Ateliers

Filtre par univers : CitéSupprimer le filtre
Matches d'improvisation - A vous de jouer !

Experientiel Cité

Expert(s) : Cyril GELY, Nicolas JOUHET

Avez-vous un jour rêvé faire du théâtre sans avoir à apprendre le texte, développer votre imagination, votre sens de la répartie ou votre esprit d’équipe ? L'improvisation est une activité pour apprendre à fabriquer ou à faire quelque chose de non planifié à l'avance, en utilisant tout ce que l'on peut trouver. C'est un outil qui associe un concept et un processus de création sans action préalable. Nicolas Jouhet et Cyril Gely vous proposent de participer à des matchs d’improvisation. Venez libérer votre énergie et changer votre regard sur les autres ! Un moment de plénitude et de déconnexion totale pour apprendre à mieux vous connaître et à vous libérer des carcans quotidiens.
En savoir plus
Mon cœur de l’Être dans le tout connecté

Experientiel Cité

Expert(s) : Axel BOUCHER

La découverte de notre ancrage est essentielle pour mieux appréhender notre place au sein du monde moderne et explorer toutes les dérives liées à l'ultra-connexion qu'il engendre. Comment puis-je me déconnecter si mon ancrage - c'est-à-dire mes valeurs - n'est pas stabilisé ? Cet atelier expérientiel permettra une prise de conscience de la réalité de la connexion. Il sera question d'expérimenter une action de transformation et de trouver une solution face aux risques du tout connecté. Une expérience à vivre pour redécouvrir le cœur de l'Être. Axel Boucher, fondateur de Ligne de Force, expert en arts martiaux et spécialiste dans la détection et l'interprétation des gestes sera votre guide tout au long de cette expérience à vivre pleinement.
En savoir plus
L'art, une ouverture à la vie intérieure ?

Experientiel Cité

Expert(s) : Pauline PONS, Yannaël QUENEL

La création artistique est pour l'artiste un acte libérateur. Les artistes avant-gardistes du XXe siècle ont repoussé les limites dans tous les champs de l'art... Musique, peinture, sculpture... Que ferons-nous si nous emboîtons le pas de Kandinsky et de Schonberg, de Satie et de Picasso, de Matisse et du jazz ? Dans tout parcours artistique, il y a un moment décisif. Et si ce temps animé par Yannaël Quennel et Pauline Pons était ce moment-là pour nous, pour comprendre que l'art nous concerne tous ? En somme, quelle est la source d’inspiration qui nous permet de nous accomplir ?
En savoir plus
Codev startup 1

Experientiel Cité

Expert(s) :

Le temps d’un atelier, participer à un groupe de codéveloppement professionnel, c’est se déconnecter de la logique de confrontation, du rythme accéléré des décisions. Un groupe de codev, c’est se connecter à soi et aux autres dans un petit groupe de 8 dirigeants, adhérents APM et startupers des Papeteries (audiovisuel, animation, numérique) et issus d’autres filières. Pendant les échanges selon un processus structurant, c’est vivre l’écoute, l’entraide, la coopération, la confiance entre dirigeants. La dynamique collective est au service de chaque participant, qui apprend pour lui et son organisation. Les apprentissages sont aussi importants que les résultats ! Venez expérimenter cette approche innovante et puissante !
En savoir plus
Plongez dans une réalité virtuelle

Experientiel Cité

Expert(s) : Naomi ROTH

La réalité virtuelle n'est pas une nouvelle technologie. Ses premières racines remontent aux années 1950. Depuis, la littérature scientifique est devenue abondante sur le sujet. On connaît mieux son potentiel et son impact au travers différentes applications : éducation, santé, réhabilitation, sensibilisation… Naomi Roth vous invite dans un lab expérientiel à redécouvrir la réalité virtuelle, son véritable pouvoir et les enjeux de son utilisation pour notre futur. Plongez dans ce lab où tout est à imaginer !
En savoir plus
La symphonie des loups (pièce de théâtre)

