à soi. Par une mise en résonance des voix, s’ajoute une forme d’élévation qui permet alors de se relier à plus grand que soi, de donner un sens à sa vie et d’éveiller ses valeurs cachées. Une expérience d’intériorité qui vous permettra de penser et de vivre des émotions, une vibration, ressentie comme universelle, voire spirituelle.
En savoir plus
Dans les produits comme dans l'entreprise : retour aux fondamentaux

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurent PETIT, Sébastien BRAS

Cet atelier réunit deux grands témoins, deux grands chefs. Leurs objectifs furent pendant de nombreuses années identiques, performer pour atteindre le sommet de la grande cuisine. Par des prises de conscience sur l'évolution de la société et sur la nécessité de revenir à l'essentiel, ils ont dû l'un et l'autre faire évoluer leur management et leur cuisine. Laurent Petit et Sébastien Bras évoqueront leurs expériences respectives pour les partager et montrer quel parcours on peut suivre pour changer.
En savoir plus
La médiation : prévenir la tempête et trouver les vents porteurs

Regards croisés Lac

Expert(s) : Bernard HEURTEVIN, Nathalie BARREAU, Stephen BENSIMON

Alors qu’en matière civile les procédures judiciaires ne sont plus en phase avec le management des entreprises, la médiation constitue désormais une alternative de résolution des différends inter et intra entreprise. La réussite d’une médiation dépend largement de l’adhésion des belligérants et de la connaissance d’un processus très enrichissant qui interpelle nos consciences et notre capacité à raisonner autrement. C’est donc l’acculturation à ce changement de paradigme majeur que propose cet atelier ! Il s'agit de faire l'expérience de la médiation à partir d’un jeu de rôle tiré d’un cas réel. Cet atelier est une expérience de la médiation à partir d’un jeu de rôle tiré d’un cas réel. Les adhérents seront divisés en deux groupes.
En savoir plus
L'entreprise à mission, un outil pour relever les défis sociaux et environnementaux du 21ème siècle ?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Alain SCHNAPPER, Elisabeth LAVILLE

L'entreprise peut-elle affirmer fortement son rôle sociétal, son statut d'acteur politique et sa volonté de contribuer au Bien Commun et à l'intérêt général ? Des signaux témoignent de bouleversements récents : l'adoption des 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la loi Pacte, les prises de position de Blackrock aux USA sur la question du “purpose” ou encore l’émergence de labels orientés “business for good” comme B Corp… Lors de ce regard croisé, il sera question de présenter ces nouveaux défis sociétaux qui attendent le monde économique. Lors de cet atelier, un adhérent de l'Apm apportera son témoignage de dirigeant. Il sera possible ensuite de construire ensemble autour d’un cas pratique. Alors l’entreprise à mission ? Agissons ensemble pour que cela devienne possible !
En savoir plus
Comment créer des entreprises avec un maximum d’impacts positifs?

Regards croisés Lac

Expert(s) : Dominique BOURG, Jeannot SCHROEDER

Professeur de philosophie à l’université de Lausanne, Dominique Bourg souhaite que nous arrêtions d'envisager la Terre comme une réserve de ressources destinées à satisfaire nos besoins. Pour le philosophe, la pensée moderne nous a conduits à dominer la nature et à exploiter ses ressources. Un autre rapport au monde peut s’imposer : une nouvelle spiritualité respectueuse de la planète et qui ne coupe pas l’homme du reste du vivant. C’est le seul moyen de répondre aux défis de cette nouvelle période géologique où les activités humaines ont un impact fort sur les écosystèmes. Jeannot Schroeder est coprésident du pilier Économie Circulaire de l'étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle. Il pense aussi qu'il existe une nouvelle équation économique. Comme Dominique Bourg, il appelle à un changement de regard total pour un développement réellement durable. L'enjeu de cette mutation économique est de taille puisque, selon l'UE, le gisement d'emplois liés à l'économie circulaire est estimé à 2 millions à horizon 2030 en Europe.
En savoir plus
La richesse de la diversité

