Ateliers

Filtre par univers : ForêtSupprimer le filtre
Impactez la mémoire de vos clients

Experientiel Forêt

Expert(s) : Vincent DELOURMEL

La mémoire est une faculté qui déclenche les souvenirs grâce aux indices. Les indices font référence aux différents sens : la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat. On a tous en tête notre “madeleine de Proust”. Tous, nous avons expérimenté ce moment où une odeur, un son, un visage nous ramène dans le passé. Nous connecte. Quand on veut faciliter la mémorisation pour soi et les autres, il faut idéalement respecter la charge mentale (pas trop vite et pas trop d’un coup), clarifier le message, le contextualiser et le consolider. La forêt permettra de faire cette passerelle. Sur le chemin, il faudra prendre son temps, clarifier son trajet, déposer ses cailloux, se retourner… Être acteur de sa mémoire. Nous verrons dans quelle mesure nous pouvons en utilisant mieux notre mémoire augmenter notre efficacité sociale, anticiper la « mémoire de l’entreprise » , impacter la mémoire des autres avec les messages essentiels.
En savoir plus
Voyage autour du Tambour

Experientiel Forêt

Expert(s) : Adrien DUVILLARD

Le chamanisme est certainement la médecine la plus ancienne du monde, on la retrouve sur tous les continents et sous différentes pratiques. Son objectif est la guérison de l'esprit, qui va entraîner la guérison du corps. Pour cela le chamane va dans les mondes subtils, il se relie aux énergies invisibles mais bien réelles de la nature et trouve des « alliés » qui vont travailler pour la guérison. L'accès aux mondes subtils se fait par un état modifié de conscience, bien connu des scientifiques, pour cela il faut passer d'ondes Bêta dans le cerveau aux ondes Teta et l'outil principal pour le faire est le tambour. Adrien Duvillard vous propose, dans la forêt, un voyage de découverte vers les mondes subtils, à travers le son et la vibration du tambour pour aller à la rencontre de votre animal Totem et approcher la dimension du monde des esprits.
En savoir plus
De la forêt à l’assiette, se reconnecter à l’essentiel

Experientiel Forêt

Expert(s) : Catherine CHEDHOMME

Envahis par les alertes alimentaires, nous avons du mal souvent à savoir à quel « sain » nous vouer. Les médias dans ce contexte nous imposent souvent des « lois du perfectionnisme ». Pourtant, manger est un plaisir essentiel à redécouvrir. Catherine Chedhomme vous propose de venir manger en pleine conscience. Et pourquoi pas, entendre et écouter sa faim, détecter des saveurs, se sentir rassasié ? Avec ces recettes simples comme plat du jour, retrouvez vos sensations pour mieux en jouir !
En savoir plus
Le Dit de l’Être

Experientiel Forêt

Expert(s) : Emmanuel DE LATTRE

Les récits initiatiques sont autant de miroirs de la richesse et de la complexité de nos intériorités. Des miroirs volontairement déformants de notre réalité commune et des comportements humains pour mieux nous en faire apparaître tous les enjeux, tous les ‘en-JE’. Ils ont été polis avec sagesse (clairvoyance et amour) par les maîtres des traditions soufie, hassidique, tibétaine, aborigène, africaine, occidentale… pour nous permettre d’être la meilleure version de nous-mêmes. Leurs vertus distrayantes, pédagogiques voire thérapeutiques (ou d’éveil) se retrouvent dans toutes les traditions du monde et depuis que l’Homme sait faire société. Traverser la forêt des contes traditionnels jusqu’à la clairière de son identité profonde. Atelier conté avec accompagnement musical traditionnel (flûte peul, percussions africaines).
En savoir plus
Marche d’écoute en forêt, s’écouter soi pour mieux entendre son monde

Experientiel Forêt

Expert(s) : Caroline VON BIBIKOW

Construit pour se mettre en lien avec les cycles de la nature, cet atelier expérientiel est inspiré par la culture celtique et le chamanisme amérindien. A travers la forêt, il sera possible de développer son intelligence émotionnelle et ses capacités relationnelles. Caroline Von Bibikow vous initie à aller à la rencontre de soi, des autres et de la Nature. Laissez-vous guider !
En savoir plus
La forêt, une entreprise vivante