Points de vue Cité

Expert(s) : Michel PODOLAK

Samuel Herszhorn est un chef d’orchestre au plus haut niveau mondial et pourtant quelque chose va se briser en lui. Il va traverser le désert avant de retrouver le sens de sa vie et s’ouvrir à un autre futur, en se réconciliant avec ses loups intérieurs. Cette représentation théâtrale est l’histoire de Samuel. Ce récit est une métaphore de notre monde en transition, avec une volonté d’interpeller et de faire résonner le public sur le sens de la vie, dans une approche très concrète mais aussi philosophique, poétique et musicale. On entre au plus profond de l’intimité de Samuel. Cette pièce de théâtre est un hymne à la vie. Le spectacle sera suivi d'un temps d'échanges pour réfléchir aux enjeux présentés par la pièce. Ce spectacle issu de l'expérience personnelle de Michel Podolak est résolument optimiste. Une leçon de vie magnifique !
En savoir plus
Intelligence artificielle : disruptez vous, disruptez tout

Points de vue Cité

Expert(s) : Stéphane MALLARD

Stéphane Mallard va renverser vos croyances sur le numérique. Ce n'est pas une révolution, c'est une disruption. De l'intelligence artificielle à la fin du salariat en passant par les drogues psychédéliques utilisées par les entrepreneurs de la Silicon Valley, Stéphane vous emmène dans un voyage dans notre nouveau monde. Il vous montrera que contrairement à ce que l'on nous répète en entreprise, le numérique n'est ni une histoire de compétitivité, ni une histoire de performance et encore moins une histoire de technologie. C'est un changement de paradigme qui nous oblige à renverser notre stratégie d'entreprise. En en tant qu'individu, à devenir quelqu'un d'autre.
En savoir plus
Et si on essayait d’aller au delà du numérique ?

Points de vue Cité

Expert(s) : François BELLANGER

François Bellanger fondateur et directeur de Transit-City propose aux dirigeants de réfléchir sur des sujets de réflexions prospectives dans des domaines aussi larges que l'habitat, le travail, le commerce, la mobilité ou le corps. En vingt ans, le numérique a dévoré le monde. Et cela a tout changé dans nos façons de vivre, de travailler, de nous amuser. Aucun secteur d'activité n’est épargné... Et ce n’est qu’un début alors que s’annonce la deuxième phase de la révolution avec les voitures autonomes, les imprimantes 3D, les drones et - derrière toute cela - l’intelligence artificielle. Sauf que… Sauf que toutes ces promesses technologiques apparaissent aujourd’hui bien fragiles - pour ne pas dire dérisoires - face aux vrais enjeux de demain. Des enjeux qui ont pour noms - entre autres - : réchauffement climatique, crise des ressources, inégalités, pauvreté… Aujourd’hui, nous vivons dans un monde économique non soutenable sur le plan écologique (climat, ressources …) et non soutenable sur le plan social (inégalités, pauvreté …). Alors où regarder pour penser demain ? Et si c’était en regardant chez les pauvres ? Et si c’était dans la frugalité ? Et si c’était en se replongeant dans les cultures post-industrielles ? Et si notre futur c’était plus le low tech que la data ? Dit autrement : et si le monde de demain s’inventait plus du côté de Branly que de la Silicon Valley ?
En savoir plus
Innovation - Learning expedition aux Papeteries - 01

Points de vue Cité

Expert(s) : Lionel ROURE

L'innovation s'impose depuis quelques années aux entreprises comme le levier principal pour maintenir leurs marges et garantir la pérennité de leurs activités. Aux Papeteries, l’innovation circule, se transforme…. Les Papeteries incarnent le lieu où passe et se passe l'innovation regroupant des Labs aux multiples formats (FabLab, Hackerspace, Makerspace, incubateurs, accélérateurs de start-ups, livings labs etc.). Lionel Roure, invite les dirigeants à un parcours inédit dans le lieu emblématique des Papeteries. L'intervention insistera d'abord sur l'importance de la prise en compte des usages et des utilisateurs. Puis, l'intervention se focalisera sur les apports des innovations collaboratives. Entrez en innovation !
En savoir plus
Du papier au pixel : reconversion des papeteries de Cran-Gevrier en Cité des industries créatives. La ville résiliente.