Regards croisés Lac

Expert(s) : Laurence Vanhée, Patrick BANON

Pour vivre dans la diversité, il faut que l’on ait des points qui nous rassemblent. La diversité peut prendre des formes multiples (CDD vs CDI, fonctions support vs fonctions partagées, dirigeants vs salariés). En dépit de nos différences de fonctions, de formations, de caractères, nous avons tous un ou plusieurs points communs. L'atelier pousse à la recherche de notre équilibre au sein de ces diversités. Nous avons beau être une communauté d'hommes et de femmes, la diversité au sein ou en dehors des organisations nous oblige à nous ajuster et à chercher un juste équilibre. Mais pour le trouver, ne faut-il pas se laisser déstabiliser pour parvenir à atteindre un équilibre dynamique ? Cet atelier s'appuiera sur la notion de diversité pour nous aider à chercher et à trouver cet équilibre juste.
En savoir plus
De l’entreprise Mercenaire à l’entreprise Missionnaire : Ouvrez votre Boite à Ridicule !

Regards croisés Lac

Expert(s) : Maximilien BRABEC, Nelly LABERE

Le monde de l’entreprise n’a jamais autant parlé d’innovation, comme finalité pour certaines ou comme salut pour d’autres… Pourtant, de nombreuses études montrent que très peu d’entreprises passent le seuil de transformer leurs innovations en créations effectives de valeur. Notre modèle du monde tel qu’on le conçoit, est-il devenu « IN » c’est-à-dire INcompétent, INefficient et INsoutenable face aux enjeux de demain, voire INhumain ? Alors pourquoi pas ne pas passer en mode OFF pour voir le monde autrement et penser la destruction créatrice comme un moyen de se connecter vraiment. La boîte à ridicule est la proposition singulière de cet atelier. Elle est cette invitation à faire de l’innovation un moyen selon le modèle de l’entreprise missionnaire et non pas une fin, selon le modèle de l’entreprise mercenaire.
En savoir plus
Les mutations du travail : de l'emploi au métier.

Regards croisés Lac

Expert(s) : Cédric Mao, Patrick VIVERET

Etymologiquement, le mot « emploi » signifie « être plié » alors que le mot « métier » qui est la contraction de ministère et mystère exprime un projet de vie. Ce projet de vie fit sens et permet aux personnnes, comme aux entreprises, de se " déployer" et d'affirmer leur "raison d'être ". Cédric Mao et Patrick Viveret nous montreront dans un regard croisé en quoi les mutations du travail constituent un enjeu majeur pour aller dans le sens d'une responsabilité sociétale accrue.
En savoir plus
Pour enfin commencer à vivre ?

Points de vue Lac

Expert(s) : Rémi TREMBLAY

La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace. Aujourd’hui, la peur est une des principales sources de mobilisation pour de nombreux hommes et femmes. Néfaste, cette peur peut empêcher de vivre. De nombreuses personnes meurent sans être arrivées en vie. Comment quitter la peur alors qu’aujourd’hui c’est souvent une source de motivation pour avancer ? Comment passer du mode survie à la vie ? Rémi Tremblay évoquera les nouvelles façons de vivre, notamment en étant véritablement à l’écoute. Cet atelier proposera des pistes pour s'inspirer et pratiquer pour le monde de l’entreprise.
En savoir plus
Le corps comme lieu d’évolution

Points de vue Lac

Expert(s) : Jean-François NOUBEL

Partout on entend dire que la société humaine doit évoluer dans tous les domaines pour faire face aux enjeux planétaires de notre siècle : écologie, énergie, éducation, économie, alimentation, démocratie… Ces évolutions ont toutes un point commun : on les énonce comme des événements “extérieurs” à notre corporalité, désincarnés. Toute évolution collective implique aussi notre corps individuel, dans sa biologie comme dans son psychisme. Que pouvons-nous faire évoluer aujourd’hui “en nous”, dans notre être physique et psychique, pour étendre notre conscience, notre liberté, notre créativité, notre intelligence, notre empathie sociale ? Durant cet atelier nous allons “bouger” nos corps. Venez habillé.e en tenue décontractée et l’esprit ouvert.
En savoir plus