Experientiel Forêt

Expert(s) : Raphaël TREMBLEAU

Tout au long d’un parcours en forêt avec arrêts (observations, échanges et exercices pratiques), Raphaël Trembleau vous invitera à changer de rythme pour observer et cueillir quelques pépites d’analogie de fonctionnement entre deux mondes vivants : la forêt et l’entreprise. Au menu, cycles de la forêt, principes de vie, diversité, résilience, concurrence et entraide, le temps long, l’arbre choisi et la beauté du geste du sylviculteur… Raphaël Trembleau est un forestier de terrain de 38 ans, curieux et passionné par le rapport entre l’Homme et la forêt. Avec Raphaël, venez cultiver une approche d’observation face au vivant et mieux comprendre les mécanismes d’évolution de la forêt.
En savoir plus
Vers un leadership éclairé, s'ouvrir à son intelligence spirituelle

Experientiel Forêt

Expert(s) : Romain CRISTOFINI

La reconnexion à soi est le premier pas sur le chemin d’un engagement profond au service du monde dans lequel nous vivons. Trop souvent, il est difficile de retirer son “masque” de dirigeant, tiraillé entre ce qu’il est réellement au fond de lui et son costume de patron. L’objectif de cet atelier, à travers une approche à la fois introspective et grâce à la rencontre avec ses pairs, est de se reconnecter à sa dimension spirituelle, à l’énergie du cœur. Le cheminement en forêt symbolise ce cheminement intérieur et sert de “support” aux apports sur le leadership, aux exercices d’introspection et aux temps d’échanges entre pairs. Retrouvez votre authenticité et votre nature profonde. Créez la disruption pour la mettre au service de vous-mêmes et de votre entreprise !
En savoir plus
Réveiller l’animal qui est en vous (animal flow)

Experientiel Forêt

Expert(s) : Lionel PAGES

Vous privilégiez à l’excès votre seul mental avec le risque avéré de le saturer et de finir par vous isoler. Vous connaissez trop bien cette saturation ! N’est-il pas partout question de burn-out, d’épuisement professionnel ou de fatigue profonde… alors que nous n’avons jamais été aussi sédentaires, gavés et protégés ? Résultat : vous êtes désormais fatigués nerveusement et psychologiquement mais plus physiquement. L’atelier vous montrera dans quelle mesure vous pouvez récupérer nerveusement et psychologiquement. Venez réveiller l’animal en vous au sens de l’évolution. En s’appuyant sur la coordination complexe, le contrôle de la posture et l’occupation de l’espace, Lionel Pages vous aide à couper le mental et à reprendre le contrôle de vous-mêmes.
En savoir plus
A la recherche de mon totem perdu - se reconnecter avec le grand tout

Experientiel Forêt

Expert(s) : Bernard FLAVIEN

Le chaman est un lien entre le monde visible et le monde invisible. Il associe la partie féminine et masculine qui vit en chacun de nous. Il invite à se reconnecter à l’essentiel. Bernard Flavien vous amène à ouvrir les chakras du cœur, au son du tambour en marchant. Les pauses seront des invitations à une connexion nouvelle. Tentez l’expérience de cette marche en forêt !
En savoir plus
Marche en pleine conscience, je déconnecte en vivant l'instant

Experientiel Forêt

Expert(s) : Laurie MONDILLON

La pratique de la pleine conscience permet de mieux vivre, sur le plan de la santé psychologique et physique. Réconcilier le physique et le psychique permettra une parenthèse temporelle, pour mieux apprendre à réguler l’activité de notre système nerveux en veillant au rythme naturel de notre respiration : se connecter avec l’instant présent, se déconnecter avec le flot incessant de pensées et jugements parasites, se reconnecter avec la réalité immédiate par le retour aux émotions, au corps, à la respiration, aux mouvements, aux sons… Ce live expérientiel permettra de découvrir des exercices pratiques suivis de moments de partage et de retours d’expériences concernant les avancées scientifiques dans ce domaine.
En savoir plus
Vivre, découvrir et s'engager pour la planète