Experientiel Cité

Expert(s) : Rémi ROUYER

Concilier intérêt général et projets entrepreneuriaux est-ce possible pour développer de nouveaux écosystèmes ? Comment reprogrammer un édifice ou un quartier sans faire table rase ? Comment recycler l’architecture pour redonner vie à un environnement ? C’est l’histoire du projet de l’éco-quartier des Passerelles où des anciennes papeteries incarnant une histoire industrielle passée, ont été transformées en une cité de la création numérique et en nouveau quartier résidentiel. Ce projet avait un double objectif : valoriser un patrimoine industriel pour fédérer une activité économique en croissance au cœur de la vie urbaine et développer une nouvelle offre résidentielle. L’atelier conçu comme un lab in situ aura pour objectif de nous questionner sur les approches possibles pour reprogrammer un quartier et créer de la plus-value à partir de l’obsolescence.
En savoir plus
Innovation - Learning expedition aux Papeteries - 02

Points de vue Cité

Expert(s) : Arnaud GROFF

L'innovation s'impose depuis quelques années aux entreprises comme le levier principal à utiliser pour maintenir leurs marges et garantir la pérennité de leur activité. Aux Papeteries, l’innovation circule, se transforme…. Les Papeteries incarnent le lieu où passe et se passe l'innovation regroupant des Labs aux multiples formats (FabLab, Hackerspace, Makerspace, incubateurs, accélérateurs de start-ups, livings labs etc.). Arnaud GROFF invite les dirigeants à un parcours inédit dans le lieu emblématique des Papeteries. L'intervention insistera d'abord sur l'importance de la prise en compte des usages et utilisateurs. Puis, Arnaud GROFF se focalisera sur les apports des innovations collaboratives. Entrez en innovation ! L'innovation centrée sur les usages pour le client, oui, mais pour l'entreprise ? Quelle est l'utilité de l'innovation ? Pourquoi nous lancer dans cette aventure. Dans cet atelier nous nous poserons ces questions et nous verrons comment l'innovation centrée sur les "besoins de l'entreprise" est aussi importante pour renforcer la résilience de celle ci. Quels sont les leviers du chef d'entreprise dans ce contexte? Comment garder les talents ?
En savoir plus
Les provocateurs de l’action : témoignages de dirigeants qui s’engagent dans l’économie bleue

Points de vue Cité

Expert(s) : Gunter PAULI

Durant cet atelier, des membres Apm, viendront témoigner de leurs initiatives entrepreneuriales. Gunter PAULI, créateur du concept d’économie bleue, et qui a inspiré ces dirigeants, amènera les participants à réfléchir et s’engager dans cette voie. Car selon lui, il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d'apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont en effet la clé de notre futur. Et ce modèle va au-delà de la préservation ou de la conservation : il ne recycle pas, il régénère.
En savoir plus
Les violons du management

Points de vue Cité

Expert(s) : Quatuor ANNESCI

Un décalage professionnel permettant une meilleur connection à soi et aux autres.
En savoir plus
L'homme et la machine (par Mélanie LEVY-THIEBAUT et son orchestre Manifesto)

Points de vue Cité

Expert(s) : Christian HUGONNET, Mélanie LEVY - THIEBAUT

Comment la musique peut-elle rencontrer les autres arts ou d'autres formes de pensées tels que : "Musique et peinture", "Musique et acoustique", "Musique et psychanalyse", "Musique et Philosophie"... ? C’est possible avec l’orchestre Manifesto (12 musiciens) fondé par Mélanie Levy-Thiébaut. Au cours de ce « concert-débat », le public a la parole et se questionne. Des débats s’instaurent alors entre le chef, l’orchestre et les dirigeants. Un violon, une flûte, puis un autre instrument, et encore un, puis un petit orchestre et ... Un ordinateur, un logiciel, des enceintes ... Des notes, des harmonies, puis des cloches tibétaines, le sifflement des grains de sable tourmentés par le vent. Quelle rencontre ! Il y a un entrelacement de l’Homme et de la Machine dans une approche ludique, démonstrative et participative du sonore comme jamais vous ne l’avez encore imaginée. L’Orchestre Manifesto fait un lien, un pont des arts dont le fil d’Ariane est la musique. Que peut-on apprendre de la musique pour la vie de l’entreprise ? Un dialogue singulier peut ainsi s’instaurer pour donner un rythme nouveau à sa vie.
En savoir plus
La comédie (in)humaine

Regards croisés Cité

Expert(s) : Julia DE FUNES, Nicolas BOUZOU

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragi-comédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !
En savoir plus
Anthropos N - Qui a peur de la nature humaine? (pièce de théâtre)

Regards croisés Cité

Expert(s) : Gérald GARUTTI, Philippe VAN DEN BULKE

Texte et mise en scène : Gérald Garutti. Conception et interprétation : Philippe Van Den Bulke et Gérald Garutti. Dans cet atelier nous allons aborder la nature humaine et l’idée que l’on s’en fait à travers le prisme de la lumière des sciences, de l’art et de la littérature. Les structures innées peuvent elles justifier les inégalités et ruiner la notion de responsabilité ? Est elle dangereuse ? L’homme devient meilleur quand on lui montre ce qu’il est (Tchekhov)
En savoir plus
Plaisir et nécessité (témoignage d'une ancienne ministre)

Points de vue Cité

Expert(s) : Françoise NYSSEN

Depuis son plus jeune âge, Françoise Nyssen a une passion : les livres. Ils ont forgé son enfance, ils sont le fil directeur de sa vie professionnelle. Elle est née belge, la France l'a accueillie et lui a permis d'agir. De la Belgique jusqu'au ministère de la culture où elle a passé dix-sept mois, elle a traversé des moments heureux, exigeants, durs parfois, mais aussi inespérés. Toute sa vie elle s'est engagée. Car elle croit au pouvoir du dialogue face au cynisme du monde moderne, elle croit à l'entraide citoyenne contre les violences du capitalisme, elle croit à la solidarité dans une société encore inégalitaire envers les femmes. Dès qu'elle a découvert le monde politique au plus haut niveau, elle a vu l'immense responsabilité que cela impliquait. Comment une femme de 66 ans, inscrite à aucun parti, sans expérience des institutions, peut-elle se rendre utile à son pays ? Ces mois où elle a expérimenté le "pouvoir de faire" méritent d'être racontés. La culture est, à ses yeux, un plaisir et une nécessité. Elle partagera dans cette atelier ce qui l'anime.
En savoir plus
Quelles guerres invisibles nous menacent ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Eric FILIOL, Frédéric ENCEL

L’année 2018 a été une période plutôt pacifique, peu mortifère, faute de combattants visibles… Les négociations sont allées bon train comme si elles prenaient le pas sur les guerres. Pourtant, de nombreux conflits ont existé, peu relayés par les médias. Il s’agissait de vrais guerres plus larvées, cyberguerres, guerres politiques invisibles. Frédéric Encel et Eric Filiol nous aideront à lire entre les lignes pour comprendre les sous-jacents de ces guerres invisibles et donner les clefs pour en tenir compte pour la sécurité des entreprises. Ce regard croisé montrera dans quelle mesure connaître les risques est une formidable opportunité pour les transformer en atouts.
En savoir plus
La ville, inéluctable de l’humanité ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Etienne KLEIN, Heinz WISMANN