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Jean JOUZEL, Laurence DE LA FERRIERE

Laurence de la Ferrière et Jean Jouzel partagent un engagement fort en faveur du climat avec des parcours très différents. Laurence de la Ferrière est exploratrice et aventurière. A vingt ans, elle découvre la haute montagne et renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde avant de s'engager vers l'exploration polaire arctique et antarctique. Aujourd’hui, renonçant aux performances et aux exploits individuels, Laurence a décidé de s’engager dans un nouveau combat : sensibiliser les jeunes générations (et moins jeunes) aux conséquences des actions que notre société impose à l’environnement et la prise de conscience du fait que nous sommes tous solidairement responsables de l’avenir de notre planète. Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. En 2002, il en sera nommé vice-président du groupe scientifique GIEC. C'est alors qu'il deviendra connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique, notamment par son rôle d'expert du groupe scientifique s'exprimant de manière infatigable. Il n'hésitera pas à parler non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également pour commenter les projections économiques et les décisions politiques. En 2007, sous la présidence de Rajendra Kumar Pachauri, le GIEC se voit décerner le prix Nobel de la paix, avec Al Gore, au titre de lanceur d’alerte sur l'urgence climatique. Dans un regard croisé, Jean et Laurence évoqueront la situation de notre planète au regard des enjeux environnementaux et climatiques. Il sera question tous ensemble de prendre la mesure des problèmes et d'envisager des pistes pour le futur.
En savoir plus
Tous partenaires de la liberté

Points de vue Forêt

Expert(s) : Diane GAGNON

Comme ces mots semblent contradictoires à première vue ! La liberté, c'est la possibilité de faire des choix. Incluant celui de s'engager ou de ne pas s'engager. Dans l'engagement, subsiste toujours la liberté d'être pleinement soi-même, de part et d'autre, de manière à ce que l'engagement soit vrai, authentique, complet et clair. L'engagement n'est pas une prison. Beaucoup de personnes ont peur de s'engager, par peur d'être étouffées. Pourtant, nous sommes tous libres, bien que nous l'oubliions la plupart du temps. L'autre demeure toujours le partenaire de notre liberté, nous révélant à nous-mêmes afin que nous puissions nous délester de ce qui nous empêche d'être complètement vrais. L'engagement, c'est aussi une puissante forme de liberté. Cet atelier vous permettra de découvrir comment l'engagement est la liberté d'être soi et la liberté, l'engagement d'être soi !
En savoir plus
L'effondrement général du monde

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Gauthier CHAPELLE, Marc HALEVY

Nous vivons une rupture de paradigme qui signe la fin de l'abondance et la fin de la croissance matérielle et démographique, et qui impose un retour rapide à deux milliards d'humains sur Terre. 80% des ressources non renouvelables sont d'ores et déjà consommées, et les ressources non renouvelables… n'existent pas. Mais il existe des "carburants" gratuits qui couvrent seulement entre 15 et 20 % de nos besoins mondiaux actuels. Le réchauffement climatique, l'affaiblissement de la biodiversité, la pénurie des ressources, la démographie délirante en raison du vieillissement des populations nous obligent à regarder le monde et son économie tout autrement. Il y a urgence ! Comment réagir et comprendre que tout peut encore - peut-être - être sauvé. Cela implique des changements radicaux de fonctionnement tant au niveau des individus que des entreprises et des communautés.
En savoir plus
De la transe chamanique à la transe cognitive

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Corine SOMBRUN, Francis TAULELLE

Les techniques ancestrales de transe peuvent ouvrir de nouveaux horizons scientifiques sur la connaissance de notre cerveau. Dans un état de transe, on n’est pas dans un état normal. On ne ressent plus la douleur, ni l’effort. La transe permet d’accéder à un état modifié de la conscience. Le son du tambour modifie ainsi le comportement du cerveau. Corine Sombrun a découvert par hasard qu’elle avait le pouvoir potentiel d’un chamane lors d’un reportage en Mongolie. Initiée pendant huit ans, elle devient elle-même chamane. Corine Sombrun et Francis Taulelle seront vos guides pour démystifier le phénomène de transe, le décoder sur le plan scientifique, et en tirer des enseignements pour soi, les autres et la connaissance humaine.
En savoir plus
Regarder la nature pour se transformer