À cause de la pollution lumineuse qui règne dans les villes, la fraction des êtres humains qui, la nuit, peuvent apercevoir la "Voie Lactée" ne cesse de décroître. Par ailleurs, l’excitation médiatique et la frénésie consumériste qui marquent l’univers citadin conjuguent leurs effets pour détourner notre regard des réalités du monde. Ainsi sommes-nous doublement privés de quelque chose d’essentiel : aveugles sur le ciel – celui des étoiles, mais aussi celui des idées –, nous n’avons plus de hauteur vers laquelle lever les yeux. Devenue trop lumineuse, la ville nous a coupés de l’expérience cosmique et, par ce fait même, a privé notre intellect de ce qui fut l’une de ses principales sources d’inspiration. Reléguée aux portes de la ville, la nature « naturelle » n’est plus perçue que comme son « environnement ». Le souci écologique, né récemment en plein milieu urbain, porte l’empreinte de cette dissociation. Reste à espérer qu’une prise de conscience plus globale finira par s’imposer, restituant à l’homme le sens de son séjour sur terre. Etienne Klein et Heinz Wismann nous invitent à réinventer l’être humain qui habite ce monde. Quels sont les nouveaux métiers, les nouvelles compétences et les nouveaux modèles d’organisation à venir ? Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’émergence d’une civilisation ? Est-ce que la ville est inéluctable de l’humanité ? Tout exercice de pouvoir s’enracine-t-il dans l’environnement de la ville ? Heinz Wismann et Etienne Klein tenteront de répondre à ces questions durant cet atelier.
En savoir plus
La RSE pour de vrai, «entre Gouvernance et Spiritualité »

Regards croisés Cité

Expert(s) : Caroline WEBER, Hugues DERYCKE

La société est-elle en panne d'avenir ? Certes, nous sommes au cœur de réseaux de contraintes multiples, légales, techniques, économiques et environnementales. Caroline Weber et Hugues Dericke partagent une conviction commune : les entrepreneurs sont porteurs d’une « joyeuse spiritualité transgressive ». Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre avenir. Leurs « audaces de responsabilités » sont hors normes et résonnent fortement au-delà des simples signes qu’ils portent. Caroline Weber partagera sa passion pour la RSE comme chemin d’exigence et de vérité, Hugues Derycke évoquera son expérience avec les générations actuelles d’étudiants à l’ESSEC. Ce regard croisé est une invitation à la nécessaire transgression, elle est vitale pour l'entreprise et utile pour une société en panne d'avenir... Le RSE pour de vrai, oui c'est possible !
En savoir plus
Penser global, agir local, les nouvelles villes

Regards croisés Cité

Expert(s) : Carlos MORENO, David LESTOUX

Faudrait-il penser local et agir plutôt global ? Comment imaginer aujourd’hui le centre ville de demain? Carlos Moreno et David Lestoux, ces deux spécialistes de la ville évoqueront les nouveaux usages pour les “villes vivantes”, leur attractivité, le rôle de la technologie dans la transformation des villes ainsi que le défi écologique. Il sera question d'apprendre, de partager et d'échanger pour agir et penser les villes de demain.
En savoir plus
Vous doutez ? Tant mieux: douter c'est déjà créer !

Regards croisés Cité

Expert(s) : Albert MOUKHEIBER, Hélène MUGNIER

Entre catastrophes annoncées et fake news, le monde nous apparaît toujours plus incertain. S'entraîner à douter nous fait passer par l’inconfort pour rejoindre notre humanité. Habiter le présent peut parfois être dur : éprouver sa fragilité, être confronté à des expériences déshumanisantes, le manque de contact social, les échecs.... Apprivoiser le présent n’est pas de tout repos, certes, mais douter, c’est déjà sortir de l’illusion de vérité objective et rouvrir des possibles. Faire douter permet de prendre confiance dans notre subjectivité, c’est notre force comme capacité créative pour dépasser nos doutes et nos peurs de fin du monde ! Et ça commence dans la vie de tous les jours. Vous doutez de tout ? Tant mieux !
En savoir plus
Et si le futur redevenait notre ami ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Charles PEPIN, Pierre-Marie LLEDO

Si l’innovation s’inscrit en réponse à une réalité économique présente, l’invention traduit la matérialisation d’une idée ou d’un concept en réponse à un futur souhaitable. Rappelons que l’innovation, « innovare », étymologiquement, c’est changer de l’intérieur pour s’adapter, pour survivre, car notre environnement change en permanence. Innover c’est vouloir préparer au futur en agissant dans le présent. Autrement dit, c’est l’état critique du présent qui sert de référence à l’action d’innover et non pas une certaine vision du future que l’on envisagerait d’atteindre par un travail, et qui serait orientée vers l’accomplissement de cette configuration désirable, attractive, que l’on voudrait réaliser pour plus tard. Innover ou inventer s’opposent donc sur la vision que nous avons de l’avenir qui peut nous paraître soit hostile, soit une chance, selon qu’il soit perçu comme une opportunité de s’épanouir et trouver le bonheur ou que l’on s’angoisse par la finitude de la vie. Et si ces deux visions n’étaient pas mutuellement exclusives ? Est-il possible que le futur redevienne notre ami ?
En savoir plus
La fin des geeks ? Déconnecter pour se relier...

Regards croisés Cité

Expert(s) : Christophe BOURSEILLER, Laurence DEVILLAIRS

On assiste actuellement à l’émergence d’une génération nouvelle, pour laquelle internet n’a plus rien de fascinant. Dès lors s’élèvent un peu partout des voix qui appellent à la déconnexion. Ça grouille, ça bouillonne encore dans les marges, mais ce qui était marginal hier deviendra prédominant demain. On voit des gens très jeunes refuser le web ou s’en méfier, critiquer le tout connecté et ses abus. Assiste-t-on à la fin des Geeks ? Pour nous, la question est de savoir comment se connecter et se déconnecter, quel usage faire de tous les écrans et réseaux ? Faut-il apprendre à nous déconnecter plus radicalement encore pour savoir nous relier ? Et finalement, ne sommes-nous pas tout le temps dans cette connexion ? En effet, même en étant déconnectés, nous appartenons encore à cet écosystème très connecté. Très connecté à qui ? Peut-être d’abord à nous-même. Les signaux faibles sont-ils annonciateurs du monde de demain ? Existe-t-il une autre façon d'envisager le rapport à la durée et au temps ?
En savoir plus
Blockchain, IA et intelligence connective, un nouveau souffle de confiance pour les entreprises ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Jérôme ROUSSIN, Vincent CESPEDES

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Actuellement, il est question de blockchain et de ses applications. Dans un contexte de bouleversements, il est essentiel de comprendre les répercussions de cette technologie et de voir comment remettre de l’humain au cœur des ces nouveaux schémas. Est-il possible de sortir des schémas classiques ? Comment peut-on être plus agile ? Ce regard croisé sera source d’inspiration et d’échanges pour remettre de l’humain au cœur de la technologie. Quelle est la place de l’humain dans une société régie par la data ? Comment les entreprises doivent-elle appréhender la blockchain dans leur mode de gouvernance ?
En savoir plus
La résilience par l’innovation - le cas de l’Inde

Regards croisés Cité

Expert(s) : Christophe JAFFRELOT, Yannick ROUDAUT

Insécurité alimentaire, pénurie d’eau, pollution des sols et de l’air… L’Inde est déjà confrontée à des menaces qui peuvent affecter l’Occident dans les prochaines années. Au-delà du dérèglement climatique et de ses conséquences, l’Inde nous livre des signes et exemples de résilience. Low-tech, innovation frugale, décroissance quantitative. Et si tous ces exemples étaient le socle de l’économie de demain ? Ce regard croisé nous aidera à comprendre en quoi l'Inde est riche d'enseignements pour nous permettre de mieux anticiper le futur et dimensionner les entreprises à ce monde en devenir. Insécurité alimentaire, pénurie d’eau, pollution des sols et de l’air…
En savoir plus
Les guerres invisibles