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Emmanuelle DUEZ, Gilles BOEUF

Regarder la nature nous rend capable de questionnements et d'interrogations sur nos propres pratiques, d'admettre l'indissociable destin entre l'humain et la nature. Il s'agit de véritablement chercher des solutions et des mécanismes adaptatifs, de s'interroger sur le « ne rien faire », de réconcilier l'économie et l'écologie et de se projeter dans l'avenir... A deux voix, Gilles Boeuf et Emmanuelle Duez proposent de décrire la situation de l'humanité sur la planète aujourd'hui. Il sera question de décrire l'état géopolitique et environnemental du monde. Nous réfléchirons ensemble aux solutions pour répondre aux grandes questions de notre époque. Comment mettre en place la parade ? Quel est le rôle du politique, du scientifique, du citoyen, de l'entreprise, de l'éducation... L’atelier donnera des clefs possibles pour passer de la résilience à l'adaptation.
En savoir plus
Climat : La nouvelle Histoire

Regards croisés Forêt

Expert(s) : Maximilien ROUER, Virginie RAISSON-VICTOR

Est-il possible d’engager l’entreprise dans une dynamique de transformation positive et responsable ? A l’échelle de l’Histoire, aucune cause n’avait encore mobilisé autant d’acteurs et de moyens que la lutte contre les changements climatiques. Or, en dépit de cette mobilisation mondiale et historiquement inédite, la courbe des émissions de CO2 continue de progresser au risque de placer bientôt les objectifs du GIEC hors d’atteinte. Dans le souci de dépasser ce paradoxe et d’améliorer l’efficacité de l’engagement mondial, l’atelier explore de nouveaux champs à la mesure du plus grand défi de l’humanité : la restauration du climat. L’entreprise a un rôle à jouer. Il sera question de voir comment changer les règles pour passer du souhaitable au faisable et aller vers une restauration du climat.
En savoir plus
Réchauffement climatique: du constat à l'action. Vers la disparition de l'espèce humaine?

Points de vue Forêt

Expert(s) : Jean JOUZEL

Jean Jouzel qui est mondialement reconnu pour ses travaux sur le réchauffement climatique est membre du GIEC. Il fait partie de ces grands climatologues qui pensent que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition climatique. Il est convaincu que la solution est de tous regarder dans la même direction. Tous les secteurs économiques peuvent participer sans exception. L'investissement vert aura des effets vertueux. C’est un enjeu que toute la communauté économique se rassemble. Il faut agir sur les dix ans à venir pour maintenir le réchauffement à long terme en deçà de 1,5 degré, ce qui est indispensable si l’on veut pouvoir s’y adapter. Si nous ne faisons rien que se passera-t-il du point de vue de l'espèce humaine. Apprenons du réel avec le regard pertinent de Jean JOUZEL !
En savoir plus
Le Dit du Divin

Experientiel Forêt

Expert(s) : Emmanuel DE LATTRE

L’Homme est la seule espèce vivante à disposer d’une compétence unique : la croyance. Il peut décider de ne pas croire, de ne rien croire ou être contraint à mal croire. Il peut aussi avoir la chance de croire qu’il possède une part unique du Divin (distincte de l’ego et protégée par lui) ; une part qui a quelque chose d’unique à faire vivre. La chance de croire qu’aider l’autre à révéler sa propre part du Divin viendra enrichir la sienne. La chance de croire que faire se réunir ces expressions divines, avec autant d’audace que de sincérité partagées, c’est éclairer le monde d’une intensité vivifiante. Permettre à chacun.e de se connecter à sa part du Divin et à ce qu’elle a à dire. Permettre à chaque part de se connecter aux autres et ensemble de mieux dire ce qui fait sens commun. Sans autre loi, sans autre religion que celles de la Nature. Tel est le sens profond de tout rituel chamanique. Il faut le croire pour le voir et le voir pour le faire. Avec accompagnement percussif traditionnel (rythmes de transe n’deup).
En savoir plus