Regards croisés Cité

Expert(s) : Alain SIMON, Vincent LE CERF

L'intelligence artificielle ou IA, associe plusieurs techniques simulant les processus cognitifs humains. Les applications intégrant une IA se multiplient dans les domaines des transports de la santé, de la finance… En envahissant nos vies, elles ont un champ de bataille infini. Ces nouvelles technologies provoquent dans certains domaines des guerres invisibles. De nombreux experts observent l'impact des IA sans avoir capacité à en saisir toutes les formes et à mesurer les retentissements de ces intelligences pour nos vies. N'est-on pas à l'aube d'une nouvelle guerre ? Une référence aux précédents historiques peut alors contribuer à une réflexion sur les enjeux des affrontements actuels. Ainsi, « l’Intelligence Artificielle » serait-elle le champ de bataille et l’enjeu d’une guerre invisible ? Moins invisible à vrai dire, puisque tant de gens l’observent et la commentent, qu’incompréhensible dans ses formes et son déroulé et qu’imprévisible quant à son issue. Mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi dans le passé, chaque fois que la guerre d’après ne ressemblait pas à la guerre d’avant ? Une référence aux précédents historiques peut alors contribuer à une réflexion sur les enjeux des affrontements actuels. Puisqu’il ne fait guère de doute que les dirigeants d’entreprises sont enrôlés dans la « guerre invisible » du temps présent, au front ou à l’arrière, un des enjeux de l’atelier pourrait être aussi de nourrir leurs réflexions, sans prétention ni forfanterie, afin qu’ils figurent au banquet des survivants !
En savoir plus
Intelligence artificielle et neurosciences : et si être connecté permettait de « Vivre » ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Isabelle SIMONETTO, John RAUSCHER

Vos collaborateurs et vous-mêmes êtes débordés par des tâches professionnelles répétitives, qui vous stressent et vous empêchent de « Vivre » ? Et si une meilleure connaissance de votre cerveau et de l’intelligence artificielle (IA) vous permettait de vous concentrer sur les tâches nobles, en oubliant celles qui vous font perdre votre temps ? Isabelle Simonetto et John Rauscher donnent les clés pour atteindre ce Graal ! Vous découvrirez ce que notre cerveau humain sait bien faire et comment confier le reste à l’intelligence artificielle. Vous aurez en main les cartes pour déployer l’intelligence artificielle dans vos entreprises, pour « augmenter » chacun de vos salariés et les aider à mieux « Vivre » au travail tout en étant beaucoup plus efficaces. Et si « Vivre » mieux passait par votre « connexion » à l’IA ?
En savoir plus
La laïcité suffit-elle à garantir le vivre ensemble ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Guillaume CUCHET, Yann BOISSIERE

La laïcité est un principe qui établit la séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Cette laïcité se fonde sur l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Guillaume Cuchet et Yann Boissière croisent leurs visions historiques, catholiques et juives de la laïcité. Après avoir expliqué la genèse de la laïcité au travers d'une présentation historique, ils évoqueront la place de la laïcité dans la société et l'entreprise. Face à la montée des communautarismes et du fait religieux, ce regard croisé permet de se demander si la laïcité est l’unique réponse aux défis actuels du vivre ensemble.
En savoir plus
Le pouvoir des émotions

Points de vue Cité

Expert(s) : Frank Tapiro

Nous sommes arrivés au bout de tout ce que les stratégies et les outils marketing les plus rationnels pouvaient atteindre. Un big data très froid, des informations très tièdes et des modèles prédictifs peu fiables. Tout ce déluge d'informations ne dit rien, ou si peu, sur l'information cruciale qui provoque tous ces achats, tous ces besoins, ces désirs, ces envies : l'émotion. Cet atelier permettra de savoir dans quelle mesure le marketing de demain sera émotionnel ou ne sera pas.
En savoir plus
Le bonheur en entreprise, qu'est-ce que ça don-ne ?

Regards croisés Cité

Expert(s) : Jean-Edouard GRESY, Mickaël MANGOT

Un économiste du bonheur et un anthropologue proposent de débattre sur ce sujet du bonheur en entreprise qui suscite actuellement toutes les polémiques : est-il possible ? Est-il souhaitable ? Est-ce aux dirigeants de s’en soucier ? Pour revisiter la satisfaction et les sources de l'engagement dans l'entreprise, cet atelier/conférence, vise d'une part à rendre lisible et visible les conditions favorables à l'envie de se donner pour ses collègues, son équipe et son entreprise. Sans oublier d'autre part, l'importance de la régulation sociale en cas de maldonne, c'est à dire de ratés dans ce qui circule dans les relations de travail. Il s'agit de mieux appréhender ce qui constitue à la fois nos liens et la force d'un collectif. Le bonheur en entreprise, qu'est-ce que ça donne ?
En savoir plus
Se laisser entreprendre par le territoire

Points de vue Cité

Expert(s) : Pascal PAYEN APPENZELLER

Pour construire une entreprise, il faut parfois devenir un ignorant à la fois curieux et explorateur, une personne qui oublie le but. En sachant oublier, on dépose un peu notre mémoire et on abandonne la quête obsessionnelle du sens... que l'on retrouvera plus tard. L’entreprise représente un territoire interne et externe à explorer. On peut ainsi comprendre qu’elle nous crée. Dans cet atelier, on pourra explorer les exemples des entreprises héritées telles que VICAT et les entreprises fondatrices telles que le cabinet Robert-Reichen-Warnery. Déconnecter Pour redevenir un ignorant Connecter Pour faire un nouveau récit en lien avec notre territoire Vivre Pour diriger et se diriger dans un nouvel espace temps.
En savoir plus
Codev startup 2

Experientiel Cité

Expert(s) :

Le temps d’un atelier, participer à un groupe de codéveloppement professionnel, c’est se déconnecter de la logique de confrontation, du rythme accéléré des décisions. Un groupe de codev, c’est se connecter à soi et aux autres dans un petit groupe de 8 dirigeants, adhérents APM et startupers des Papeteries (audiovisuel, animation, numérique) et issus d’autres filières. Pendant les échanges selon un processus structurant, c’est vivre l’écoute, l’entraide, la coopération, la confiance entre dirigeants. La dynamique collective est au service de chaque participant, qui apprend pour lui et son organisation. Les apprentissages sont aussi importants que les résultats !
En savoir plus
Codev startup 3

Experientiel Cité

Expert(s) :

Le temps d’un atelier, participer à un groupe de codéveloppement professionnel, c’est se déconnecter de la logique de confrontation, du rythme accéléré des décisions. Un groupe de codev, c’est se connecter à soi et aux autres dans un petit groupe de 8 dirigeants, adhérents APM et startupers des Papeteries (audiovisuel, animation, numérique) et issus d’autres filières. Pendant les échanges selon un processus structurant, c’est vivre l’écoute, l’entraide, la coopération, la confiance entre dirigeants. La dynamique collective est au service de chaque participant, qui apprend pour lui et son organisation. Les apprentissages sont aussi importants que les résultats !
En savoir plus
Codev startup 4

Experientiel Cité

Expert(s) :

Le temps d’un atelier, participer à un groupe de codéveloppement professionnel, c’est se déconnecter de la logique de confrontation, du rythme accéléré des décisions. Un groupe de codev, c’est se connecter à soi et aux autres dans un petit groupe de 8 dirigeants, adhérents APM et startupers des Papeteries (audiovisuel, animation, numérique) et issus d’autres filières. Pendant les échanges selon un processus structurant, c’est vivre l’écoute, l’entraide, la coopération, la confiance entre dirigeants. La dynamique collective est au service de chaque participant, qui apprend pour lui et son organisation. Les apprentissages sont aussi importants que les résultats !
En savoir plus